background preloader

Chèvre

Facebook Twitter

Mousse de fromage de chèvre (Selles sur Cher) aux noix et au piment d'Espelette. Il y a quelques jours, partagée entre un peu de déception et d'envie, j'ai vu passer une photo faite par Brigitte qui était en voyage de presse à quelques encablures de chez moi !

Mousse de fromage de chèvre (Selles sur Cher) aux noix et au piment d'Espelette

Il y a quelques temps déjà, elle était allée se balader du coté de Sancerre (à Chavignol plus exactement) et curieusement, moi, la régionale de l'étape, je n'ai été conviée ni à l'un, ni à l'autre de ces évènements. Je refuse chaque jour ou presque des "invitations" pour des produits qui ne m'intéressent pas vraiment ou bien qui représentent des déplacements longs (eh non, je n'habite pas Paris !) Crottins Marinés au Jambon de Parme et Laurier. L’été, c’est la saison des recettes rapides … et des conserves !

Crottins Marinés au Jambon de Parme et Laurier

J’adore réaliser des chèvres marinés, de la fêta aussi. Idéal pour vos apéros d’été, vos salades … N’hésitez pas les emballer dans de l’aluminium et les passer au barbecue quelques minutes ! Briwattes au chèvre frais, au miel et à la menthe, par Fatema Hal. Ingrédients 3 feuilles de brick 30 grs de miel ½ botte de menthe 150 grs de chèvre frais 250 grs d’huile d’olive 150 grs de beurre fondu ½ oignon blanc émincé ½ carotte râpée 1 pincée de cannelle en poudre Sel, poivre du moulin Réalisation Couper les feuilles de brick en deux, au milieu.

Briwattes au chèvre frais, au miel et à la menthe, par Fatema Hal

En réserver une demie pour découper deux cercles dedans, à l’aide d’un emporte-pièce. Les réserver. Plier les demi-feuilles de brick en 4 dans la largeur, de manière à avoir un long rectangle. Récupérer les deux cercles de pate à brick, les lustrer généreusement avec le beurre, fondu au préalable, à l’aide d’un pinceau. Dans une poêle, verser de l’huile d’olive sur environ 2 cm, et y déposer les briwattes. Colorer les oignons à l’huile d’olive, puis ajouter les carottes râpées. Si seulement je savais ce qui peut bien déclencher les papilles… Petit fromage de chèvre frais tout mariné ! Qu'est-ce qui fait que l'on s'arrête devant une photo de bouffe et que subitement on se dise faut faire cette recette, là maintenant tout de suite !

Si seulement je savais ce qui peut bien déclencher les papilles… Petit fromage de chèvre frais tout mariné !

Eh ben, j'en sais rien et des fois je me dis que c'est tant mieux… Parce que forcément si on avait la réponse, faibles comme nous sommes, nous serions tentés de l'appliquer à chaque fois et au final, à force d'avoir des photos qui déclenchent l'appétit comme des métronomes, une grande lassitude risquerait de nous prendre. L'appétit est une chose bien compliquée qu'il ne faut pas essayer de ruser, sinon il finit toujours par se rebeller !

Quoi qu'il en soit et sans donc trop savoir pourquoi, quand je feuillète Food and Travel, une merveille de revue anglo-saxonne, je ne peux souvent pas me retenir de penser il me la faut tout de suite cette recette-là ! C'est en tout cas ce qui m'est arrivé avec cette recette-là que j'ai à peine modifiée pour la mettre à mon goût. Chèvre mariné à l’huile d’olive. Vous vous rappelez comment les yeux des enfants pétillent devant une poche remplie de bonbons ?

Chèvre mariné à l’huile d’olive

Et bien j’ai la même tête devant un fromage de chèvre , quel qu’il soit … Frais, sec , coulant, en bûche , en brique, , affiné, enrobé d’épices, d’herbes fraîches , de fruits secs, je craque littéralement ! Fromage ou dessert ? … et bien moi ce sera chèvre , et plutôt deux fois qu’une . Aussi quand j’ai vu cette recette sur le livre » Gourmandises à offrir » des éditions Tomawak, j’ai couru acheter du chèvre mais par contre je n’ai pas offert le pot , je l’ai mangé ! Pour 1 bocal assez large . Brick chèvre pommes. Samossas au chèvre frais, pistache et tomates séchées. Vous pouvez préparer ces mini-samossas à l'avance, mais dans la mesure du possible, faites-les cuire juste avant de les déguster, pour qu'ils soient bien croustillants.

