background preloader

Experimentation OGM

Facebook Twitter

HCB - CEES 12avril2013 Recommandation Peupliers GM - 130422_Essai_Peupliers_Recommandation_CEES_HCB-2.pdf. Espace presse. Comité économique, éthique et social. Grilles_d_analyse_CEES_janvier_2011 - Grilles_d_analyse_CEES_janvier_2011.pdf. Peupliers Avis CS HCB 130415.doc - 130422_Essai_Peupliers_Avis_CS_HCB.pdf. HCB - Haut Conseil des biotechnologies. AFBV: Biotechnologie végétale. La Commission européenne jette l’éponge sur les OGM. La Commission européenne a pris acte ce 22 janvier de son désaccord persistant avec certains États membres, dont la France, sur la mise en culture de plantes génétiquement modifiées sur le sol européen. Le blocage est tel que seuls deux OGM ont été autorisés à la culture en Europe depuis quatorze ans, le dernier en date étant le maïs MON 810 en 2007.

Des autorisations toute théoriques : la pomme de terre Amflora de BASF s’est avérée un échec commercial. Quant au MON 810, il ne couvrait que 88 000 hectares en Europe en 2010, dont 85 % en Espagne. La France a refusé la culture de ce maïs génétiquement modifié sur son sol. Des autorisations de culture bloquées Les autorisations de culture d’OGM sont prises à l’échelon européen. Des clauses de sauvegarde contestées La Commission gèle les dossiers Un nouveau règlement à l’étude La Commission va tenter de se mettre d’accord avec les États membres sur de nouvelles procédures de décision en la matière. Mise au point de la Commission européenne sur les OGM.

Quel est l’avenir de la recherche publique sur les OGM ? Le comité d’éthique considère que cet essai, portant notamment sur la fabrication de biocarburants et qui ne présente pas de risques sanitaires ou environnementaux, ne se justifie pas d’un point de vue économique et social. Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) explique le rôle de la recherche publique en matière d’OGM. « Les recherches d’Orléans portent sur des peupliers dont les lignines ont été modifiées.

Le but, comme toujours à l’Inra, est d’améliorer les connaissances fondamentales sur les propriétés du bois. Il n’y a pas de partenariat en vue d’une exploitation industrielle. Cependant, cette variété de peupliers génétiquement modifiée présenterait un intérêt théorique pour l’industrie papetière et pour la production de biocarburants de nouvelle génération. L’Inra décide d’arrêter les recherches sur les OGM en plein champ. «La recherche publique n’est ni pour ni contre les OGM, son unique but est d’obtenir des données scientifiques pour éclairer la décision publique», affirme Jean-François Launay, directeur de cabinet du président de l’Institut national de recherche agronomique (l’Inra). L’institut a pourtant dû se résoudre à voir disparaître le dernier champ d’OGM destiné à la recherche en France, détruit par les chercheurs qui l’avaient planté en 1995. « En l'absence d'une nouvelle autorisation à poursuivre ses travaux scientifiques utilisant des peupliers génétiquement modifiés » l’Inra a en effet procédé, samedi 13 juillet, à la « dévitalisation » des 1000 peupliers génétiquement modifiés, à Saint-Cyr-en-Val, près d’Orléans.

Comme les cultures à des fins commerciales sont interdites depuis 2008, il s'agissait de la dernière expérimentation d’OGM de plein champs depuis la destruction de 70 pieds de vigne à Colmar par des militants anti-OGM en août 2010. affaiblissement de la recherche publique. Fin des essais de peupliers OGM à Saint-Cyr-en-Val (45) Agriculture Les peupliers OGM dans le Loiret, c’est désormais terminé. L'Inra, l’Institut de Recherche Agronomique, a mis un terme à sa dernière culture d'OGM en plein champ. Faute d'autorisation du gouvernement pour poursuivre ses travaux, l'Institut a mis fin à cette étude samedi 13 juillet. L.A. / AFP Publié le 16/07/2013 | 18:26, mis à jour le 17/07/2013 | 10:42 © France 3 Centre L'Inra avait demandé l'extension, pour cinq ans, d'une autorisation qui lui avait été donnée en 2007. 1000 arbres à l’essai​ L’essai portait sur plus de 1.000 peupliers.

Un comité scientifique pas opposé à cette expérimentation Le comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), saisi par le ministère de l'Agriculture, avait conclu en avril que cette expérimentation sur les peupliers ne présentait "pas de risques identifiables pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement". Un comité économique et éthique opposé L’Inra a tranché Reportage C.Jean-Joseph, M. Voir la vidéo Intervenants : Y aura-t-il encore des expérimentations sur les peupliers OGM de Saint-Cyr-en-Val? L'Institut de la recherche agronomique (Inra) demande l'extension, pour cinq ans, d'une autorisation (accordée en 2007), pour continuer leurs expérimentations sur des peupliers, possibles futurs biocarburants. Saisi par le ministère de l'Agriculture, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), a rendu un avis défavorable.

Pour son comité scientifique, l'expérimentation "ne présente pas de risques identifiables pour la santé humaine, animale ou pour l'environnement". En revanche, la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES) a estimé que la recherche "ne devrait pas être reconduite". Le CEES craint en effet que la production de bioéthanol à partir de peupliers n'entre "en concurrence avec des surfaces agricoles et des cultures alimentaires". Il s'agit du seul essai à fin scientifique en plein champ en France, depuis la destruction de 70 pieds de vignes à Colmar par des militants anti-OGM en août 2010. Reportage de Arnaud Moreau et Cécile Arnaud-Thuillier Peupliers OGM.