background preloader

Vanille

Facebook Twitter

Sundae vanille aux pommes caramélisées et au rhum (sans sorbetière) Ce mois-ci, le thème de Culino versions a été choisi par Claudine du très joli blog la Cuisine de Gut, il s’agit de « En chaud et froid comme la météo ! », enfin plutôt chaud pour le moment. Il faut réaliser une recette avec une base chaude et un élément froid ou le contraire.J’ai choisi ce dessert bienvenu pendant la canicule promise, il s’agit du sundae maison dont je vous ai déjà donné une recette mais que j’ai décliné d’une autre manière cette fois, avec des pommes caramélisées et du rhum, celles-ci étant chaudes. INGREDIENTS : 6 verrines La glace : 400 ml de crème entière liquide 250 g de lait concentré sucré 1 càc d’extrait de vanille Les pommes caramélisées au rhum : 6 càs de sucre en poudre 2-3 pommes suivant grosseur3 càs de rhum 2 pincées de fleur de sel Les pommes caramélisées au rhumEplucher les pommes et les découper en petits dés.

Glace à la vanille de Martha Stewart (sans sorbetière) - Enfin… Presque celle de Martha ! No-Churn Vanilla Ice Cream. Parce que qu’elle a tendance à avoir un peu la main lourde sur le sucre quand même… J’ai donc réduit sa quantité. Sur le gras aussi, elle abuse un peu parfois ! Mais je n’ai rien changé de ce côté-là car une glace à la vanille riche et crémeuse, c’est quand même top délicieux ! Sans sorbetière, rapide et sans effort. Parce qu’elle me semblait vraiment trop sucrée, j’ai remplacé une partie du lait concentré sucré par du lait concentré non sucré. Glace à la vanille (sans sorbetière) Pour env. 8 petits pots de glace : 50 cl de crème entière liquide 250 gr de lait concentré sucré* 150 gr de lait concentré non sucré* 2 c à c d’extrait de vanille** * Martha utilise seulement du lait concentré sucré : 1 boite (397 gr) ** j’ai utilisé de la vanille de Madagascar en poudre, 2 c à c, que j’ai laissé infusé dans la crème, au réfrigérateur, pendant une douzaine d’heure.

Mélanger les laits et l’extrait de vanille. Glace à la vanille de Pierre Hermé avec ou sans sorbetière. Ma glace à la vanille préférée. Je crois que c’est les premières vacances où j’ai mangé de la glace presque tous les jours. Je n’exagère pas! Sur les 3 semaines passées il y a peut-être 4 ou 5 jours où je n’en ai pas mangé (parce que j’ai commandé un mi-cuit qui venait avec de la crème anglaise , une crème brûlée, une île flottante ou un tiramisu). Je ne parle pas de coupes de glace gigantesques tous les jours, non. Juste d’une boule pour accompagner ma crêpe ou mon gâteau. Bon c’est vrai, je me suis fait un ou deux pots à glace chez Amorino et Berthillon à Paris, mais je ne pouvais quand même pas passer à côté de ça! Et bien je peux vous assurer que je me sens super en forme et surtout de très bonne humeur On ne peut pas dire que je ne me suis pas fait plaisir cet été… Pour continuer sur ma lancée j’ai refais ma glace préférée, inspirée de la recette de la French Vanilla de Ben&Jerry’s et déjà vue sur mon ancien blog.

Voici les ingrédients: Battre les œufs avec le sucre et la vanille. Bon appétit! Glace à la vanille de Pierre Hermé avec ou sans sorbetière. GLACE A LA VANILLE ET NOISETTES CARAMELISEES - Les plats de Véro. C'est la saison des glaces et chez nous les glaces c'est sacré !! Voici une recette de glace à la vanille avec des noisettes caramélisées !

Ingrédients pour environ 12 personnes : - 600 ml de lait et de crème (moitié-moitié) - 8 jaunes d'oeufs - 230 g de sucre - 600 ml de crème fouettée - 2 gousses de vanille - 1 pincée de sel Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le lait et la crème sans laisser bouillir, en remuant régulièrement. Dans le bol du robot verser les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Laisser refroidir complétement. Faire un caramel à sec et verser les noisettes hachées. Verser le mélange refroidi dans la sorbetière et mélanger jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Glace onctueuse à la vanille : 2 recettes testées, Gaston Lenôtre et Pierre Hermé. J'ai testé deux recettes de crème glacée à la vanille qui se ressemblent beaucoup : celle de Pierre Hermé qui contient moins de crème fraîche et un jaune d'oeuf de plus (que mes enfants ont préféré) et celle de G. Lenôtre, dans laquelle on sent un peu plus la crème fraîche, que j'ai beaucoup appréciée.

RECETTE 1 : Recette de Gaston Lenôtre Cette recette provient du blog de Sabrina Rêves de Gourmandises INGRÉDIENTS- 50 cl de lait (entier)- 1 gousse de vanille bourbon (2 gousses pour moi)- 6 jaunes d'oeuf- 150 g de sucre en poudre- 25 cl de crème fleurette entière RéalisationVoir ci dessous RECETTE 2 : Recette de Pierre Hermé Pierre Hermé propose deux recettes différentes de glace à la vanille : une dans "Plaisirs sucrés" qui contient 50 cl de crème fraîche pour 50 cl de lait et 12 jaunes ! INGRÉDIENTS - 50 cl de lait entier - 15 cl de crème liquide (non allégée!) RÉALISATIONVersez le lait et la crème dans une casserole.

D'autres recettes de glaces : cliquez sur le nom de la recette. Glace à la vanille de Madagascar (d'après la recette de Pierre Hermé) - Galilou cuisine. La glace à la vanille est mon parfum préféré, mais j'ai souvent été déçue par mes versions "maison". Le goût de vanille était toujours trop subtil et la glace souvent trop sucrée. Mais depuis que j'ai acheté de vraies bonnes gousses de vanille, c'est un régal ! Évitez les gousses trop sèches souvent vendues en supermarché. Préférez les gousses bien charnues et moelleuses. Cette recette est tirée du Larousse des desserts, de Pierre Hermé. Pour environ 750 ml de glace : 350 ml de crème liquide 150 ml de lait 5 jaunes d'oeufs 100 gr de sucre fin 1 cs de miel liquide 1 belle gousse de vanille de Madagascar (voire plus si vos gousses ne sont pas très charnues) Versez le lait et la crème dans un poêlon. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines.

Éteignez le feu, et laissez infuser 30 minutes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Filtrez le mélange lait-crème et ajoutez-le aux oeufs en mélangeant bien. Bon appétit !! Glace à la vanille de Pierre Hermé (the best...jusqu'à présent) Vraie bonne glace à la vanille et graines de fenouil grillées. Préparation: 10 min Cuisson: Cuisson environ 10 min. Maturation 12 h. Turbinage 20 à 30 min. Pour 6 à 8 personnes Ingrédients 40 cl de lait entier, 20 cl de crème fleurette, 6 jaunes d'oeufs, 2 grosses gousses de vanille, 80 g de sucre de canne blond, 2 c à soupe rase de graines de fenouil. Préparation Pour cette recette de vraie bonne glace à la vanille et graines de fenouil grillées : Fendez les gousses de vanille et ôtez de la pointe d'un couteau les graines.

Ouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Grillez à sec dans une poêle les graines de fenouil et ajoutez-les à la crème vanillée.