background preloader

Graines

Facebook Twitter

Gruau d’avoine à l’orange & aux pistaches. Granola aux copeaux de noix de coco et graines de chia. Qu’est-ce que les graines de chia ? J’ai découvert ces petites graines à la saveur neutre grâce au livre de Sarah Wilson. Elle en ajoute dans les muffins, les pains, biscuits, smoothies…Les graines de chia seraient riches en omega 3 et posséderaient de nombreuses vertus. Je vous encourage à lire cet article sur le sujet. N’étant pas végétarienne, je ne suis pas certaine qu’elles me soient très utiles. Vous pouvez également les laisser gonfler dans du lait. J’ai testé et franchement en mixant la préparation avec quelques fruits rouges congelés, ce n’est pas mauvais mais pas non plus transcendant.En tout cas, c’est un excellent coupe faim.

Voici la recette : Chia puddings Ingrédients pour 2 personnes 75 g de graines de chia 375 g de lait de vache, de brebis, de soja, lait de coco ou d’amande 25 g de framboises ou murs congelées½ c à café de vanille en poudre Une pincée de sel Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Répartir le mélange dans des verres ou des bols. Revenons à notre granola… Dukkah. Il faut absolument que je vous parle de ma nouvelle addiction... la dukkah. En peu de temps, je suis devenue complètement accro à ce mélange de fruits secs et épices tout droit venu du pays des pyramides.

C'est chez Dorian que j'ai vu ce mélange pour la première fois, et je n'ai pas pu résister. Il fallait que j'en prépare moi-même. Je crois pouvoir dire que c'était la meilleure idée du mois, car déjà, c'est extrêmement simple à faire et vous l'aurez compris, c'est aussi et surtout terriblement bon.

La dukkah se compose de noisettes, d'amandes, de sésame, de coriandre, de cumin, de fenouil, de poivre et de sel. Pour développer toutes les saveurs, l'ensemble est torréfié puis réduit en poudre au mortier. Depuis, plus un apéritif sans dukkah. Dukkah: 60 g de noisettes 60 g d'amandes blanchies 40 g de graines de sésame blanches 1 cs rase de cumin en poudre 1 cs rase de coriandre en poudre 1 cc de graines de fenouil 1 cc de poivre noir (Malabar) 1 cc de sel pyramide. Tahini maison | Cuisine en scène - CotéMaison. Fan de sésame? Moi je ne peux pas m’en passer. Que ça soit dans du pain, une sauce, un dessert, une barre de céréales… j’apprécie toujours la présence de cette petite graine au goût fantastique!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer comment faire son tahini (purée de sésame) maison. En fait rien de bien sorcier: il vous faudra juste mixer des graines de sésame (grillées de préférence, sinon il faudra les toaster au four quelques minutes) à l’aide d’un bon mixeur. Pour faciliter la chose, vous pourrez ajouter de l’huile végétale. Moi j’ai mis 4 cuillères à soupe d’huile de noix pour environ 300g de graines. Mixer le tout jusqu’à ce que la texture vous plaise. Ajouter un peu de sel, voire des épices si ça vous chante Pour plus de recettes avec du tahini, cliquez ici! Bon appétit… Pâte de sésame noir faite maison. Pâte de sésame noir faite maison Bonjour Je pense que vous avez pu le deviner, je suis une grande consommatrice de sésame noir , la première fois que je l'ai découverts j'ai pensé tout de suite à une glace , je l'ai acheté sous ses deux formes grains et pâte , j'ai testé pas mal de recette avec et toujours le même émerveillement à la dégustation , par contre ma moitié ne l'aime pas du tout :( mais ce n'est pas grave je me régale et je régale les voisins) .

Pour la pâte de sésame noir ce n'est pas compliqué du tout , il suffit d'avoir un bon mixeur et le tour est joué. Ingrédients 250 g de sésame noir ( ou quantité souhaitée) Préparation: Dans une poêle faire torréfier les sésames noir entre 5 et 10 minutes sur feux doux , sans cesser de remuer . Retire du feu et verser sur une plaque en les étalant pour les faire refroidir .

Mettre dans le mixeur la quantité de sésame noir . Commencer à mixer en arrêtant le mixeur de temps à autre pour remuer les sésames. Mettre la pâte dans un bocal . GRANOLA AUX FRUITS SECS - GRANOLA A LAS FRUTAS SECAS. Jamais sans mon granola ai-je envie de déclarer ...... car même s'il m'arrive de petit-déjeuner de pain grillé, de cracottes, de croissants, ou de brioche, ce que je préfère, c'est mon yaourt maison et mon granola (quand je suis chez moi en tout cas, car à l'hôtel par exemple, mon petit déjeuner est toujours salé, toujours !). Ma façon de le réaliser est toujours la même, ce qui diffère, ce sont les ingrédients que je mets dedans. Et celui ci, aux fruits secs, c'est mon chouchou. Granola aux fruits secs Pour un gros bocal : - 200 g de flocons d'avoine - 130 g de son d'avoine - 80 g d'amandes entières - 80 g de noix de cajou entières et non salées - 180 g de cacahuètes grillées - 80 g de graines de courge - 80 g de graines de tournesol - 60 g de sirop de Thé au miel & citron - 4 cuillères à soupe d'huile de cacahuètes grillées - 10 cl d'eau chaude Préchauffer le four à 150°C.

