background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Infographie: le pouvoir de l'inspiration ! L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse). Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager.

Cette infographie va vous expliquer plus en détails ce qu’est l’inspiration, comment la stimuler et les bénéfices à être inspiré. Vous trouverez la traduction des textes juste en dessous de l’image 7 faits établis sur l’inspiration 1. Le mot inspiration est dérivé du latin « inspirare » qui signifie littéralement « respirer dans 2.

Avez-vous déjà remarqué que vous parlez toujours en expirant ? 3. Les Grecs anciens ainsi que les anciennes religions nordiques pensaient que l’inspiration provenait des muses et des dieux. 4. Il est communément admis que l’inspiration est une chose que l’on ne peut contrôler consciemment. 5. 6. 7. 5 avantages à être inspiré. Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting. Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford. Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs.

Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures. Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance. Ray encourageait ses élèves à renouer avec leur « enfant intérieur » à travers le jeu, l’art, la musique, la danse, la méditation… Oubliez les livres, les cahiers, les calculatrices et les ordinateurs ! Dans ce cours, le seul matériel requis était une trousse de crayons de couleurs. Autre article :Les 5 vérités sur l’intuition selon Michael Ray. Méthode des six chapeaux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.

Ce système a pour vocation de créer un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Portail du management. Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant. L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée ! La créativité peut être abordée de différentes manières. Certains l’utilisent comme un moyen d’aboutir à des solutions concrètes et utilisent ainsi des méthodes, des outils, des techniques… D’autres voient plutôt la créativité comme un art de vivre, un jeu, une façon d’appréhender la vie sous un angle original.

La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. Ces deux façons d’envisager la créativité ne sont pourtant pas incompatibles. La méthode C.R.E.A.T que propose Johann en est un bon exemple ! Personnellement, j’aime voir la créativité comme un jeu. Le jeu, un booster de créativité Comment ? Vous n'avez pas à être un artiste pour être créatif. L’une des croyances les plus communes concernant la créativité est qu’elle serait réservée aux artistes. Il n’y a rien de plus faux, et je compte bien la mettre à mal via les articles publiés ici. La vérité, c’est que tout le monde peut être créatif. Ça ne demande pas de réels efforts, c’est même assez amusant : il suffit de laisser aller ses pensées, faire jouer son imagination et tenter des connections audacieuses entre les idées.

Imaginez par exemple que l’on pose un bloc de glace sur votre bureau. Si vous étiez perdu dans le désert, ce glaçon pourrait étancher votre soif.Un docteur pourrait l’utiliser pour apaiser la fièvre d’un patientUn fou pourrait briser le crâne d’une victime avecUn ingénieur pourrait le faire bouillir afin de produire de la vapeur pour faire tourner une turbine… Qu’est-ce que cet exemple a à voir avec la créativité ? Vous développez votre perception initiale d’un cube froid et dur à un remède potentiel, une arme ou un producteur d’énergie. Stay tuned ! Vidéo : découvrez le plus grand secret des créatifs !

Les bons artistes copient, les grands artistes volent – Picasso Kirby Ferguson est un scénariste, réalisateur et producteur qui a créé des dizaines de courts métrages comiques qui ont été vus plus de 4 millions de fois sur Internet. Il est également l’auteur du blog Everything is a Remix, qui traite du sujet que nous allons aborder dans cet article. Il a récemment été l’invité d’une conférence TED (comme Steven Johnson dont je vous avais partagé ici l’intervention). Dans la vidéo qui suit, Kirby Ferguson ne nous explique pas moins que le secret le mieux gardé des plus grands créatifs ! Pour avoir les sous-titres en français, assurez-vous de bien sélectionner le français dans la liste des langages disponibles (en bas à gauche de la vidéo une fois cliqué sur « play ») Un débat intéressant La théorie qu’il expose n’est certes pas révolutionnaire, de même qu’elle est très connue des gens qui passent leur temps à créer.

Une autre façon de penser la créativité Recherches associées : Le petit guide de l’inspiration. « Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » – Jack London Note : cet article est une traduction de l’article The Little Guide to Inspiration de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nous traversons tous des jours où nous ne sommes pas très inspirés, où nous avons besoin que l’on nous insuffle passion et créativité. Je sais que ça m’arrive. Pour tous ceux qui ont besoin d’une petite poussée, dont la créativité s’est tarie, qui ont besoin d’être remués… j’offre humblement ce simple guide. Bien que je n’aie jamais prétendu avoir toutes les réponses, pas plus que ma méthode n’était la meilleure méthode, je partage ici certaines choses que j’ai apprises à propos de l’inspiration, quelques astuces que j’ai apprises et qui fonctionnent pour moi.

Je suis souvent en manque d’inspiration, mais dans tous les cas je la trouve. Qu’est-ce que l’inspiration? Comment trouver l’inspiration Soyez observateur. Comment rester inspiré. Plus on crée, plus on est créatif | Sylvie Batlle. Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes ! Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite ! Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction.

Avez-vous déjà regardé les séries Mentalist ou Esprits Criminels ? Le point commun principal entre Patrick Jane et les enquêteurs d’E.S, c’est d’être des observateurs hors-pair et de réussir à établir de brillantes déductions pour résoudre leurs enquêtes. Cette capacité nous permet d’être réellement acteur d’une situation: on ne se contente pas de regarder passivement quelque chose, on l’observe avec un œil aiguisé puis on déduit déjà comment cette chose va pouvoir nous servir.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte.

On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps.

La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Livre guide du développement de l'artiste intérieur - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance». Acheter en ligne: La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance» - Livre guide de croissance personnelle et outil de travail du processus de créativité. Écho à la Méthode «Libérez votre créativité» ou «Chemins de créativité» Vous avez aimé Libérez votre créativité - Osez dire oui à la vie !

(The Artist'S Way - A Spiritual Path to Higher Creativity 's Way) et L’Art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif (Walking in this World), vous apprécierez également La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance (Finding Water: The Art of Perseverance) de Julia Cameron. Outils de Base de la méthode de créativité On y retrouve tout comme dans les ouvrages précédents, la présentation des outils de base du processus de créativité proposées dans la méthode «Libérez votre créativité» ou «Les chemins de la créativité». Il s'agit des outils suivants: