background preloader

MEDITATION

Facebook Twitter

Insight Timer. Le corps énergétique - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité. 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha. J’ai appris tellement de leçons de vie magnifiques et puissantes qui ont changé ma vie en étudiant le bouddhisme et en lisant de nombreuses citations de Bouddha .

25 leçons de vie à apprendre de Bouddha

Voici 25 leçons de vie à apprendre de Bouddha 1. L’amour guérit tout. « Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. » 2. . « Ce n’est pas un homme sage parce qu’il parle beaucoup ; mais celui qui est calme, affectueux et courageux est appelé sage. » « Un chien n’est pas considéré comme un bon chien parce qu’il est bon aboyeur. 3. . « Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez votre esprit sur le moment présent. » « Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit, c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes… mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement. » 4. . « Le chemin n’est pas dans le ciel. 5. 6. . « Vous ne perdez que ce à quoi vous vous accrochez. » 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Citations. En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent.

citations

Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. Thich Nhat Hanh La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination – la vie est un chemin. Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des chose. Citations du Bouddha.wmv. A l'écoute des pensées... Je profite de cet enseignement de Ajahn Sumedho pour vous rappeler: Sa lettre, en réponse à la situation en Birmanie Ceci est une déclaration de mon soutien et de ma sympathie envers les efforts héroïques des moines, des nonnes et des étudiants(es) bouddhistes, et envers tout le peuple birman qui proteste pacifiquement contre l’injustice et l’oppression du gouvernement actuel de Myanmar.Il est incompréhensible et douloureux de voir un gouvernement qui prétend respecter la religion bouddhique réagir à une pacifique protestation de façon si violente et si brutale.

A l'écoute des pensées...

J’ai toujours eu le plus grand respect pour la Sangha de la Birmanie. Je demande au présent gouvernement d’écouter la Sangha et de chercher une voie de réconciliation en accord avec le Dhamma qui respectera le bien-être et le bonheur de tous. A L'ÉCOUTE DES PENSÉES, Un enseignement de Ajhan Sumedho Nous libérons ainsi l’esprit de sa tendance à refouler les choses aveuglément. Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur!

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur!

Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience. Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement. Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Savoir observer et accepter la douleur et les sensations désagréables. Vous trouverez ci après : 1) des Extraits de l'Enseignement du Vénérable U Pannathami , à propos des sensations désagréables Enseignement donné au cours de la retraite intensive vipassana de juin 2007.Récit de la retraite2) Expérience personnelle de l'observation de la douleur 3) Stratégie pour gèrer la douleur par Sayadaw U Pandita ( extraits de son livre "Dans cette même vie"

Savoir observer et accepter la douleur et les sensations désagréables

Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant. Photo du site Fleurduzen Le Metta sutta est copié en bas de ce message Voir aussi sur ce blog : Comment pratiquer Metta, Mudità, Uppekhà et Karuna: ICI etLes Quatre états sublimes : LA Metta, c'est quoi au juste :

Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant

Guided Loving Kindness (Metta) Meditation with Sharon Salzberg. VIPASSANASANGHA - BOUDDHISME THERAVADA - CONSEILS PERSONNALISES POUR MEDITER - RETRAITES MEDITATION VIPASSANA SATIPATTHANA - ENSEIGNEMENTS DE BOUDDHA. Petite présentation. Je sais que les messages de mon blog sont souvent longs et que finalement ce blog ressemble plus à un site qu'à un blog.. mais beaucoup de personnes m'écrivent pour me dire qu'elles s'en "servent" en plus de la pratique et qu'elles reviennent régulièrement pour lire ou relire un texte.

Petite présentation

Si le but de ce blog était, au départ, de raconter une expérience personnelle comme ma retraite intensive du mois de juin 2007 , aujourd'hui c'est devenu plus que ça... Un endroit ou on peut venir pour réfléchir sur la pratique. J'ai moi même appris beaucoup en écrivant... Je suis contente d'avoir livré mes expériences personnelles de la pratique et pas seulement les enseignements des autres, car comme le dit Ajahn Chah : il est important de transmettre l'expérience et ne pas s'exprimer juste à partir des livres. Ce blog est devenu, au fil des jours, un endroit ou je partage le dhamma et je suis heureuse qu'il soit ressenti comme tel. Vipassanā, la vision directe dans la réalité. Accueil de la partie « vipassanā » Il est facile de cueillir un fruit.

