background preloader

Marrons

Facebook Twitter

Sans titre. Depuis quelque temps (enfin en fait, depuis que j’ai une sorbetière à la maison), je me suis prise d’une passion sans limite pour les glaces maison. Alors quand l’autre jour je suis tombée sur le livre Glazed dans ma librairie favorite, j’ai tout de suite su que ce livre allait devenir mon meilleur ami pour la vie. A l’intérieur, des photos et des recettes de glace à tomber. Et c’est sur celle-ci j’ai jeté mon dévolu. Un dévolu, qui, je l’avoue, m’a été très fortement inspiré par une glace que j’avais repérée chez Picard, et que je rêvais secrètement de reproduire depuis des années… C’est donc à partir de la recette de ce livre que je me suis mise à la tâche pour reproduire cette super glace aux marrons avec des éclats de meringue et de marrons glacés dont je raffolais. Le résultat a dépassé toutes mes espérance : une vraie tuerie. Si vous aimez la crème de marron, je vous préviens, vous allez craquer.

Ingrédients pour un litre de glace : Préparation : (à faire la veille) Et voilà ! Glace aux Marrons simplissime (sans sorbetière) Je vous avais promis une recette de glace aux marrons à tomber, eh bien, je ne vous ai pas vendu du rêve, la voici! Soyons honnêtes, je n'ai rien inventé! Cette recette est celle de Nigella Lawson, qui n'a pas fini de m'épater. Quand c'est simple, bon et réussi, bah je ne peux que dire bravo Nigella! J'avais repéré cette recette il y a longtemps déjà et, comme d'habitude, imprimé et oublié rangé la recette. Bref, j'avais cette crème de marrons vanillée d'Ardèche de "Nos Régions ont du talent" que l'on trouve dans les magasins E.Leclerc et, même si elle est déjà délicieuse telle quelle, d'un coup de fouet magique, elle s'est transformée en une glace qui a fait l'unanimité à la maison.

Ingrédients: 250 gr de crème de marrons de l'Ardèche "Nos régions ont du talent" - 300 ml de crème fraiche liquide à 35% de MG - 50 g de sucre glace - 2 cuillères à soupe de rhum Bien mélanger la crème de marrons et le rhum jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Glace aux marrons et marrons confits à tomber par terre ! Gelato ai marroni. Versione italiana più giù Un peu comme la pasta, je crois que j'ai les glaces (i gelati) dans mon adn (j'en parle dans mon livre). Le dessert par excellente depuis toute petite, celui que je déguste le plus en Italie et que je prépare le plus (fait maison) depuis que je vis à Paris.

Toute l'année, il y a presque toujours une glace dans mon congélateur. Un pré-dessert qui change avec les saisons et qui fait toujours plaisir. Et quand je suis à Rome, je me sacrifie souvent pour aller dénicher des bonnes gelaterie artisanales :-). Pour reprendre le fil, il s'agit d'une glace très de saison (même pour Noël) avec la touche (incontournable !) Je les ai acheté chez Detou, de la marque Sabaton (une valeur sûre). Pour ce qui est de la pâte de marrons (qui coûte trop fois rien), j'ai aussi pris la Sabaton mais on en trouve facilement sur le net. Pour la crème de marrons (qu'on trouve partout), vous pouvez aussi la faire vous-même avec la recette de la confiture de marrons. - 3 jaunes d'oeufs (70 g) Glace à la crème de marrons. Hier, je vous ai tentés avec des sablés châtaigne et crème de marrons. Une fois tartiné les gâteaux, il vous restera bien 400 g de crème de marrons. Il est bien-sûr possible de finir le pot à la cuillère, mais l'été approche...Ce ne serait vraiment pas raisonnable.

Je vous propose donc de faire une glace. Plus simple ça n'existe pas! Glace à la crème de marrons: 400 g de crème de marrons 410 g de lait concentré non sucré ( soit une boite) Mélanger la crème de marrons et le lait concentré. Mettre le mélange à la sorbetière. Déguster dés la sortie de la sorbetière, ou conserver au congélateur. Pour finir: je craignais que le goût du lait concentré soit trop présent, mais pas du tout. Crème Glacée aux Marrons Glacés (ô merveille !) Depuis que j'ai goûté la glace parfum "marron glacé" de chez Berthillon (dans un restaurant qui ne payait pas de mine mais qui avait le mérite de proposer cette merveille), je rêvais d'en fabriquer moi-même.

Je suis allée sur le site de Berthillon afin d'étudier les ingrédients qui la composaient.Mais je me suis retrouvée face à un dilemme, j'avais le choix entre :- utiliser des marrons glacés de ma fabrication, ce qui est tout de même fort dommage,- utiliser des marrons glacés du commerce, qui, en plus d'être hors de prix, sont souvent décevants.C'est finalement le calendrier qui a décidé à ma place : j'avais prévu de préparer des marrons glacés maison (d'après ma recette préférée) et de les emporter pour ma famille, dans les Vosges, le 19 décembre. J'ai donc commencé le processus le 11 décembre (le confisage requiert une bonne semaine). Je ne sais pas pourquoi (peut-être les marrons rapportés de Corrèze par mes grands-parents n'étaient-ils pas les mêmes que l'année dernière ?)

Yes ! Crème Glacée aux Marrons Glacés (ô merveille !) Glace aux marrons pour 4 personnes. Ajout à votre carnet de recettes en cours ! Préparation : Faites bouillir le lait avec le bâton de vanille fendu en deux. Dans une terrine, battez les jaunes d'oeufs et incorporez peu à peu le lait bouillant.Faites prendre la crème sur feu doux en remuant sans cesse, et sans laisser bouillir. Hors du feu incorporez la crème de marrons glaces, mélangez à fond et laissez refroidir.Ajoutez le rhum, versez en sorbetière et faites prendre au congélateur. Aussitôt que la sorbetière est arrêtée, incorporez les débris de marrons glacés, mélangez à la spatule.Fermez la sorbetière, mais cette fois sans les spatules, et remettez au congélateur pendant 2 à 3 heures.Une demi-heure avant de servir la glace, descendez-la dans le réfrigérateur et mettez vos coupes au congélateur. L'astuce : Sans sorbetière, utilisez un bac à glace que vous mettrez dans le congélateur, mais sortez-le souvent pour remuer la glace à la spatule.

Le vin : Découvrez l'ensemble de nos vins [Voir les fiches] Glace à la crème de marrons.