background preloader

Infusions

Facebook Twitter

Dans la cuisine de Sophie: Punch bowl jardin de paradis et crevettes coco. Thé vert et acidulé tueur de rhume et une Brita Marella XL à gagner… à vous de jouer ! Par chez nous, comme je vous l'avais dit par là, l'eau filtré c'est un peu une obligation pour ne pas finir complètement chloré et entartré… Mais avant de participer aux ateliers proposés par différents intervenants lors du salon des blogs culinaires je ne pensais pas que l'étendue des possibles était aussi… étendue. C'est comme ça que par exemple j'ai regardé puis goûté le discours et le plat de lentilles préparés par Pascale. Et je me suis rendu compte une fois de plus à cette occasion que l'eau était souvent le premier des ingrédients de bien des plats et que nous ne lui portions peut-être pas toute l'attention qu'elle mériterait !

Et pour vous permettre, vous aussi, de vous faire votre idée, je vous propose de tenter de gagner une carafe Brita Marella XL, la même que celle qui est en photo dans les mains de ma grande merveille. Vous avez jusqu'à dimanche 30 novembre à minuit pour participer et à ce moment-là mon hamster tirera au sort l'une ou l'un d'entre vous qui recevra la carafe. Thé glacé mauricien. L’été, j’ai en permanence une carafe de thé glacé maison dans mon frigo.

Je le réalise le plus souvent avec du thé vert aromatisé ou du thé vert d’origine (« nature »). Les thés aux épices, je les bois le plus souvent chauds. J’ai un faible pour le mélange « Chai classic » de Yogi tea (cannelle, gingembre, cardamome…) et pour les thés indiens aux épices, que l’on peut aussi infuser dans du lait. Forcément, cette recette de thé glacé mauricien, dénichée sur le blog Fashion Cooking d’Anne-Sophie, m’a tapé dans l’oeil. J’étais d’autant plus intriguée que je n’avais jamais consommée de cumin sous forme de boisson. Généralement, cette épice aux vertus digestives parfume mes salades de carottes, mes tajines, boulettes de viande et accompagne l’odorant Munster alsacien. Je me suis lancée… et n’ai pas été déçue. Recette du thé glacé mauricien aux épices Préparation : 10 min • Repos : 3 h • Cuisson : 0 Préparation du thé glacé mauricien aux épices. Thés glacés : les infusions à froid - Recette facile - Marciatack.fr. Cet été (oui je sais j’entends dire en cœur derrière moi, « mais de quel été parles tu?

L’été 2014 où le thermomètre a eu du mal à dépasser les 19° à Paris? »), donc je disais que cet été, j’ai découvert les infusions à froid ! Oui je sais le terme « infusion à froid » peut paraître très bizarre mais pourtant il s’agit bien de cela. J’avais déjà tenté de me faire des thés glacés maison, mais j’étais toujours déçue : faire chauffer de l’eau pour laisser infuser le thé puis attendre qu’elle refroidisse avant de la réfrigérer, d’une part c’était trop long à préparer à mon goût, mais d’autre part je trouvais toujours que le thé glacé obtenu n’était pas assez doux en bouche, avec un petit goût d’amertume.

Et puis, en faisant des recherches sur « comment faire un thé glacé« , je suis tombée sur le blog de Joelle et celui de Funambiline où le concept d’infusion à froid était enfin démystifié. Crédit photo : Liv friis-larsen / Shutterstck Des articles en relations sur marciatack.fr : Infusion à la citronnelle. Lorsque vous vous rendez à l’île Maurice, une des boissons que l’on vous propose aussi bien fraiche que chaude, c’est l’infusion de citronnelle. C’est délicieusement parfumé et très désaltérant. La citronnelle, c’est bien sur cette plante aux tiges et aux feuilles aromatiques : Citronnelle ©anat chant – shutterstock On trouve facilement maintenant la citronnelle sous sa version fraîche dans les épiceries asiatiques mais aussi dans beaucoup de grandes surfaces. Voici la recette l’infusion, donnée par Igor Bocchia, l’un des chefs du Long Beach Hôtel à l’île Maurice.

Il vous faut : 500ml d’eau bouillante1 bâton de citronnelle avec ses feuilles (les feuilles vont apporter la couleur, si vous n’en trouvez pas, mettez 2 bâtons)1 morceau de gingembre de 2 à 3 cm2 cuillères à soupe de miel neutre type acacia Enlevez la première couche de peau de la citronnelle puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. C’est prêt à servir. Enjoy ! Infusion à la citronnelle. Thé Vert au Thym et au Romarin... Détox. Boisson contre le rhume et les maux de l'hiver. Dès qu'il y a un petit signe de rhume ou autre microbe l'hiver, je prépare cette boisson. J'infuse dans l'eau bouillante du thym et romarin auquels j'ajoute du miel et du citron.

Elle permet d'aider à décongestionner les voies nasales et d’adoucir les maux de gorge. Avec Monsieur Gateau, nous avons été malade pendant les vacances de Noel, vous savez, le genre de rhume que seuls la patiente et le repos peuvent vous guérir. Nous avons fait une cure de cette boisson, trois fois par jour, pour nous aider à guérir. En plus d'être agréable à boire, elle réconforte des maux de l'hiver. Boisson contre le rhume*1 tasseIngrédients1 tasse d'eau bouillante1 c. à café de thym1 branche de romarin 1 c. à soupe de miel 1 c. à soupe de jus de citronPréparationInfuser le thym et le romarin dans l'eau bouillante pendant 10 minutes et filtrer. . * Ne peut pas remplacer un avis médical. Infusion de Noel épices et agrumes. Depuis longtemps, j’avais envie de vous parler tisane.

Que ce soit au bureau ou chez moi, je ne suis jamais loin de ma tasse de pisse-mémé, si vous me passez cette expression rigolote et disons… imagée que je tiens d’une ancienne camarade de classe. Un pot avec des amis au café du coin ? Selon l’heure du jour ou de la nuit, je commande un thé vert ou une camomille. Pour désamorcer l’air déçu / narquois / interloqué / flabbergasté du serveur, j’ai une astuce infaillible : le regarder droit dans les yeux avec un grand sourire et lâcher d’un air assuré « Et pour moi, ça sera une verveine, s’il vous plaît ! Rassurez-vous, je n’ai pas toujours été comme ça. Comme je n’aime pas me compliquer la vie, je verse le mélange à infusion directement dans ma tasse, puis l’eau chaude, et je bois lorsque les feuilles de la tisane ont sédimenté sagement au fond de la tasse… Bien plus simple que de déloger des feuilles de verveine coincées dans les trous d’une boule à thé ! Pour 1 grand bocal.