background preloader

Tricot

Facebook Twitter

Mémos tricot et crochet français / anglais. Nous inaugurons une nouvelle catégorie sur Intheloop : la section « Boite à Outils », qui sera nous l’espérons, aggrandie au fur et à mesure. Opaline vous a concocté de jolies fiches pense-bête pour les tricoteuses et les crocheteuses. Vous ne vous souvenez jamais de la correspondance entre les numéros d’aiguilles US et les numéros impériaux (mm) ? Nous non plus ! Vous commencez à débuter le tricot/crochet en anglais, et vous avez encore besoin de vous référer à un petit dico des termes les plus couramment utilisés ?

Pas de panique ! Nous avons prévu plusieurs versions, en fonction de vos gouts, mais aussi, des versions compatibles noir et blanc, pour celles et ceux qui ne sont pas équipés d’une imprimante couleur. Vous trouverez aussi un dictionnaire des principaux termes utilisés dédié au tricot, et l’autre au crochet. Comment imprimer ? C’est tout ! Les mémos aiguilles et crochet Memo Crochet Couleur, format A6 Memo Crochet Noir & Blanc, format A6 Luttyn. Des guêtres au tricot pour Bilqa. La semaine dernière, je vous présentais mon projet pour Bilqa : les Leg Warmers de Jane Richmond, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour le terminer. Voici donc le résultat.

Le patron Le patron de ces guêtres au tricot est hyper simple : uniquement des côtes 2/2, c’est l’idéal pour tricoter sans réfléchir devant la télé ou en papotant avec les copines. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous : Le fil à tricoter J’ai utilisé le fil Pixel de Bergère de France avec des aiguilles n°5 (il m’a fallu une pelote par guêtre). Il est très agréable à tricoter (il ne se dédouble pas) et à porter (oui, j’ai testé les guêtres pour être sûre qu’elles soient bien confortables) mais étant donné qu’il n’est pas très régulier, je suis un peu déçue par le rendu, on dirait que je ne sais pas tricoter correctement… Le rendu final Mis à part le côté irrégulier, j’adore ces guêtres, elles tombent super bien, c’est pile le rendu que j’espérais. Réussir à tricoter le pull parfait #1. Il y a peu j’ai fini “Mistigri” mon premier pull.

Oui, je sais, j’ai déjà tricoté des tonnes de gilets, et des pulls pour Michel. Mais celui là, c’était le premier pull pour moi. Et assez étonnamment je pense que de tous les tricots que j’ai réalisé jusqu’à présent c’est celui que je vais le plus porter. Je crois que c’est mon premier “pull parfait” Patron: Marilyn Temps de réalisation: 29 h 55 min Laine: Cascade 128 Superwash chunly achetée chez Lil Weasel D’autres photos sur la page du projet: Mistigri Chaque fois que je me lance pour tricoter un vêtement, je me pose une tonne de questions: Quel modèle? Ces questions, des tricoteuses souvent débutantes (mais pas que) me les posent souvent (via le blog, twitter, sur ravelry ou quand je les rencontre) et c’est un sujet dont j’aime bien parler. Les difficultés sont à mon avis les suivantes : J’ai rédigé un article pour détailler chacun de ces points. J’en publierai un chaque jour. A demain! Tags: laine, raverly, tricot, tutoriel.

SOS Ravelry (4) : décryptage de la page d’un modèle. Après avoir créé votre compte, pris possession de votre Notebook et commencé à découvrir toutes les fonctionnalités de recherches de Ravelry, nous allons maintenant vous aider à comprendre et décrypter les informations présentées sur la page d’un modèle, ainsi que tous les renseignements auxquels vous aurez accès grâce à la multitude de liens qui s’y trouvent ! Les pages présentant les modèles sont composées de six onglets. 1. « details » (informations détaillées) C’est l’onglet qui se présente à vous lorsque vous affichez le modèle et donne toutes les informations techniques : nom du modèle et du créateur, activité (tricot ou crochet), type de vêtement ou accessoire, date et support de publication, informations sur le fil conseillé (nom, épaisseur, échantillon, aiguilles, quantité nécessaire) et taille(s).

