background preloader

Santé et innovation

Facebook Twitter

Objet connecté. Le groupe Visiomed, spécialisé dans l’électronique médicale, annonce le lancement d’une gamme d’objets connectés : BewellConnect.

objet connecté

Découverte. Face au développement du quantified self et de l’auto-mesure, Visiomed lance une gamme de produits d’autodiagnostic et de bien-être dans l’univers des objets intelligents et connectés. Pour Eric Sebban, PDG et Fondateur de Visiomed Group, «grâce à la 3ème révolution Internet, celle des objets connectés, et à notre expérience, nous avons les moyens d’aller encore plus loin dans le service rendu à nos clients. Applications de santé (1/3) : que captent les capteurs. Nous vivons dans un monde de capteurs.

Applications de santé (1/3) : que captent les capteurs

Nous en avons presque tous plusieurs dans notre poche, au coeur de nos smartphones. My Santé Mobile, première étude sur l'usage d'un capteur de quantified self. Lancée par IDS Santé en mai 2013, My Santé Mobile est la première étude au monde à analyser les effets positifs de l’usage d’un capteur d’activité Fitbit sur les comportements en santé.

My Santé Mobile, première étude sur l'usage d'un capteur de quantified self

Entre Juin à Décembre 2013 (7 mois), ce sont pas moins de 1.000 particuliers volontaires qui se sont livrés à une curieuse expérimentation pour vérifier les effets bénéfiques des capteurs de quantified self. Ces 1000 personnes habitant Bordeaux, Lille, Lyon ou Montpellier ont participé à cette étude encadrée par IDS Santé afin d’analyser les données des capteurs d’activité et de dégager une conclusion générale : l’usage d’un capteur d’activité permet de modifier les comportements en santé ! Objets connectés et santé, tendance ou opportunité ? Les objets connectés, une opportunité pour soigner les patients.

5 choses que vous ne ferez jamais, plus jamais, à vos oreilles  SANTÉ - Qu'on se le dise haut et fort : l'ouïe est un sens fragile !

5 choses que vous ne ferez jamais, plus jamais, à vos oreilles 

Une fois abîmées, les cellules de l'oreille interne ne se renouvellent pas. Comment éviter les négligences qui peuvent mener à des lésions ? La France compte environ 6 millions de personnes souffrant de malaudition. Si la génétique a un rôle dans certaines déficiences, des bons gestes peuvent éviter des dégradations. A l'occasion de La 12ème Semaine du Son, les audioprothésistes se mobilisent sur tout le territoire avec une mission : recevoir leurs concitoyens et leur dire tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur leurs oreilles sans jamais oser le demander. Les exposer aux sons forts sans protection Hard rock, hip hop, transports, travaux, bureaux... Leur mettre un mauvais casque ! Comme Johnny Halliday et Andrea Bocelli, nous aimons la musique. Les attaquer au coton-tige ! Une app veut combler vos carences en vitamines grâce à un programme personnalisé.

Une assiette permet de mieux maitriser les portions. Un bracelet connecté pour mieux gérer le stress. Des bouchons d'oreilles intelligents pour personnaliser le sommeil. Les consommateurs n’ont généralement pas la possibilité de personnaliser les dispositifs qui améliorent leur santé.

Des bouchons d'oreilles intelligents pour personnaliser le sommeil

Ceux qui ont besoin d’une aide auditive utilisent habituellement la solution proposée par leur médecin. Les nouvelles technologies sont en train de changer cela, à l’image de Hush, des bouchons d’oreilles intelligents et sans fil qui aident les utilisateurs à avoir un meilleur sommeil grâce à des sons personnalisés. Beaucoup de personnes utilisent des bouchons d’oreilles basiques pour éviter d’entendre les ronflements de leur conjoint, ou pour éviter d’entendre les bruits nocturnes de la ville.

