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How to be creative with a tablet. Voyage de la fiction aux portes de la science. Talks Publié le 23 octobre 2013 | par Nadia Bellifa “Si vous êtes dans les arts créatifs ne sous-estimez pas le rôle que vous pourriez jouer dans l’avenir”. Pour Robert Wong, CCO chez Google Creative Lab, la technologie et l’art ont beaucoup en commun. Sur sa table à dessin, le créatif retrace le destin de certains objets qui ont germés dans l’esprit des artistes et qui sont devenus réels par la science. En s’appuyant sur des exemples, dont des films qui ont marqués les générations, Robert Wong démontre comment la fiction peut influencer la créativité des ingénieurs. Il évoque également comment son équipe et lui ont contribué à la création des Google Glass.

Dans cette vidéo de 6 minutes, Robert Wong nous offre un voyage à travers l’art, la science et la fiction. Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo. Source : Tags: Société. Youtube va bientôt lancer 25 chaînes payantes. Google s'apprêterait à faire une infidélité à son modèle gratuit pour proposer des contenus premium contre abonnements de un à cinq dollars par mois. On prête depuis longtemps à Google l'intention de positionner Youtube sur le créneau du payant.

C'est désormais chose faite, selon AdAge, qui explique que Google est en discussion avec des producteurs pour lancer au cours du second trimestre près de 25 chaînes accessibles à condition de verser entre 1 et 5 dollars par mois. Le groupe envisage également de proposer des contenus payants à la carte : évènements live ou vidéos-conseils. La répartition des revenus serait la même que celle appliquée en matière de publicité : 45% pour Youtube, 55% pour le diffuseur.

Par ailleurs, les partenaires auraient la possibilité d'insérer des publicités dans leurs chaînes payantes. Alexandre Boulègue, TV connectée : le web attaque la télé. Digital Storytelling - We jam econo. Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives.

Alors que la télévision connectée et le transmédia n’étaient que des mots en vogue depuis quelques années, le paysage audiovisuel français multiplie les initiatives concrètes en cette rentrée 2012. France Télévisions annonçait déjà plus tôt dans l’année que les formats hybrides deviendraient une priorité du groupe. L’essai est transformé avec rien de moins que le programme phare de France 3, Plus Belle La Vie. Soap opéra diffusé quotidiennement, Plus Belle La Vie met en scène un quartier fictif de Marseille. Sur une période de 4 mois, d’avril à septembre 2012, un jeu en réalité alternée a été lancé. Double objectif pour ce jeu de piste se déroulant sur Internet et dans la série quotidienne : combler le manque des habitués pendant la pause estivale due à la diffusion des Jeux olympiques en continu sur la chaîne, et approfondir le lien entre les téléspectateurs (900 000 fans sur la page Facebook dédiée) et l’univers fictif de la série. [1], est un « thriller artistique ».

L'Aventure antibiotique. Transmedia. Camera Lucida - Missions Printemps - Accueil. Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches !

Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... La terre et le sol sont malmenés. Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Météo : température entre 6 et 10°C. Daniel Cluzeau :

Closed or open participation in transmedia? Henry Jenkins, Transmedia 2.0. Univers Transmedia - Association sur le Transmedia Storytelling. Transmédia, les nouvelles narration [Les Signaux Numériques 2012]s s. Blog : Buzzmania. Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3. Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling. Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans Les communautés de fans sont le lieu d’expression de toutes sortes de créativités que nous regrouperons ici sous la dénomination « fan-production » ou « productivité fan ».

Cette fan-production est organisée comme un réseau de production de sens et de valeur parallèle aux réseaux officiels. Les réécritures de l’histoire originale. Transmedia. Jeu vidéo - Article - « Halo » ou Microsoft au pays des gamers. Dans son article sur les différentes formes de « faire soi-même » dans les jeux vidéo (2008), le chercheur Sébastien Genvo part du constat qu’il existe une grande variété de formes de créations amateures autour de la pratique vidéoludique des joueurs transposées dans l’environnement en ligne : tantôt pour améliorer les jeux (création d’outils), tantôt pour transposer dans des montages vidéo l’expérience du joueur (walkthroughs, machinimas, montages musicaux).

L’auteur questionne cette tendance qu’a le monde numérique à « favoriser l’acte de l’utilisateur ». Cette interrogation mène à trois grandes catégorisations de la posture des utilisateurs-joueurs : l’attitude ludique, l’attitude exploratoire, l’attitude autotélique ou réalisée en et pour elle-même. Dans le cadre de Halo, on retrouve diverses actions destinées à exploiter ces caractéristiques liées au milieu numérique.

Halo Waypoint : portail encyclopédique et plateforme communautaire ludique. Fiche Profil - BOURDAA Mélanie.