Mettre les flocons et le son d'avoine, les graines et les fruits secs dans un grand saladier. Granola a las Frutas Secas. GRANOLA HOME MADE. Suite à mon dernier granola maison, un peu crâmé, j'ai eu envie de retenter l'expérience................ ...........mais en surveillant bien la cuisson cette fois ci ! Parce que j'aime ça, moi, le granola au petit déjeuner ! Et puis ça me permet de tenir sans fringale jusqu'à l'heure du déjeuner ! J'y ai aussi apporté quelques petites modifications ( ajout de graines de pavot, parfum fève Tonka à la place de la vanille notamment ) ........... ............ et encore un Granola Home Made Pour 500 g de granola : - 150 g de flocons 5 céréales ( avoine, blé, seigle, orge, riz ) - 150 g de son d'avoine - 125 g d'amandes entières - 100 g de graines de courge - 75 g de graines de sésame blond - 50 g de graines de sésame noir - 100 g de graines de pavot - 50 g de baies de Goji - 10 cl d'eau chaude - 50 g de sirop d'érable - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 fève Tonka râpée - un peu de fleur de sel Préchauffer le four à 150°C.

Faire cuire 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps. Para 500 g de granola : Green us up! - Le granola salé d'Hélène [vegan] Vous connaissez l’adage suivant j’imagine : « Toutes les bonnes choses ont une fin ». Green Me Ups’arrête. Doux euphémisme que de dire que ce blog était une bonne chose ; il a carrément changé ma façon de concevoir la nourriture, de cuisiner – et je pèse mes mots. Nombre de produits et d’idées de plats que j’ai découverts grâce à Hélène. Je me suis régalée de ses explications scientifiques, toujours présentées très pédagogiquement (pourquoi c’était pas comme ça à l’école, hein ?). Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Au départ, j’avoue avoir été très triste … mais pourquoi tu nous fais ça, Hélène ??? Et pour marquer l’évènement, il fallait bien que je vous propose une recette venue tout droit de Green Me Up (comment ça c’était déjà le cas pour le dernier article ? Suivez-moi !

Pour un gros pot de granola : Partie sèche Partie humide Enfourner à 160°C pour 20 minutes environ (jusqu’à ce que le granola dore un peu), en mélangeant de temps en temps. Rose. Sweet & Spicy Snack Mix. So, it’s been a whole week and a couple days since I became a mama to the sweetest little girl you’ve ever seen. If you follow me on Instagram, you may have even seen a few shots of her. I feel like things are slowly getting back into a rhythm. It’s a totally new rhythm, but a rhythm nonetheless. One new thing? Instead of Eric and I packing up every other weekend or so and traveling an hour to visit my family, my family is now making the trek here.

When you’ve got a bunch of family around, it’s always a good idea to have savory snacks on hand to keep folks going through the baby-passing and football watching. Chock full of Fisher almonds and pecans, pretzels and oyster crackers, and a savory sweet spice mix, you will NOT be able to stop eating it! When I’m having a crowd of people over, I like to strategically place bowls of this snack mix around the house.

I’ll tell ya, nothing brings family back together like a new baby or the biggest football game of the year. Dukkah sucrée, sweet dukkah. La dukkah (à prononcer "douka") est à l'origine un mélange égyptien de graines et noix toastées pour exhaler leur saveur, d'épices pour une touche d'exotisme. On y trouve du sésame, des noix (amandes, noisettes), des épices (coriandre, cumin). On en met sur des salades, des crackers, des sablés, des légumes, des pâtes, des céréales, des brochettes. Enfin, tout ce qu'il nous fait plaisir de saupoudrer !

Quand on aime les contrastes, voilà que quoi combler les papilles et si bec sucré nous sommes, pourquoi ne pas en faire une version "dessert". Quoi de plus agréable que d'associer la douceur et un petit côté "crunchy" dans un dessert ? Les proportions à doubler, tripler, multiplier ! Voici donc un petit mélange qui assurera ce croquant pour un yaourt, une faisselle ou même un porridge (sur lesquels je verse un filet de sirop d'agave ou de riz avant d'en saupoudrer de dukkah).

Et que diriez-vous d'en parsemer une salade de fruits ? Graines de citrouille grillées aux épices ouzbèques [ idée snack ! ] Aujourd'hui, je ne fais pas de ce billet un atelier de cuisine ou un cours de gastronomie ( d'ailleurs, je n'en ai jamais eu la prétention et certainement encore moins le souhait ) en vous présentant mon dernier coup de coeur. Depuis quelques petites semaines déjà, les courges se sont de nouveau et régulièrement installées sur le rebord de ma fenêtre, sous ma verrière. Et vous savez quoi ?

J'ai découvert par là même qu'il serait peut-être judicieux de récupérer les jolies graines contenues à l'intérieur de mes potimarrons, butternut ou autres potirons. N'hurlez pas ! J'avoue, Avant, je les jetais avec la peau. A vrai dire, je dois vous faire une confidence. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, je viens d'apprendre, via Julie Daniluk, nutritionniste, les vertus nutritionnelles des graines de courge. Lisez ça. Après tout ça, vous méritez bien de connaitre toutes les petites épices qui composent mon précieux snack. . ( pour une tasse de 250 ml ) * 1 càc de poivre moulu, Le déroulement.