background preloader

Salades

Facebook Twitter

Salade de patates douces et figues. Aujourd’hui, je vous présente la salade star qui a fait le buzz de ma table durant les mois de septembre et d’octobre.

Salade de patates douces et figues

Les éléments essentiels sont les patates douces et les figues. Il est vrai que ces dernières commencent à se faire rares sur les étals de marchés, mais on peut encore en trouver quelques unes. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais de prime abord je ne sais pas trop comment accommoder la patate douce (après quelques recherches sur internet j’ai appris qu’elle portait le nom de camote sur le continent américain). Au départ ce n’était qu’une expérience, qui s’est avérée rapidement comme un succès dont je fus le premier étonné. Salade de riz noir à la feta et orange sanguine -Tangerine Zest.

Salade de riz noir aux raisins. La rentrée n’est jamais un moment très reposant mais je dois dire que celle-ci dépasse les records de débordatitude.

Salade de riz noir aux raisins

Après m’être transformée en tonneau, puis dégusté l’arrivée d’un petit mousse à bord, j’ai déménagé puis emménagé en août dans une toute nouvelle vieille maison au beau milieu d’un village de viticulteur appelé St Martin le Beau. Autant te dire que les cartons étaient loin d’être vidés lorsque septembre est arrivé… Heureusement, il y a le vin. Je ne voudrais pas me faire l’apôtre de l’ivresse (quoique) mais je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’un bon verre pour vous rappeler l’ordre des priorités et surtout les bonnes choses de la vie (et d’ailleurs *scientifiquement évalué* boire du vin c’est encore mieux que faire du sport).

Et si un petit bout de fromage de chèvre* vient s’en mêler, alors là c’est vraiment le paradis. Or il se trouve qu’en ce moment et à cette heure précise le village est en pleine effervescence : c’est les vendanges ! Place à la recette. Salade de riz à l'italienne (5 règles d'or pour la réussir)

Fromages

Marines. Carnivores. De pâtes. Légumes. Salade de fraises au parmesan et pignons de pin. Dès que c’est la saison, les fraises rentrent dans ma cuisine mais pas uniquement pour des desserts.

Salade de fraises au parmesan et pignons de pin

J’aime beaucoup les utiliser en salade, mariées à différents fromages et souvent avec de la tomate. Voici la liste des recettes déjà présentées sur mon blog : Bientôt, je vous proposerai une autre association fraise / fromage qui fonctionne très bien. Ici, c’est avec du parmesan, quelques pignons torréfiés et une vinaigrette avec mon vinaigre de fraise maison. Pour 2 personnes : 250 g de fraisesQuelques copeaux de parmesan1 cs de pignon de pinDu piment d’espelette1 cs d’huile d’olive2 cs de vinaigre de fraiseQuelques petits brins de thym frais 1- Lavez et équeutez les fraises. 2- Coupez-les en 2 ou en 4 selon leur grosseur. 3- Faite torréfier les pignons de pin dans un poêle sans matière grasse. 4- Réalisez une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre de fraise, du sel. 5- Répartissez les fraises dans les assiettes de service. 6- Ajoutez quelques copeaux de parmesan, des pignons de pin.

Salade aux quenelles sautées. Voici une recette pour vous montrer que non, les quenelles ça ne se déguste pas seulement avec de la sauce !

Salade aux quenelles sautées

On peut préférer une version plus légère, en les dégustant avec une petite salade, de la mâche ici, mais toute autre verdure irait bien, pourquoi pas des pousses d’épinard ? J’ai été séduite par les lentilles corail pour apporter antioxydants, fer et fibres. Et si cette version ne vous tente pas, n’oubliez pas de taper Cuisine AZ dans la fenêtre de votre moteur de recherche et zou, je suis certaine que sur ce portail vous trouverez THE recette qui va bien ! SALADE AUX QUENELLES SAUTEES pour 4 personnes 100 g de mâche en bouquets4 quenelles nature soufflées Saint-Jean150 g de lentilles corail1 noisette de beurre et 1 giclée d’huile Pour la vinaigrette : 1 cuillérée à soupe de moutarde forte2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre3 cuillérée à soupe d’huile de colza Faire bouillir, dans deux casseroles, une grande quantité d’eau salée.

Egoutter les lentilles et réserver.