background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

8 outils en ligne pour créer des visuels attractifs. Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc.

8 outils en ligne pour créer des visuels attractifs

Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes. Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. À défaut d’obtenir des visuels originaux (encore qu’avec une pointe de créativité, vous pourriez en épater plus d’un), vous obtiendrez des images de qualité.

Canva Over. Décrire et analyser une photographie. Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.

Décrire et analyser une photographie

Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente la photographie : lieu, objets, personnage, action … 2) Observer les détails, en cochant les bonnes réponses ◊ et en complétant les « … » : Énumérez les objets qui jouent un rôle ◊ secondaires …… ◊ essentiels …… Ont-ils un rôle ◊ descriptif ◊ informatif Donnent-ils un indice sur le lieu ◊ l’époque ◊ les personnages ◊ l’action Lequel ?

◊ Décor intérieur ◊ extérieur ◊ Pas de décor ◊ Paysage ◊ naturel ◊ urbain ◊ Décor ◊ réaliste ◊ stylisé ◊ Pas de personnage ◊ Portrait ◊ Plusieurs personnages (nombre : ……..) Les personnages ◊ posent ◊ sont pris sur le vif. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris

Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. L'opposition entre le monde de l'enfant et le monde de l'adulte n'est donc pas seulement une opposition d'échelle et de lieu ; c'est aussi une opposition d'ordre. Conclusion. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front.

Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Créativité : 3 étapes. Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire !

Créativité : 3 étapes

Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Posez cette question aux maîtres de la photographie nature : « comment t’y prends-tu pour avoir cette créativité qui te caractérise tant ?” Que répondra un Vincent Munier ou un Jim Brandeburg ? L’apprentissage de la créativité est ainsi obligatoirement une affaire personnelle. Attendez ! Une démarche en 3 étapes la curiositéla découverte de son stylela visualisation Rendons à César ce qui …. Une photo originale de deux zèbres au zoo de la Palmyre.