Parfois, cependant, ce n’est pas suffisant. En recherche de financement sur Kickstarter, Hush est un jeu d’écouteurs sans fil équipé de fonctionnalités numériques pour les rendre plus efficaces. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur Hush : Kickstarter : www.kck.st/1ubPENH Site web : www.hush.technology. Withings sort un livre blanc Santé connectée. #Santé : La direction de 1001Pharmacies réagit suite à sa condamnation par le Tribunal de Paris. Suite à la plainte déposée par le CNOP, la startup française 1001Pharmacies est obligée de suspendre son service de livraison de médicaments à domicile en moins de 24H lancé en avril dernier en région parisienne.

#Santé : La direction de 1001Pharmacies réagit suite à sa condamnation par le Tribunal de Paris

Une sanction lourde de conséquences pour les 580 pharmacies partenaires et les milliers de clients de 1001Pharmacies ne pouvant plus bénéficier d’un service novateur et en phase avec l’évolution de la profession. Sabine Safi, directrice générale de l’entreprise basée à Montpellier, répond aux questions de la rédaction. Quelle a été la réaction des pharmaciens suite à l’annonce de la condamnation?

Nous avons la confiance de notre réseau, d’autant qu’il n’y a pas de remise en question de notre activité e-commerce. Dans le reste de la profession, les réactions sont mitigées. #Maddypitch : Busit, la plateforme innovante qui relie les objets connectés aux services web. Busit a été fondé en 2012 par Samuel Hassine, Yann Autissier et Simon Uyttendaele.

#Maddypitch : Busit, la plateforme innovante qui relie les objets connectés aux services web

C’est une plateforme qui relie les objets physiques (smartphone, voitures, consoles, chaîne industrielle, dispositifs médicaux…) aux services web (adresse email, réseaux sociaux, applications, stockage…). #IoT : iHealth, pionnier de la santé mobile lève 25 millions de dollars. HealthLabs Europe, la filiale européenne du groupe iHealth a annoncé sa récente levée de fonds de 25 millions de dollars par Xiaomi Ventures.

#IoT : iHealth, pionnier de la santé mobile lève 25 millions de dollars

Xiaomi étant l’un des plus importants fabricants de téléphones portables en Chine réalise ainsi son premier investissement dans la santé mobile. Lancé au coeur de la Silicon Valley en 2010, iHealth se revendique comme un des pionniers de la révolution de la santé mobile personnelle, avec de nombreux produits leaders sur le marché. C’est en 2011 qu’iHealth lance le premier tensiomètre connecté, et depuis ce lancement, les produits de l’entreprise couvrent des pathologies chroniques telles que le diabète, les maladies pulmonaires et le surpoids. #eSanté : Valwin réalise une première levée de fonds pour un montant de 320 000 euros.

Fondée en novembre 2013, Valwin vient d’annoncer avoir bouclé une première levée de fonds de 320 000 euros auprès de PE Investissement et de Bpifrance.

#eSanté : Valwin réalise une première levée de fonds pour un montant de 320 000 euros

Ce tour de table devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer le développement de l’offre ePharma.pro à destination des pharmacies et groupements de pharmacies. Une nouvelle étape pour cette startup qui a été notamment sélectionnée lors du concours Web2Day 2014 et qui a rejoint la promotion du Startup Leadership Program en septembre. L’ambition de départ de Valwin est de renforcer le lien entre patients et soignants, et d’améliorer l’éducation thérapeutique des patients à l’aide des nouvelles technologies.

Une ambition qui a conduit l’entreprise innovante à développer un premier produit baptisé ePharma.Pro, valorisant ainsi le rôle du pharmacien sur la toile, via l’utilisation d’outils de création de sites web interactifs et personnalisés. Les grandes lignes de la stratégie e-santé de la France. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droit des femmes a présenté les grandes lignes de sa stratégie e-santé pour la France.

Les grandes lignes de la stratégie e-santé de la France

Elle est basée principalement sur trois axes. Interview. Les Français, les technologies connectées et la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. [LeWeb'14] Loïc Le Meur : « Cette année, la sharing economy et la santé seront des thèmes importants »

Intelligence collective

UP Magazine - UP' Magazine. Comment les datas peuvent-elles améliorer notre santé ? - débats.