background preloader

La peste de 1720 à Marseille / enquête sur la ville

Facebook Twitter

La ville, lieu de tous les possibles

Correction cause conséquence but.

L'encyclopédie

Le mouvement des lumieres. Oral 4e1 peste. La peste séq 1 séan3. Images. Cpte rendu visite AM 130916. Le Grand Saint-Antoine au fond de la Jarre. Sur une île (2/6).

Le Grand Saint-Antoine au fond de la Jarre

De retour du Levant, ce navire marchand était échoué et brûlé dans cette île de l’archipel de Riou. Mais la peste avait déjà quitté ses cales pour toucher la Provence. Elle gît par dix mètres de fond, dans la crique nord-ouest de l’îlot de Jarron, accolé à l’île Jarre, dans l’archipel de Riou au sud de Marseille. L’épave du Grand Saint Antoine, ce navire marchand qui a amené la peste à Marseille à son retour du Levant, a été retrouvée en 1978 par une association de plongée sous-marine, l’Arha (Association de recherches historiques et archéologiques). Marseille: L'ancre du Grand-Saint-Antoine enfin à l'air libre.

Le voyage du GSA. Bruno Leydet. La Grande Peste de Marseille de 1720 n'est pas venue d'Asie. Le bacille tueur était sur place - 31 janvier 2016. BACILLE.

La Grande Peste de Marseille de 1720 n'est pas venue d'Asie. Le bacille tueur était sur place - 31 janvier 2016

C’est un mythe qui tombe. Et les résultats de cette étude surprenante vont contraindre les historiens à examiner d’un autre œil tous les grands épisodes de peste qui ont surgi en Europe entre le 14e siècle et le 18e siècle ! Le roman historique. Massalia - Episode 2 - La peste de 1720. La peste de 1720 , A T' on Sacrifié Marseille. Autour de la peste, Marseille 1720, 1722 (Version intégrale) "La peste, Marseille 1720" Séquence 1 l'or et la soie.