Samossas au chèvre frais, pistache et tomates séchées

Chèvre chaud pané. Amateurs de spécialités fromagères et de sucré/salé, voici une petite suggestion pour une entrée gourmande.

Chèvre chaud pané

Quelques ingrédients suffisent à réaliser cette entrée rapide mais, finalement, assez efficace ! Vous pouvez éventuellement remplacer les poires par des figues, c’est aussi bon. Dans le même registre, je vous invite à (re)découvrir ma recette de pains farcis à la cancoillotte aux noix et miel. A très vite pour une recette « bi-colore »… Préparation pour 4 personnes : 20 min – Cuisson : 20 min. Entrée de Saint-Valentin: crème au chèvre, spéculoos et thym. La fête de la Saint-Valentin approche, et je vois déjà partout sur le Web et dans les journaux publicités et articles… Alors, pourquoi ne pas me lancer moi aussi dans la réalisation de quelques recettes avec les produits de saison pour préparer un sympathique repas de Saint-Valentin ?

Entrée de Saint-Valentin: crème au chèvre, spéculoos et thym

Commençons aujourd’hui par l’entrée : une vraie-fausse crème brûlée au fromage de chèvre frais et garnie d’un délicieux mélange de thym, de noisettes et de spéculoos. Temps de préparation : 15 minutes. Piquillos au fromage de brebis {pour un apéritif au Pays Basque} Je suis tombée en amour du Pays Basque il y a 2 ans de ça.

Piquillos au fromage de brebis {pour un apéritif au Pays Basque}

Quelque part, j'ai retrouvé là-bas tous le charme de mon Auvergne, mais avec l'océan et la douceur en plus... Et à ça, on peut rajouter un patrimoine gastronomique que je n'ai fait qu'effleurer, mais qui m'a totalement séduite. Alors, quand Gourmetsir m'a conviée à passer commande sur leur tout nouveau site, et bien oui, j'ai choisi de partir prendre l'apéritif entre Espelette et St Jean...ou plutôt, de recevoir chez moi le coffret qui me permettait de voyager sur ces terres, sans avoir à sortir de chez moi.

Et comme disait une fameuse pub, il y a de ça quelques années : "Ce n'est pas parce que c'est déjà fait, qu'il ne faut rien faire... " Crottins de Chèvre fourrés au Pesto et Panés, Roquette Tomates Cerise et Crème de balsamique. Après une courte pause et quelques jours off dans une bulle, je crois que c’est le moment de vous souhaiter une excellente année 2014 !

Crottins de Chèvre fourrés au Pesto et Panés, Roquette Tomates Cerise et Crème de balsamique

Qu’elle soit gourmande et équilibrée. Je débute cette année avec une recette très estivale, que l’on pourrait cataloguer comme hors saison, je vous l’accorde ! Mais pour ma défense, le pesto (et c’est même plutôt un pistou) est en bocal et bio. Je l’ai déniché lors de la foire européenne de Strasbourg. Il se conserve très bien au réfrigérateur. Il vous faut - 2 crottins de chèvre - Quelques cuillères à café de pesto- 1 œuf battu - 2 c à s de farine - 4 c à s de chapelure- Sel - Poivre - Huile neutre - 2 poignées de roquette - Quelques tomates cerise- Basilic frais (facultatif)- Huile d’olive- Crème de balsamique (ou vinaigre balsamique) Préparez vos assiettes avec la roquette, le basilic frais et les tomates cerise coupées en 4.

Passez les dans la farine, l’œuf battu puis dans la chapelure. Servez aussitôt après avoir salé et poivré. Crème de chèvre miel et romarin. Voilà vous le savez tous, dans moins d’un mois c’est déjà noël! Donc on va commencer gentiment les petites recettes de circonstance. Recette des aumônières chèvre/miel du maquis. Rouleaux de courgette au chèvre - Carnet de 50 recettes de vacances - ELLE.fr.