Sur la droite de la page se trouvent différentes cases. Tout en haut, les boutons vous permettent de vous « approprier » le modèle : 2. « yarn ideas » (suggestions de fil) Lydia. Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour! Patron: Scrunchable Scarf Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2 Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple. Il suffit de monter un nombre de mailles multiple de 3 et de tricoter tous les rangs de la façon suivante: 2 mailles à l’endroit, une maille à l’envers et on continue ainsi jusqu’à la fin du rang. J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles.

Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit. J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers. Tags: tricot. Les laines. Les mitaines de Bou. Comme je vous l'avais annoncé dans le post de "présentation" des mitaines et de son col assorti, celles-ci sont une adaptation du modèle Susie's Reading Mitts. J'ai en effet utilisé une laine plus grosse (n°5), et simplifié la bordure. Elles sont plus épaisses et surtout plus rapide à tricoter, ce qui n'est pas négligeable pour moi !! J'ai "calculé" cette adaptation par rapport à la taille moyenne du modèle d'origine (qui doit environ être l'équivalent d'une taille 7 du commerce).

Cette taille est donc testée et validée. Pour information, je vous ai transcrit les autres tailles, mais, sachez que je ne les ai pas essayé, donc, tout reste à confirmer. Laine employée : Aviso de chez Phildar, un peu plus d'une pelote est nécessaire (55 g). Echantillon pour 10 cm de jersey : 17 x 22 mailles Aiguilles employées: aiguilles circulaire n°5 avec la technique du Magic Loop, vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles pointes ou deux aiguilles circulaires, le tout est de tricoter en rond !! Mitaines tricotées - les tutos etc. Il vous faut une boule de 50g environ de fil acrylique (echantillon environ 25 m / 10 cm et aig no 3 1/2 un jeu d'aiguilles no 3 1/2 monter 8 mailles. tricoter en point mousse jusqu'à avoir 30 côtes mousse. Rabattre toutes les mailles sauf la dernière boucle, tourner l'ouvrage pour avoir la boucle à droite relever 29 mailles dans les lisières des rangs mousse en prenant les fils qui sont entre deux côtes Vous avez à présent 30 mailles sur une aiguille.

Mettre en rond et continuer à tricoter un tube en mailles jersey endroit. Si vous le désirez vous pouvez orner vos mitaines de broderie, de perles, de sequins ou de boutons. Un châle multi-emploi et vite tricoté. Un châle qui peut se porter de 4 façons différentes et qui est vite tricoté.... cela vous tente? Il vous faudra 4 pelotes de laine AZTECA de KATIA ou une laine qui se tricote avec des aiguilles n°5 - 12 boutons de Les points employés sont : Les côtes 1/1 Le jersey endroit et il faudra faire des boutonnières (12) adaptées à la grosseur de vos boutons. Monter 85 mailles et tricoter en côtes 1/1 sur 5 cm de haut. Continuer ensuite au point de jersey endroit sauf les 7 premières et dernières mailles qui se tricoteront en côtes 1/1 Pour avoir des bords nets la petite astuce : Tricoter les 2 premières et dernières mailles comme suit : Sur l'endroit de l'ouvrage au début du rang tricoter 2 mailles endroit et à la fin du rang , avec le fil sur l'envers de l'ouvrage, glisser 2 mailles endroit (les prendre comme pour les tricoter à l'endroit).

Sur l'envers de l'ouvrage, au début du rang, tricoter 2 mailles envers et à la fin du rang avec le fil sur Boutonnières : Rabattre souplement votre ouvrage. Cliquez ici. Cat. 16/17 - n° 319 Poncho cape Modèles, broderie & tricot Achat en ligne. Mon châle à moi... ou presque - Des p'tites creations... Par un gris dimanche matin, j'avais décidé de ranger mes affaires qui traînent négligemment dans la salle de couture à manger, j'ai donc ressortie mon bazar de patrons qui trainent un peu partout, dans les tiroirs sur les bancs, voir par terre, dans le coffre de la voiture de Gabriel...

