background preloader

Féminin/Masculin

Facebook Twitter

Programme EVE. EVE Le Blog. Accueil - Egalite des chances - Secrétariat Général - Communauté française Wallonie Bruxelles. La Direction de l’Égalité des Chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille les questions de l'égalité et de l’égalité femmes/hommes dans le cadre des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Accueil - Egalite des chances - Secrétariat Général - Communauté française Wallonie Bruxelles

Il s’agit des matières personnalisables telles que les différents niveaux et types d’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique, la culture (la musique, la danse, les arts de la scène, l’éducation permanente, les centres culturels, les arts des lettres, le patrimoine culturel, etc.), la promotion à la santé, le sport, la jeunesse, l’aide à la jeunesse, l’audiovisuel et les médias. La Direction de l’Égalité des Chances dépend directement du Secrétariat Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelleset de la Ministre en charge de l’Égalité des Chances en Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Fadila Laanan.

Ses missions consistent à : May_2007_Corporate_Best_Practice.pdf (Objet application/pdf) Gender balance in decision-making positions - Justice. Across the EU, women are underrepresented in decision-making positions, particularly in politics and business, even if the situation varies between EU countries.

Gender balance in decision-making positions - Justice

In May 2016, women accounted for 29% of members of the single or lower houses of parliaments in the EU countries. In business leadership the situation is particularly disappointing: in April 2016, women accounted for just 23.3% of board members of the largest publicly listed companies registered in the EU countries. The causes for the underrepresentation of women in decision-making processes and positions are multiple, complex, and call for a comprehensive approach to tackle the problem. They stem from traditional gender roles and stereotypes, the lack of support for women and men to balance care responsibilities with work and the prevalent political and corporate cultures, to name just a few.

What is the European Commission doing? Gender balance in leadership (84 kB) Women on Boards: Commission proposes 40% objective. Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes. Skip stereotypes // le sexisme, une affaire ordinaire. L’identité masculine/féminine et les rôles sexués. On ne naît pas femme, on le devient.

L’identité masculine/féminine et les rôles sexués

Cette célèbre phrase de Simone de Beauvoir résume en quelques mots le façonnement socioculturel de nos identités sexuelles. Être une fille/femme implique de se comporter d’une certaine façon, qui n’est pas la même que pour les garçons/hommes. Nos sociétés ont établis les normes d’acceptabilité des libertés (et de la latitude de ces libertés) qu’on octroie aux unes et aux autres en fonction de leur sexe. La sélection ci-dessous est composée d’outils et de ressources qui vous aideront non seulement à identifier ce qui compose ces identités filles/femmes-garçons/hommes mais surtout à les déconstruire pour les reconstruire dans un but égalitaire.

Campagne pour des jouets sexuellement neutres "I’m not a sex toy ! " Formation Le réseau belge des Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) a érigé en véritable principe fondamental éducatif l’égalité entre femmes et hommes, filles et garçons. Exposition Retrouvez le CARHIF sur Facebook En France. GENRE ET LEADERSHIP.pdf (Objet application/pdf) Leadership et mixité. La journée Whomen 2011 s’est déroulée en toute beauté, liant entreprises, artistes et réflexions autour de la mixité.

Leadership et mixité

J’ai participé plus particulièrement à la réflexion sur le leadership et la mixité dans un atelier animé par Véronique Peltier et Julia Santi avec la participation de Deloitte, CPG et CGPME. Après deux workshops en amont (19 et 25 mai) et un débat ouvert au public le 9 juin, nous avons pu mettre en évidence quelques clés pour réinventer l’entreprise. Sur les 10 clés qui ont émergé de nos discussions, les 3 suivantes ont été retenues et validées avec le public : Favoriser l’autonomie (par la confiance) car le présentéisme n’est plus un critère de performanceFaire de la mixité un critère d’innovation car elle est performante et permet la conquête de parts de marchéManager sans culpabilité et lutter contre l’autocensure des femmes Et trois mots ont été clés lors de la discussion avec le public : respect, innovation et équité (et non pas équilibre).

Femmes et entreprises – gestion de la diversité dans les organisations. La globalisation des marchés, la révolution des télécommunications et des technologies de l’information ont redéfini nos modes de production, obligeant la réorganisation des entreprises traditionnelles.

femmes et entreprises – gestion de la diversité dans les organisations

D’un mode plus industriel où le chef trône au sommet d’une pyramide verticale de subordonnées, l’entreprise moderne s’est lentement rationalisée, diminuant l’écart entre le chef et ses subordonnées et privilégiant les processus sur les fonctions. Des équipes de travail multifonctionnelles se sont multipliées, favorisant le décloisonnement de l’entreprise et suscitant de plus en plus la participation des employés, tout en favorisant leur autonomie décisionnelle. À l’importance d’une fonction impersonnelle s’est substituée l’importance de l’individu.

Dans ce contexte, la fonction du chef d’équipe s’est radicalement métamorphosée. Plusieurs études ont constaté des différences entre les styles de travail féminins et les styles de travail masculins.