background preloader

Feuilletés

Facebook Twitter

Tartelette Tatin au magret de canard et au piment d’Espelette. Voici une recette d’automne !! Je vous explique. Pour la sortie de son magazine d’octobre prochain (oui c’est encore loin ça) Delhaize lance un défi à tous les foodies : concocter une recette à base de pommes. Comme j’aime relever les défis, que j’aime les pommes, que j’aime le magazine Delhaize car il est toujours plein de bonnes recettes, j’ai décidé de participer avec cette recette de tartelette tatin au magret de canard et au piment d’Espelette. 180 g de magret fumé ou séché tranché 3 pommes Golden1 pâte feuilletée pur beurre Delhaize50 g de beurre1 càs de cassonade2 pincées de fleur de selPiment d’Espelette Couper les pommes en quartiers, les éplucher et enlever le cœur.

Tartelettes aux épinards, fêta et pignons. Facile à réaliser, original pour un apéro gourmand... Au moment de servir ces petites tartelettes, j'ai utilisé le Baume des Anges au Basilic Grand Vert. C'est incroyable comme cela parfume ! Ces petits flacons font partie maintenant de ma cuisine. Ingrédients 18 tartelettes 2 pâtes feuilletées 200 gr de pousses d'épinards rincées et essorées 150 gr de fêta 40 gr de pignons 200 ml de crème fraîche entière 3 oeufs 1 cc d'huile d'olive Sel de Guérande Piment d'Espelette Étalez vos deux pâtes feuilletées sur un plan de travail.

Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive et faites revenir vos pousses d'épinards pendant 3 min. Dans un récipient, battre vos oeufs avec la crème et la fêta émiettée. Remplir les fonds des 18 tartelettes. Enfournez dans un four chaud à 180°C, chaleur tournante, pendant 25 min de cuisson. Vaporisez un peu de Basilic Grand Vert juste avant de servir à vos convives.

Baume des Anges. Tourte de boudin noir à l'oignon et aux pommes. Excellente tourte qui se mange aussi bien chaude que froide... Ingredients 2 pâtes feuilletées 400 gr de boudin noir 2 pommes golden 400 gr d'oignons émincés 1/2 cc de sucre 1 pincée de cannelle 1 cs de persil ciselé 3 cs d'huile d'olive extra vierge Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies 1 jaune d'œuf Épluchez les pommes et les couper en cubes.

Ajoutez le sucre et la cannelle sur les pommes, mélangez et réservez au frais. Dans une cocote, faites rissoler les oignons avec l'huile d'olive, salez et poivrez. Dans un cul de poule, déposez le boudin après lui avoir ôtez la peau et coupez en morceaux. Étalez votre première pâte feuilletée dans le fond d'un moule à manqué. A la préparation de boudin, ajoutez les pommes et le persil ciselé. Découpez le deuxième disque de pâte à la dimension du moule à manqué et faite un dessin sur le dessus avec une cheminée au centre. Badigeonnez le dessus avec le jaune d'œuf. Enfournez dans un four chaud à 180°C, chaleur tournante pour 40 min de cuisson.

Katy's Eats - Recettes faciles, simples et créatives. Croustillants de Tomme de Savoie, lard fumé et ail des ours. On est en pleine saison de l'ail des ours. Cueillies lors d'une promenade ou achetées au marché, ces délicieuses feuilles ravissent nos papilles dès le début du printemps. J'ai fait ma première cueillette il y a déjà un bon mois. avec les toutes premières pousses. Depuis, j'en ai toujours dans mon frigo et j'en mets dans beaucoup de mes plats. J'aime particulièrement ces croustillants et c'est une recette que je décline très souvent, au grès de mes envies.

La pâte filo apporte un maximum de croustillant. Pour la saveur, j'ai choisi la Tomme de Savoie, le lard fumés et l'ail des ours. Croustillants de Tomme de Savoie, lard fumé et ail des ours: 9 feuilles de filo 75 g de beurre 250 g de lard fumé 225 g de Tomme de Savoie 1 poignée d'ail des ours 3 œufs 150 g de crème liquide entière 150 g de lait entier sel, poivre Faire fondre le beurre au micro-onde. Badigeonner de beurre une première feuille filo puis la couper en 4. Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les œufs. TRESSE FEUILLETEE JAMBON-CHEVRE-OLIVES. 5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:20 J'ai littéralement craqué pour cette recette de Déliciours et j'ai bien fait car c'était juste un régal!