(avec la télécomande de la télé) J'ai tout déplié et j'ai rangé les patrons par modèles, j'ai légèrement galéré, car je n'indique pas grand-chose quand je reporte un patron à par la taille parfois... (mais ça c'était avant) Au final j'ai réussi à m'en sortir, non sans mal et je me suis attaqué à mon lutin, dans lequel je fourre tout n'importe comment classe bien proprement , les patrons et tutos que j'aime beaucoup, que j'ai trouvé sur internet. Bon et cette histoire de châle ? Ah oui, tant tout ce bazar, je suis retombé sur ce tuto, un petit châle, qui me tentait bien sans jamais oser le faire...

Zéro difficulté, franchement simplissime à souhait ! La seule réponse valable que j'ai trouvée : ba j'ai envie ! Défaire plusieurs rangs. Modèles de tricot gratuits - A L'Estudiantine. DROPS 34-3 - Pull DROPS à col V , short assorti en "Muskat". Du S au L - Free pattern by DROPS Design. POINT FANTAISIE : Voir diagramme ci-dessous. (1 diagramme = 1 motif à répéter). Le diagramme montre le motif sur l'endroit. CÔTES : *1 m end, 1 m env* DOS & DEVANTS : Monter 204 (210-216) m avec l'aiguille circulaire 2,5 et le fil bleu marine. Tricoter 3 cm de côtes. DEVANT : = 110 (116-120) m. DOS : Tricoter comme pour le devant. MANCHES : Monter 70 (70-70) m avec les aiguilles doubles pointes 2,5 et le fil bleu marine. ASSEMBLAGE : Coudre les épaules. Short avec rayures en "Muskat". Taille : S/M (M/L) Dimensions : Longueur : 52 (56) cm.

Fournitures : Drops MUSKAT de Garnstudio 300 (350) g coloris n° 13, bleu marine 100 (100) g coloris n° 8, écru AIGUILLE DROPS CIRCULAIRE (40 cm) n° 4 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 20 m x 26 rangs = 10 x 10 cm en jersey. RAYURES : Tricoter ainsi : *2 tours écru, 8 tours bleu marine*, répéter de *-*. JAMBE DROITE : Monter 88 (100) m avec l'aiguille circulaire 3 et le fil bleu marine et tricoter 2 cm de côtes. Tunique 496 Tailles S à XXL. Maxi pull col châle 129 Tailles 0 à 4 1. Démystifions le tricot en rond (1/2)

Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Ne craignez rien, je vais vous prendre par la main et couvrir tous les aspects du tricot en rond ! Pourquoi apprendre le tricot en rond ? Et si au lieu de devoir attendre l’assemblage des différentes pièces de votre pull pour croiser les doigts et espérer qu’il vous ira, vous pouviez vérifier à chaque étape du tricot en « live » et rectifier immédiatement afin de vous éviter de douloureuses heures de détricotage ?

Tout cela est possible avec le tricot en rond. Le matériel nécessaire Le magic Loop. Snood capuche. Fournitures : > 1 paire d'aiguilles n°4,5. > Aiguille à laine. > 1 brin de laine : 53% acrylique, 29% polyamide, 18% laine ; recommandée avec des aiguilles n°5/6. 2 pelotes de 50g (=287m) de coloris mercure. > 1 fil métallique : 55% polyester, 45% laine ; recommandée avec des aiguilles 3/3,5. 3 pelotes de 25g (=145m) de coloris vitrail. Taille unique. Schémas : Points employés : > Maille endroit (m. end.). > Maille double (m. dble). > Côtes anglaises : multiple de 2, +1m., +2m. lis. Rang1 (endroit de l'ouvrage) : tout en m. end. Rang2 : 1m. lis., 1m. end., *1m. dble, 1m. end.*, répéter de * à *, terminer par 1m. lis. Rang3 : 1m. lis., *1m. dble, 1m. end.*, répéter de * à *, terminer par 1m. dble, 1m. lis.

