background preloader

Formats d'images

Facebook Twitter

Bureautique et images. Format PNG. Format JPEG. Qu'est-ce que le format JPEG (définition) ont l'extension ".jpg", ".jpeg", ".jpe" ou ".jfif", les quatre notations sont justes. Le mot veut dire qui représente le nom d'un groupe d'experts qui s'est chargé de créer un format de compression pour les images photographiques. est très adapté aux photographies ou images volumineuses qui contiennent des millions de couleurs telles qu'un fond d'écran, l'image d'une famille, etc. La compression du format d'images JPEG est destructrice entraîne une perte de données irréversible car utilisé est destructif, ce qui peut aboutir à une perte de qualité plus ou moins perceptible par l'œil humain en fonction du taux de compression utilisé. utilisé par le repose sur une perception psycho-visuelle (relative aux facultés de perception du cerveau et des yeux) de l'homme pour réduire certains détails jugés peu importants sans pour autant dégrader l'image sensiblement.

Le principe de l'algorithme de compression JPEG Le JPEG progressif. Les formats. Les différents types de palettes. Pourquoi 216 couleurs ?

Les différents types de palettes

Chaque navigateur (ou browser en anglais) et chaque système d'exploitation (PC, MAC) dispose d'une palette de 256 couleurs qui lui permet d'afficher les images. Mais cette palette de 256 couleurs n'est pas universelle, chaque constructeur étant libre de définir cette palette à sa guise. Ces palettes présentent donc de légères nuances qui peuvent dégrader fortement l'affichage des images dans certains navigateurs. Il existe toutefois un certain consensus lié à l'existence d'une sorte de standard HTML qui stipule qu'une certaine palette dite "palette web" (en anglais "safe-web palette" ou "safety palette") doit être privilégiée : dans les faits, la quasi totalité des navigateurs internet ("browsers" en anglais) respecte cette palette présentant les 216 couleurs communes aux principaux navigateurs.

Utiliser la palette WEB pour créer des images permet donc d'obtenir des images dont la qualité ne sera pas dégradée d'un navigateur à l'autre. Connaître les formats. Connaître les formats d'images Une image peut être dans enregistrée dans différents formats. 1.

Connaître les formats

Les images BitMap Les images BitMap peuvent être des dessins - peu de couleurs et des couleurs plates sans dégradés comme les bandes dessinées de Tintin - ou des photos qui nécessitent un plus grand nombre de couleurs pour représenter tous les dégradés que l'on trouve dans la nature. Les images sont entrées dans l'ordinateur en général par un numériseur et les photos peuvent l'être aussi mais elles sont de plus en plus entrées dans l'ordinateur avec un appareil photo numérique.

Les formats d'images BitMap Les formats de l'image numérique sont très divers. Différence GIF, PNG et JPG. Contribution de Normand Lamoureux, octobre 2005 Le constat Actuellement, trois formats graphiques sont utilisés sur le Web : GIF, PNG et JPEG, qu'on voit plus souvent sous la forme abrégée JPG.

Différence GIF, PNG et JPG

GIF signifie Graphics Interchange Format. PNG se prononce « ping » et signifie Portable Network Graphics. Quant à JPEG, il signifie Joint Photographic Experts Group. Grosso modo, GIF et PNG conviennent mieux aux images de type logo ou bande dessinée, alors que JPG sera à privilégier pour des images de type photo. Signalons que le format MNG (prononcé ming) se veut être le remplacement des images animés GIF. Tableau synthétique Le taux de compression du format PNG est de 5 % à 25 % supérieur à celui du format GIF. Bon à savoir Le PngOptimizer permet de convertir un fichier ou un lot de fichiers GIF ou BMP en PNG compressé sur un simple glisser-déposer. Les formats d'image bitmap et vectoriels - JDN Développeurs.

La page francophone du format SVG.