background preloader

Tuiles & Cie

Facebook Twitter

Madeleines au miel de chataignier (presque) comme à l’Astrance. Cette semaine, j’ai fait une entorse à mon régime, à la gestion serrée de mon budget et à mes principes: pas de grands restos à Paris (au fil du temps, c’est devenu pas de grands restos tout court !

Madeleines au miel de chataignier (presque) comme à l’Astrance

). C’était pour un cadeau, eh oui, quand je ne tiens pas mes bonnes résolutions, je cherche…et trouve une excuse. Donc, l’anniversaire décennal de Monsieur (je suis pas sure que ça se dise ? Il s’agit d’un anniversaire finissant en zéro) m’a fourni un excellent prétexte pour aller déjeuner à l’Astrance. Ce fut un moment de bonheur parfait même pas gâché par l’arrivée de l’addition (70 € le menu déjeuner sans les vins, un rapport qualité/prix plus qu’excellent). Ingrédients: pour une douzaine de madeleines, 100 gr de beurre, 80 gr de sucre glace, 40 gr de farine, 40 gr d’amandes en poudre, 3 blancs d’œufs, 1 c à s de miel de châtaignier. Préparation= 20 minutes -Temps de repos= au moins 1h – Cuisson= 12/15 minutes Mélanger intimement le sucre, la farine et les amandes.

J'aime : Speculos. En jetant un oeil sur les recettes de speculos, on note dans la plupart des cas, une grande variété d'épices.

Speculos

Or, je reste persuadée que les industriels ou les artisans n'emploient que de la cannelle. Il suffit de regarder la composition des biscuits "Lotus", leader du speculos en Belgique pour s'en convaincre. De retour de Bruxelles, j'ai dévalisé la maison Dandoy, fournisseur de la cour de Belgique, situé à deux pas de la Grand Place. La couleur de leurs speculos est identique aux miens et le goût très proche. La différence réside essentiellement dans la texture. Pour deux plaques. Petits palmiers croustillants ! Et rien de plus ! Et si je sais faire simple… quoique… C'est curieux comment le manque de temps peut me pousser à faire simple… Enfin simple étant un mot que je ne maîtrise que partiellement, rien n'est vraiment simple avec moi.

Petits palmiers croustillants ! Et rien de plus ! Et si je sais faire simple… quoique…

Parce que du coup comme j'ai préparé une p'tite recette toute simple, toute croustillante, toute… Du coup j'ai pas pu m'empêcher de fanfaronner auprès de ma tribu qui me trouve chouilla compliqué, que si je savais, que si je pouvais et que j'allais enfin expliquer… qu'en fin de compte je me suis tellement entortillé dans mes simples explications que personne n'a vraiment compris et que ça m'a pris au moins le temps de deux recettes beaucoup beaucoup plus… compliquées ! Et pourtant tout cela était si simple… Petits palmiers croustillants Ingrédients : un rectangle de pâte feuilletée (le mien faisait environ 30cm sur 20cm mais bien sûr plus le rectangle est grand et plus les palmiers seront grands… c'est simple) – du sucre roux bien parfumé – du sirop de caramel liquide au beurre salé – 1 jaune d'œuf – du beurre.

Langues de chat. Tuiles coco-orange. Les petits fours secs recueillent toujours un franc succès.

Tuiles coco-orange

Ils accompagnent toutes sortes de glaces, crème caramel, mousse au chocolat, salade de fruits ... Pour 25 tuiles 100g de noix de coco râpée 80g de sucre 50g écorces d'orange confites 2 oeufs entiers. Tuiles aux amandes de Pierre Hermé. Une recette facile et signée Pierre Hermé: attrapez vite un saladier, une spatule et suivez la recette des tuiles croustillantes qui se grignotent à n’importe quel moment de la journée.

tuiles aux amandes de Pierre Hermé

Ingrédients (pour 20 tuiles): 125 g de sucre, 125 g d’amandes effilées, 1 gousse de vanille, 2 blancs d’oeufs, 25 g de beurre, 20 g de farine. Tuiles aux amandes. Après les financiers, une autre recette pour utiliser les blancs d’oeufs.

Tuiles aux amandes

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Chantal Assiettes gourmandes. Jetez toutes vos recettes de tuiles aux amandes et gardez celle-là… elles sont à tomber par terre! Ingrédients (pour 20 tuiles):125 g de sucre125 g d’amandes effilées1 gousse de vanille 2 blancs d’oeufs25 g de beurre20 g de farine Mélangez les amandes effilées, le sucre, la vanille, la farine puis les 2 blancs d’oeufs. TUILES DENTELLE AU PRALIN ET A LA NOUGATINE. Quelle merveille que ces petites tuiles croustillantes aux noisettes caramélisées !

TUILES DENTELLE AU PRALIN ET A LA NOUGATINE

Un vrai délice ! J’avais acheté dans un épicerie fine il y a quelques mois ce genre de petites tuiles gourmandes et j’ai décidé de mettre au point une recette s’en approchant afin de retrouver toutes les saveurs que j’avais appréciées dans ce produit artisanal. Le résultat fut si concluant qu’il mérite de vous être proposé aujourd’hui sur le blog. Un mélange croquant caramélisé à point absolument divin, à proposer à l’heure du thé à tous ceux que vous aimez… Ingrédients :