Répéter toujours Rang2 et Rang3. Échantillon : > Avec les aiguilles n°4,5 et les 2 brins de laine ensemble, en côtes anglaises, 10x10cm = 14m./40rgs. Réalisation : > Capuche : Avec les aiguilles n°4,5 et les 2 brins de laine ensemble, monter 103 mailles. Tricoter en côtes anglaises. Assemblage : > Art. " Les longues mitaines. Poncho hyper facile – Giuliano MARELLI pour Filitaly-Lab. Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci ! Le samedi, c’est Marelli ! Aujourd’hui, je vous propose les explications d’un poncho hyper facile à réaliser, pensé pour le fil Puno1 de Filitaly-Lab. La photo (plutôt pas terrible, dommage…) du poncho est visible ici. Crédits : Giuliano Marelli Modèle 2009/002 Filitaly-Lab – Poncho en Puno1 de Giuliano MARELLI : Fil Filitaly-Lab, qualité Puno1 : 500 g. en tout, répartis ainsi : — col. 2319 (marron), 350 g. — col. 2313 (noir), 150 g.

Aiguilles droites n°9 Ciseaux et aiguille à tapisserie pour les coutures. Taille : unique Échantillon : un carré de 10 cm = 9 m. et 14 rgs en jersey endroit. DOS : En noir, monter 62 mailles. Lorsque que la partie en marron atteint 60 cm (= 84 rangs), tricoter la bordure supérieure en noir, en procédant de la même façon que pour la bordure inférieure. Comme le dos. Écrit par Mélusine Tricoteuse New Generation. Astuces tricot. Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote.

Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. La tension sera meilleure. Pour faire du jacquard : Lorsque l'on tricote un motif (au centre d'un tricot par exemple), utiliser des navettes et y enrouler le fil (une navette par couleur). Pour interrompre un ouvrage : Terminer toujours le rang. Pour éviter les bords qui roulent : Tricoter les deux mailles de chaque extrémité de rang au point mousse. Pour éviter les différence de nuances : Ne pas commencer avec des restes de laine. Echantillon : Tricoter avec 5 aiguilles (Astuce de Mamounette)

Vidéos de tricot - Mille milliers de mailles. Tricoter avec 2 laines de couleurs différentes.wmv. Comment apprendre à tricoter - le rang raccourci. Accueil > maison & jardin > couture les vidéos de la même série synopsis du cours video Voici la technique dite des rangs raccourcis, en tricot : Etape 1 : tricotez le rang endroit en laissant en attente le nombre de mailles précisé dans l'explication de votre modèle ; Etape 2 : amenez votre fil devant, puis faites passer une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la tricoter ; repassez votre fils de l'autre côté ; Etape 3 : tournez le travail et faites passer la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite ; Etape 4 : repassez le fil de l'autre côté, puis terminez normalement votre rang en maille endroit.

Voilà, il n'y a pas de barre visible sur votre travail ! Mots-clés associés à ce cours video tricoter, diminution, deux, mailles, ensemble, rang raccourci, laine, pelote, guide, mode d'emploi, conseils, cours, trucs, astuces, leçons, lecons, apprendre, comment faire, video, vidéo, comment, videos, vidéos, tutoriel, tutoriels, tuto, tutoriaux. [vidéo] Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique. Les lisières raffinées. Faire des torsades sans aiguille à torsade. Vidéos d'initiation DROPS.

[vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? La maille double. Jersey réversible : mode d'emploi! Tuto : Tricoter plusieurs couleurs en rond sans "escaliers".

20 boléros et leurs grilles gratuites au Crochet! | Crochet et plus… Tricoter un snood : guide pratique. 40 idées pour utiliser ses fins de pelotes. Un gilet manches courtes facile à tricoter. Le trico'13 de Noël. - mamoizelle K. Techniques tricot. 1005 Points au Crochet / Tricot - Apprenez à travailler avec eux. Tricot tutoriel. Un petit tuto: comment créer un châle? - Modèles tricot gratuits.