Webdocs scientifiques/techniques

Facebook Twitter

24 poses - ONF/interactif - Office national du film du Canada. L’actu du webdocu #2 : La machine à expulser, In Situ, Coal a love story… Le Blog documentaire adopte un rythme de publication un peu moins soutenu pendant ce mois d’août, mais sachez que nous ne fermerons pas nos portes pendant les vacances !

L’actu du webdocu #2 : La machine à expulser, In Situ, Coal a love story…

… Voici par exemple notre deuxième « revue de web » mensuelle, qui nous entraîne ce mois-ci à la découverte de quatre webdocumentaires, encore une fois très dissemblables dans leur forme. Au-delà du propos exposé sur un sujet donné, le genre a en effet ceci de spécifique qu’il permet de s’appuyer sur des mises en espace variées des différents médias utilisés sur la « feuille blanche » d’un site Web. Ce que nous appelons « réalisation » ne constitue donc pas seulement la réalisation formelle des modules distincts, mais celle de leur agencement global sur l’interface. « La Fissure », un webdocu sur le Japon de l’après-Fukushima. Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l’après-Fukushima

Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire.

Défense d'afficher. La guerre des géants du Web dans une application Rue89. Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue.

La guerre des géants du Web dans une application Rue89

Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ». Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné.

WeddocLemonde

WebdocArte. WebdocFrance24. Being A Fish in Japan - Mischa Kamp and Mascha Halberstad. Les Communes de Paris - Le WebDoc GrandParis. Le Monde.fr : Webdocumentaires. Voyage au bout du charbon. Webdocumentaire : Histoire d'œufs. Les arbres du Kilimandjaro. "La Zone", lauréat du Prix France 24 - RFI du webdocumentaire 2011. Webdocumentaire : New York 3.0. Villeneuve 5/5, de l'utopie à la mauvaise réputation. La guerre de l'eau : le Colorado dilapidé. Webdocumentaire : "Code Barre", cherchez, scannez, racontez. WebdocFrance5. L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. De vignes en château : le vin, culture d'Aquitaine.

Webdoc Sctech(anglais)

Écologie sonore - ONF/interactif - Office National du Film du Canada. Des vies pour du soufre? ARTE - Camera Lucida - Missions Printemps - Accueil. A people's history of the internet: from Arpanet in 1969 to today. Interactive Documentary. WATERLIFE - NFB. Amazonie - Le souffle indien. Prototype étudiant crossmédias: « Marie Curie, femme de science » sur iPad et tablettes. Il n’y a sans doute pas de meilleur moment que celui-ci, alors que nous fêtons les cent ans du second prix Nobel de Marie Curie née Sklodowska, prix Nobel de chimie, et alors que nous sommes ici à l’institut Pierre et Marie Curie, pour présenter notre application.

Prototype étudiant crossmédias: « Marie Curie, femme de science » sur iPad et tablettes

Application ou site web, car par volonté d’ouverture nous avons décidé d’utiliser des technologies opensource, mais Lazhar en reparlera. Nous avons travaillé sur ce projet à sept, Baptiste, Fatiha, Nicolas, Raphaël, Stéphane, Lazhar et moi-même. Un groupe important, certes, mais qui a su — je pense — tirer parti des multiples compétences de chacun, en passant par le graphisme et le design de l’application, à sa programmation, ou à la rédaction des contenus et au choix des images. L'éprouvette avec David Suzuki. Le prix du riz : question de vie ou de mort.