Je l'ai suivi à la lettre et croyez-moi on s'est régalés! C'est une recette assez rapide à faire et que l'on peut décliner selon ses envies: en version saumon fumé, mozzarella par exemple, ou encore avec des champignons, du roquefort, bref une recette à refaire et à adapter pour varier les plaisirs! Pour une tresse feuilletée: 1 pâte feuilletée toute prête 25cl de lait 25g de beurre 3 cuil. à soupe de farine muscade moulue 75g de jambon en dés (j'ai mis 100g) 1/2 bûche de chèvre une poignée d'olives noires dénoyautées 1 jaune d'oeuf Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. Préchauffer le four th.200°C. Dérouler la pête feuilletée sur une plaque allant au four et découper des bandes dans la pâte comme ci-dessous. Partager cet article. Poisson feuilleté saumon - épinards. Il y a des photos qui nous font saliver juste après un coup d’œil rapide en surfant sur la blogosphère... puis on s'attarde sur la recette et on craque : vite en cuisine !!!!

Ah non, avant il faut faire les courses ! L'idée vient du blog Minireyve. J'ai utilisé du saumon et des épinards surgelés pour réaliser cette recette, très pratique ! J'ai tout acheté à l'avance et j'ai attendu d'avoir une soirée plus tranquille pour me lancer enfin dans la confection du poisson ! Ingrédients :2 pâte feuilletés800 g à 1kg d'épinards hachés surgelés4 pavés de saumon surgelés3 cuillères à soupe de mascarponesel et poivrePréparation : Étaler la première pâte à tarte sur votre plaque de cuisson. Découper la pâte en forme de poisson: sur la photo je vous ai mis en pointillé là où il faut découper. Faire fondre les épinards (casserole ou micro onde), les égoutter puis les mélanger avec le mascarpone. Recouvrir de la deuxième pâteDécorer le poisson. Rapide et efficace !!! Et vous, il vous tente ce poisson ? Le vendredi c'est retour vers le futur… Petit croustillant aux poivrons et aux œufs parce que décidément Yotam Ottolenghi écrit des livres indispensables !

En ce moment je suis en train de ranger un peu mes livres de cuisine… un peu ! En gros quand je range je fais des piles et des piles de livres que je classe avec un système très au point, quand la pile semble sur le point de tomber j'arrête de monter ! Bon le problème c'est qu'il n'y a aucun ordre dans mes piles et que forcément le livre que je veux c'est régulièrement celui qui est tout tout tout en bas de la pile… y'a pas ça marche à tous les coups.

Et avec les livres que je veux à un moment ou un autre je refais des piles ! Logique. Et j'ai constaté que certains livres voyageaient plus régulièrement d'une pile à l'autre, des livres comme ceux de Yotam Ottolenghi et particulièrement son superbe et indispensable Jérusalem. C'est pour ça que ce matin en cherchant ma recette, celle que j'allais remettre au goût du jour, je me suis dit forcément Yotam Ottolenghi, surtout que la recette en question va tellement bien avec le soleil ambiant !

Petit croustillant aux poivrons et aux œufs. Tresse jambon, aubergines et chèvre frais - Fish Custard. Je sais, c'est au moins la 4ème que je vous propose, mais la base de pain brioché est tellement savoureuse, originale sous sa forme tressée, et variable à l'infini selon les goûts, que je ne peux m'empêcher d'en faire régulièrement... On adore à la maison, et ça présente tellement bien qu'il serait dommage de s'en priver. Ma version du jour est encore une fois complète, avec du jambon, de l'aubergine et du chèvre...