Vipassanā, la vision directe dans la réalité

Faut-il encore savoir comment grimper sur l’arbre. Bienvenue dans la partie vipassanā, qui fournit de nombreuses explications concernant la méditation dite « vipassanā ». Documents audio. Fondements_attention. Audio. Le site « Dhamma de la Forêt » vous propose une série de méditations guidées.

audio

Il s’agit d’enseignements donnés par des maîtres de la Tradition de la Forêt, traduits et lus en français. Nous avons classé ces enregistrements selon un degré croissant d’aisance dans la pratique, tant sur le plan de la durée que du niveau d’attention requis. Meditationguideebuddhadasa. INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE - VIPASSANASANGHA BOUDDHISME RETRAITES MEDITATION VIPASSANA. INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION en marche Méthode Mahasi Sayadaw Dans la méditation Vipassana, le principe de base consiste à observer tout ce qui se présente, au moment même où cela se présente, à être conscient de ce qui se passe dans l’instant présent.

INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE - VIPASSANASANGHA BOUDDHISME RETRAITES MEDITATION VIPASSANA

C’est vivre dans l’instant présent. Lorsque le méditant marche, il doit être conscient de tous les mouvements successifs faisant partie du processus de la marche, depuis le moment où il lève le pied, jusqu’à ce qu’il le repose. Essayez de marcher le plus lentement possible comme si vous transportiez un bol plein d’eau, sans regarder vos pieds. INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION ASSISE - VIPASSANASANGHA BOUDDHISME RETRAITES MEDITATION VIPASSANA. INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATIOn assise Méthode Mahasi Sayadaw Vidéo Cliquer ici Asseyez-vous les jambes pliées l’une devant l’autre.

Méditation guidée: se libérer de la Colère. Méditation guidée: Guérir des blessures du passé. Méditation guidée: Harmonisation des 7 Chakras. Introduction au Sourire Intérieur- + méditation guidée. Meditation Autoguerison efficace : regression therapeutique vies antérieures. Méditation du Coeur Lahochi ! Meditations du reveil et du sommeil. LKM. Noting.practice. Bodyscan.

Prendre refuge. Namo Tassa Bhagavato Arahato Sammâ Sambuddhassa Hommage â lui, l'Arahat, le Bienheureux, le parfaitement et pleinement éveillé (trois fois) Buddham saranam gacchâmiDhammam saranam gacchâmiSangham saranam gacchâmi. Bouddhisme Théravada, résumé des notions essentielles. La Co-Production conditionnée: Par la co-production conditionnée, s'explique l'apparition et la disparition des phénomènes de l'existence. Cette théorie montre comment l'apparition et la disparition des phénomènes psychologiques sont régies par un déterminisme. Leur production forme une chaine, dont le nombre des membres peut atteindre 12, chaque élement étant la condition du suivant.Selon les paroles du Bouddha, "Celui qui voit la co-production conditionnée voit le Dhamma, celui qui voit le Dhamma voit la co-production conditionnée" C'est donc un aspect essentiel de l'enseignement du Bouddha Ces conditions sont décomposées en douze éléments:

Le noble sentier octuple - Le blog de 108perles. Les quatre nobles vérités - Le blog de 108perles. "Voici, ô moines, la Vérité Noble dite la cessation du dukkha: C'est la cessation complète de cette " soif", la délaisser, y renoncer, s'en libérer, s'en débarrasser. " Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant. Quatre Incommensurables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Quatre Incommensurables (sansk.: apramāna; pali.: appamanna; tib.: tshad med bzhi) sont aussi appelés brahmavihāra (pāli et sanskrit), les demeures sublimes de Brahma. Ce sont quatre sentiments aimants spiritualisés, et actualisés en attitudes et comportements. Ils sont dits incommensurables ou illimités de par la portée de leur objet et de leur efficacité. Ce sont : Maitrī (Sansk.) ou Mettā (Pāli): BienveillanceSouhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheurKarunā (S. et P.) : CompassionSouhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffranceMuditā (S. et P.) : Sympathie, ou Joie sympathisanteSouhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffranceUpekṣā (Sansk.) ou Upekkhā (Pāli) : Équanimité, ou DétachementSouhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion.

