background preloader

Bijouterie

Facebook Twitter

Les matériaux utilisés en bijouterie joaillerie bijoux. Les matériaux utilisés en bijouterie joaillerie Matière Les métaux Les métaux les plus utilisés dans la bijouterie sont l'or, l'argent, le platine, le vermeil (argent doré), l'acier.

les matériaux utilisés en bijouterie joaillerie bijoux

Le cuivre, le nickel, le manganèse, le zinc sont aussi accessoirement utilisés comme composants d'alliages. Le cadmium, le zinc sont courament utilisés comme éléments de soudure, lient les éléments de l'ouvrage. Le plomb est utilisé pour donner un aspect vieilli et oxydé à l'Argent. L'or pur: l'or pur, c'est à dire allié à aucun autre métal est assez peu utilisé en bijouterie car c'est un métal mou et plastique qui n'a pas toujours la consistance nécessaire à tous les modelages. Les Alliages d'Or: Un alliage or, est une fusion entre de l'or pur qui constitue la plus grande part de l'alliage et une quantité d'autres métaux, en général un ou deux types de métaux.

Le tableau ci-dessous donne une idée de la dureté de l'alliage en fonction de sa couleur: Guide : Diamants. Plus qu'un mythe, le diamant est éternel et a toujours fasciné l'homme et ce depuis l'époque des pharaons ou celui-ci symbolisait le soleil, synonyme de force, de courage et de vérité.

Guide : Diamants

Plus tard, en Inde, le diamant était porté comme un talisman et protégeait de tous les dangers. A l'époque de l'empire romain, le diamant est devenu synonyme de force et d'opulence. Pierre de pouvoir, il a toujours été, au travers des époques, réservé aux grands de ce monde, témoignant de leur richesse et de leur puissance. Depuis, on continue à attribuer au diamant la richesse et la force. Une bague en diamant reste un objet de désir et symbolise l'amour. Parce que nous savons que l'achat d'un diamant est difficile et stressant et que notre mot d'ordre est la transparence, nous avons veillé à fournir le maximum d'informations possible sur le monde du diamant afin de faciliter votre démarche et vous éclairer dans vos choix. Les 4 C La valeur d'un diamant est déterminée par plusieurs critères. A savoir : Diamant Paris : achat diamants, solitaire diamant, alliances - Diamantaire Mydiams.

Manuel d'apprentissage du bijoutier-joaillier: Amazon.fr: Fritz Loosli, Herbert Merz, Alex Schaffner, Suzanne Styner, Collectif. Le nombre d'Or, la beauté mesurée. Le nombre d'or. L' histoire ...

Le nombre d'or

Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. Le Bijoutier : La revue française des horlogers-bijoutiers.

Métaux or platine argent

Pierre précieuse. Diamants - Trouvez votre diamant en ligne... Qualité de la taille du diamant et les différentes formes de taille du diamant. Accueil | Diamant taillé | Qualité de la taille du diamant et les différentes formes de taille du diamant Désignation des parties du diamant La taille rond-brillant compte 56 facettes plus la table, soit 57 facettes : Pour la couronne : 8 coins de table ou bezels, 8 étoiles et 16 haléfis.Pour la culasse : 8 pavillons et 16 haléfis.

Qualité de la taille du diamant et les différentes formes de taille du diamant

Les formes de taille La taille brillant-ronde : Les principales formes de taille du diamant : Les autres formes de taille Historique des différentes tailles Le nombre de facettes des diamants Galerie de photos des différentes formes de taille : 77 tailles recensées Les proportions Proportionscope Pour ceux qui désirent plus d'informations sur les proportions de la taille brillant, sachez qu'en 1919, Marcel Tolkowsky a publié le « Diamond Design » dans lequel il décrit ses travaux de recherche sur les proportions de la taille brillant.

La taille « idéale » Un très vaste sujet, qui divise encore aujourd'hui les professionnels. Diamant « Hearts & Arrows » Mais encore... Poli.