Un merveilleux mariage qui nous a régalés ! Pour l'anecdote, j'ai toujours réalisé cette recette avec de la farine traditionnelle, et là c'était la première fois que je la testais avec de la spéciale brioche... Ingrédients : Pour la pâte : - 10 gr de levure fraiche ou 1,5 cuillère à café de levure sèche- 15 cl de lait- 250 gr de farine T55 ou T45- 10 gr de sucre en poudre- 40 gr de beurre salé Pour la garniture : - 100 gr de jambon blanc- 1 petite aubergine- 200 gr de chèvre frais- 50 gr de fromage rapé Optionnel : - lait pour dorer- pavot pour saupoudrer Préparation : Feuilletés carottes et curry. Feuilletés dernière minute… Un soir alors que tout le monde était affamé et que je n’avais pas vraiment envie de cuisiner, voici ce qui m’est passé par la tête pour aller très vite, des feuilletés croustillants avec à l’intérieur une composition carotte et curry! La pâte feuilletée étant déjà toute prête évidemment (bien qu’adepte du fait maison, cette pâte qu’il faut plier, déplier, replier… dépasse mes compétences), il ne suffisait que faire revenir des carottes râpées dans du beurre avec quelques épices et bien sûr du curry!

Et le tour était joué, tout le monde s’est régalé! Pour 4 gros feuilletés - environ 400 g de pâte feuilletée (à séparer en 4 rectangles)- 2 carottes moyennes – 30 g de beurre – 1 oignon finement émincé – 2 gousses d’ail écrasées – 2 cuillères à café de curry en poudre- 1 cuillère à café de cumin en poudre- sel, poivre- 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 œuf (pour dorer) 1- Eplucher puis râper les carottes avec les gros trous de la râpe. Voilà un moment déjà que je vois de magnifiques. Voilà un moment déjà que je vois de magnifiques roulés tressés défiler sur les groupes de cuisine ! L'idée m'a immédiatement séduite surtout que je trouve le tressage super joli.

Le petit hic c'est que tous ceux que je voyais passer contenaient des épinards, et moi les épinards ben j'aime pas ça... Oui comme les petits j'assume... lol J'ai donc décidé de tenter "la chose" avec des légumes de chez moi, des légumes du sud miam miam. Je suis donc toute fière de vous présenter mon tout premier roulé tressés aux légumes du sud. 1 pâte feuilletée 1 courgette Une quinzaine de tomates cerises 1 Echalote 3 grandes tranches de jambon cru 1 boule de mozzarella (di buffala pour moi) Des herbes de provence Huile d'olive Sel - Poivre 1 jaune d'oeuf Graines de pavot Préchauffer le four à 180°C Eplucher la courgette une bande sur deux puis la couper en deux dans le sens de la longueur, puis recouper à nouveau en deux toujours dans le sens de la longueur.

Couper les tomates cerises en deux et émincer une échalote. Petits roulés du dimanche midi parce que le soleil me donne envie de continuer à me les rouler ! Roulés ricotta roquette chorizo et basilic. Le samedi je n'étais pas bien vaillant et comme ça avait été bien agréable de commencer la journée à l'aube vers 11h55 avec directement l'apéro après le p'tit déj' (comment on pourrait appeler ça d'ailleurs ? Dej'pero ? … parce que brunch quand c'est café vin blanc… ) je me suis dit que recommencer la même chose le dimanche ça serait bien aussi ! Et voilà comment je me retrouve à me les rouler une fois de plus ! Roulés ricotta roquette chorizo et basilic !!! Ingrédients : 1 carré de pâte feuilletée – des tranches très fines de chorizo – de la ricotta – du fromage râpé (de préférence du fromage basque de brebis bien ferme) – des pousses de roquette – des petites feuilles de basilic - 1 jaune d'œuf – poivre Etalez la pâte finement, il faut que ça soit fin fin.

Etalez dessus de la ricotta, généreux. Après les tranches de chorizo, les feuilles de roquette et de basilic et on finit par un peu de fromage râpé, au goût, là par contre pas trop, c'est ce qui va tenir les roulés. La Coca Espagnole - Alicante ( Version Pisto ) La Coca Espagnole - Alicante ( Version Pisto ) Après les Empanadillas de pisto, voici une autre tuerie salée espagnole dont je me régale souvent. La pâte n'est pas tout à fait la même, je ne mets pas de semoule de blé fine, et elle est plus souple, plus facile à travailler. Il est possible de la cuire dans un grand moule à tarte, cependant, je préfère faire comme en Espagne, c'est à dire étaler la pâte en rectangle et la cuire sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Il est possible d'y mettre des oeufs durs coupés en petits morceaux, cette fois-ci, je n'en ai pas mis.

