Développement Web

Facebook Twitter

Migrer un site de Latin-1 vers UTF-8. Ça y est, j’ai finalement pris la décision de migrer critiqueslibres.com de Latin-1 vers UTF-8.

Migrer un site de Latin-1 vers UTF-8

Il y a beaucoup de bonnes raisons, la dernière en date étant que je voudrais intégrer les notices bibliographiques de la Bnf dans notre base, et que certaines informations peuvent être dans des langues non-européenne (par exemple, le nom d’un auteur japonais, le titre original d’un livre de Dostoïevski),… J’ai « googlé » pas mal, j’ai trouvé beaucoup de tutoriels et d’articles, mais mes premiers essais ont été des échecs. Finalement, j’ai pris l’approche de celui-ci, que j’ai adapté un peu : Getting out of MySQL Character Set Hell. La procédure que j’ai suivie contient les étapes suivantes : Prendre un backup !!! La base de données Pour la base de données, voici ma stratégie retenue. 1. A chaque commande « create table » dans le script, j’ai ajouté l’option UTF8. CREATE TABLE mytable ( id INT NOT NULL, ... 2. .. etc pour chaque table de la base de données. 3. Il faut ensuite redémarrer MySql. Changer de jeu de caractères pour UTF-8.

Utiliser UTF-8… pourquoi ?

Changer de jeu de caractères pour UTF-8

L’essor d’Internet et les tendances à la globalisation s’accompagnent des phénomènes suivants : mise à disposition d’extranets au niveau mondial ;internationalisation des sites ;mise à disposition de contenus ou de services à des parcs d’utilisateurs, de développeurs ou de clients hétérogènes dispersés dans le monde entier, et équipés de terminaux très divers (PC, Mac, téléphones portables). L’internationalisation d’un site est souvent une étape cruciale, et souvent assez douloureuse si elle n’est pas préparée.

Voici quelques exemples : des sites développés en Europe (en ISO-8859-1) se retrouvent à être complétés ou repris au Japon ! Ajoutez à cela que même avec beaucoup de bonne volonté et en parlant la même langue, il est parfois difficile de se comprendre d’un continent à un autre… alors imaginez des machines à la place, et vous aurez une bonne idée de la complexité de la tâche ! Éléments à prendre en considération Serveur AddDefaultCharset ISO-8859-1 par Via PHP : Cours Programmation PHP.

Test unitaire

Validation. HTML5 et CSS3. Le web design. Serveur Apache. Conception de sites Web. L'Internet et le Web, quelle différence ?

Conception de sites Web

Internet est un réseau informatique mondiale. Le World Wide Web, que l'on appelle le plus souvent Web, est un des services disponibles sur Internet. D'autres services disponibles sur Internet sont par exemple la messagerie electronique (email) ou le transfert de fichier (FTP). Le Web ou World Wide Web, à quoi ça sert ? Le Web ("la toile" en français) est un système permettant de visualiser et d'échanger des informations à distance. Qu'est-ce qu'une page Web ? Une page Web est généralement un fichier texte écrit dans un langage informatique baptisé HTML. Un site Web est un ensemble de pages Web reliées les unes aux autres par des liens hypertextes et accessible en ligne à une adresse. Le langage HTML HTML est l'accronyme d'Hypertext Markup Language qui peut se traduire ainsi : langage hypertexte à balise.

Le HTML est un langage informatique utilisant des textes et des balises. Pour visionner un fichier en HTML on utilise un navigateur. Et le XHTML ?

La feuille de style