background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Se connecter à son auditoire avec le storytelling. Du discours aux données : vers la fin de la rhétorique. L’essor du mouvement open data induit-il une perturbation de “l’ordre du discours” à l’heure où celui-ci est lui-même perturbé par le storytelling ?

Du discours aux données : vers la fin de la rhétorique

Comment comprendre l’essor concomittant et opposé de ces réagencement de l’ordre du discours ? Pierre Mounier directeur adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte et animateur de Homo-Numericus, co-auteur de L’édition électronique avec Marin Dacos, tente de comprendre comment ces deux mouvements s’interpénètrent et s’éclairent l’un par l’autre. Qu’est-ce qu’un discours ? C’est une certaine manière d’agencer entre eux des faits, des idées, l’expression de sentiments afin de les ordonner, de leur donner une cohérence, de les faire résonner les uns avec les autres, ou encore de susciter chez ceux à qui il s’adresse tel ou tel effet. Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. De l’évolution de l’art de raconter des histoires.

"La bibliothèque de Darwin, note sur l'évolution du livre" est un nouveau blog anglophone d'un auteur anonyme qui mérite le détour.

De l’évolution de l’art de raconter des histoires

Dans son dernier billet, l'auteur évoque l'évolution des supports du storytelling, cet art de raconter les histoires, qu'il résume par un assez bel arbre généalogique. Aujourd’hui : les vertus pédagogiques du storytelling. Le storytelling a remis au goût du jour la pédagogie du conte… Les usages sont multiples et s’avèrent très efficace en pédagogie. A utiliser pour varier les approches en e-learning ou en présentiel. J.J. Rousseau Né au début des années 90, cette technique s’appliqua d’abord en politique puis gagna les domaine du marketing et de la gestion des entreprises. Si dans sa forme originale cet ordre narratif à visée de modification comportementale possède des inconvénients majeurs au plan de la manipulation individuelle, son application au domaine de l’entreprise peut se révéler féconde en terme de créativité et d’innovation pour peu qu’elle soit bien encadrée méthodologiquement, « éthiquement » et collectivement.

5 conseils pour raconter de meilleures histoires. Les bons orateurs savent comment captiver leur auditoire par leur façon de raconter.

5 conseils pour raconter de meilleures histoires

Le magazine féminin Allure fournit quelques conseils à mettre en œuvre pour devenir un narrateur passionnant. Why You Need To Use Storytelling For Learning. SumoMe I’m sure you’ve heard by now that storytelling can make learning more effective.

Why You Need To Use Storytelling For Learning

Stories help us process and remember information. Perhaps they even touch a part of our consciousness associated with the magic and creativity of childhood. In my desire to become a better storyteller, I attended a session on the subject while at the Presentation Summit, a conference where the topics overlap surprisingly well with the interests of training professionals and learning specialists. Here are the key points I gathered from a session titled, The Art of Storytelling, presented by Jon Thomas. 1. Much of what people remember from a learning experience are the feelings of the underlying message rather than a multitude of small facts (which are better reserved for job aids). Microsoft Word - 126.doc - Soulier_Caussanel.pdf. Pour apprendre, le flux des histoires plutôt que le flux des documents. Nous croulons sous les documents électroniques.

Pour apprendre, le flux des histoires plutôt que le flux des documents

Jour après jour, nous produisons des mémos, des rapports, des notes de synthèse, des comptes-rendus de réunion. Le pire dans cette histoire, c'est que ces documents sont fort peu lus, comme s'il était plus important de laisser une trace que de s'assurer de la transmission des informations. Nos outils et produits de communication auraient-ils remplacé la communication elle-même ? C'est ce que pense Roger C.

Schank, qui publie dans eLearn Magazine, revue en ligne publiée à New York consacrée au développement de la formation à distance, un article intitulé Learning Through Storytelling, Not Documents : Knowledge Management Meets AI. Selon Shank, il est bon de revenir aux fondements des préoccupations humaines pour remettre en perspective la finalité de la communication et de l'apprentissage. Storytelling et cours magistral - ACIDE FLE. Récemment, on m'a sollicité pour une série de cours sur les différentes méthodologies du FLE.

Storytelling et cours magistral - ACIDE FLE

Je me suis dit : « Bon, c'est pas le sujet le plus passionnant, il va falloir en mettre un coup pour faire passer ça. ». Aussi, afin de capter un maximum l'attention de mes auditeurs, j'ai tenté d'adapter la fameuse technique du storytelling au cours magistral, c'est-à-dire d'enseigner les différentes méthodes de FLE à travers des histoires et des anecdotes. Je me souviens d'une planche de Kid Paddle (désolé, on a les références qu'on peut) qui présente parfaitement cette technique.

Kid s'ennuie ferme lors d'un cours d'histoire et, tout à coup, le prof ouvre une parenthèse : « Pour la petite histoire, sachez que... » et il se met à raconter les errements atroces d'une comtesse qui massacra des jeunes vierges pour se baigner dans leur sang afin de rester toujours jeune. TEDxGallatin - Amanda D'Annucci - Storytelling, Psychology and Neuroscience.