C'est très rapide à réaliser, la pâte se mélange en un clin d'oeil, et pendant qu'elle repose, on prépare la garniture. En 30 minutes, c'est plié et il ne manque plus qu'à enfourner :) Bon à savoir : La pâte et la garniture contiennent du vin blanc sec. Il est possible de mijoter une garniture avec des épinards légèrement crémeux parfumés avec un peu d'ail, mélangés à des oeufs durs en dés. La pâte : Cuisson : Saumon en croûte à la tapenade et pignons de pin. 4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 09:41 J'ai craqué pour cette recette de Jamie Oliver dès que jijitte me l'a fait découvrir (un grand merci au passage!) , je l'ai bien sûre adapté à mes goûts et j'ai vraiment été conquise; ce saumon aux saveurs méditéranéennes est désormais relayé au rang de classique à la maison.

Je vous explique un peu, en même temps c'est trés simpe à faire, ce sont des filets de saumon, recouverts généreusement d'une tapenade maison (pour la recette de la tapenade, je la publie demain inchaaLlah), pignons de pin, basilic, tomate, mozza', le tout enrobé d'une pâte feuilletée. Un pur délice je vous dis! Une recette s'en ai fallu pour me convaincre d'enrichir ma collection du livre "Tout le monde peut cuisiner" de J. Oliver, allez hop! La recette Ingrédients 1 pâte feuilletée 3 beaux filets de saumon frais sans la peau 3 càs de tapenade d'olive noires 1 càs de basilic haché 1càs de pignons de pin 7 tomates cerises coupées en deux 1 boule de mozzarella 1 càs d'huile d'olive poivre. Feuillantine Comtoise {feuilleté au fromage et au jambon} Cette spécialité franc-comtoise se trouve souvent au rayon traiteur des grandes surfaces.

Vous en achetez peut-être de temps en temps... On peut aussi très facilement la réaliser soi-même. Rien de plus simple! Il s'agit d'une pâte feuilletée garnie généreusement de béchamel au comté et de jambon blanc. Avec une bonne salade, c'est délicieux! Feuillantine Comtoise: 500 g de pâte feuilletée 500 g de lait 40 g de beurre 60 g de farine noix de muscade sel, poivre 150 g de comté 5 tranches de jambon Préparer une béchamel. Quand le mélange est homogène, enlever la casserole du feu et ajouter le lait petit à petit tout en remuant. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 190 °C. Étaler les 2/3 de la pâte au dimensions du moule. Mettre un fond de béchamel sur la pâte puis disposer 3 moitiés de tranches de jambon. Rabattre la pâte sur la garniture. Badigeonner la feuillantine d'un peu de jaune d’œuf et enfourner pendant environ 25/30 minutes.

Déguster ce feuilleté chaud, en entrée ou en plat. Feuilletés aux champignons. Ingrédient : 400 g de pâte feuilletée2 gros oignon émincés500 g de champignons20 cl de crème liquide1c. à soupe de farine1 c. à soupe d'huile d'olive20 g de beurresel et poivre2 c. à soupe de persil frais ciselé ou de ciboulette Préparation : Faire suer l'oignon dans une poêle avec l'huile et le beurre, quand il devient translucide, ajouter les champignons coupé en tranches fines. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger, continuer à remuer quelques minutes puis ajouter la crème, sel et poivre. Laisser réduire avant de retirer du feu et ajouter le persil ou la ciboulette ciselé. laisser refroidir Étaler la pâte finement la pâte feuilletée, couper des carrés de pâte mesurant 12 cm, au centre de chaque carrés, disposer 2 cuillère de la préparation aux champignons. puis plier pour enfermer la garniture dans la pâte en collant la pâte avec un peu d’œuf.

Servir avec une salade.