La méditation Vipassana - Refuge bouddhique Centre d'études et de méditation. LE04_A4_ajahn_khemasiri. LE06_A4_ajahn_akincano. Le07_a4_ajahn_khemasiri. Le Dhamma de la Forêt - bouddhisme theravada - Le stade de la vue pénétrante dans la méditation. Par vue pénétrante, nous entendons une vision claire, une perception claire de la nature intrinsèque des choses - ce que la terminologie bouddhiste traditionnelle appelle les choses « comme elles sont véritablement ». En d'autres termes, et pour utiliser une phraséologie plus abstraite et plus philosophique, c'est la perception directe de la Réalité elle-même. C'est ce qu'est la méditation à son plus haut niveau - c'est ce qu'est la vue pénétrante ou vision. Une telle perception a deux aspects. La méditation de metta-bhavana. * Ce résumé est à l'intention des personnes qui ont suivi nos cours, où un enseignement plus complet de la méditation est offert. metta_bhavana.pdf.

Compassion. Ajahn Chah - Le blog de 108perles. Henepola Gunaratana - Le blog de 108perles. Metta Sutta - Le blog de 108perles. Metta Sutta (Paroles du Bouddha sur la bienveillance) "Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage, CHANT DE GUERISON du Dalaï Lama. Mal-être et conflits, la méditation comme solution aux problèmes de la société moderne. La Montagne sans Sommet - Centre Zen de Paris. Koans Zen. Contemplez-vous. De-lamour-de-soi. De-lamour-en-soi. De l'amour de soi à l'amour de l'autre (II) Abandonnez tout. Walpola Rahula : L'Attitude Mentale Bouddhiste. Retour. CMFF_20Bibliographie.

Voix Bouddhistes Connais-toi toi-même, le karma, relation maître-disciple. Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3]. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »[4]. Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens.

10 Day Discourses. Pariyatti.org. VOIX BOUDDHISTES Meditation decortiquee. KarmaChaos.fr. Duḥkha : souffrance créée l'emprisonnement dans le conditionné. Anātman : l'impersonnalité. Śūnyatā : la vacuité des êtres et des choses. Anitya : l'impermanence. Méditation guidée Adyashanti auteur de La conscience pure. Méditation guidée ( avec Adyashanti) - Monde réel. Méditations de Frederic Dionne auteur de. Cahier_pratique_de_la_meditation_et_l_ACT. Conscience de Soi / Guérison. Developing Lotus Flexibility - Preparing Yoga Padmasana Sitting Position. Mediter Pour Etre Heureux - c'est un site de méditations guidées pour pratiquer et vivre la méditation de l'intérieure. Méditation simple pr s'enraciner. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. S'ancrer, se recentrer - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re. Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience.

Une étude d’Harvard dévoile ce que la méditation fait littéralement au cerveau. Guérir par la méditation, vers une révolution silencieuse. Dalai Lama - l'art du Bonheur - Livre audio. Le corps énergétique - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité. Obstacles à la méditation. Exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités méditatives. Méditation sans objet - La Maison d'Emmanuel. Tara Brach - Meditation, Audio Dharma, Podcasts. 4 manières de purifier une maison par la fumée. M rite & Patience Artisan Artiste Bouddhiste - Malas en pierre, lampes bouddhistes: Pr sentation. Qu'est-ce qu'un mantra? - Centre de Hast Joytish Birla. Om mani padme hum. Om Namo Bhagavate Vasudevaya 108 Times by Shailendra Bhartti. Mahamrityunjaya Mantra (Hinduism) & Medicine Buddha's Mantra. Om Shanti Sarva Mantra by Suresh Wadkar. "Calme et attentif comme une grenouille"