background preloader

Baguettes

Facebook Twitter

Baguettes bise. Si vous souhaitez réaliser du pain, digne d'un boulanger voici l'ouvrage qu'il vous faut : "Les secrets de la boulangerie bio", un ouvrage de Marie Chioca et Delphine Paslin.

Baguettes bise

Pain, brioches, pizzas... La baguette tradition... presque comme à la boulangerie ^^ Attention la recette qui suit envoie du lourd, du très lourd...

La baguette tradition... presque comme à la boulangerie ^^

Déjà, rien que le titre est ambitieux... et prometteur ^^Ami(e)s adeptes du pain sans pétrissage, je vous propose de passer au niveau supérieur avec cette recette... presque sans pétrissage, mais avec quelques rabats ;-)Depuis mes nombreuses expérimentations avec la poolish, je n'ai eu de cesse de "boulanger", et dans ma quête de la parfaite recette de baguette tradition, j'ai parcouru des forums, lu plein de cours théoriques, et je suis tombée sur cette recette, qui m'a fait découvrir le concept de rabats. Concept que je n'ai eu cesse de peaufiner, pratiquer, d'où mon relatif silence dernièrement. Même pas besoin de robot, un grand saladier, une spatule et/ou une corne sont les seuls outils dont vous aurez besoin !

Le dessous est bien cuit et sonne creux à la percussion.Le dessus est joliment grigné et on entend que ça crépite sous la belle croûte brune.La mie est couleur crème, pas dense mais bien alvéolée ^^ Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser. Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Bonjour.

Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser

Les baguettes maison faciles ou baguettes magiques. Ces dernières semaines, j'ai souvent fait du pain maison, par flemme de sortir en acheter ou simple manque de temps (si si ça prend du temps de monter dans la voiture, d'aller à la boulangerie du coin ouverte, de trouver où se garer, sortir de la voiture, faire la queue à la boulangerie, etc).

Les baguettes maison faciles ou baguettes magiques

Donc je suis allée à la pêche aux recettes faciles et après le pain en cocotte (il faut que j'en refasse pour prendre une photo, il est toujours englouti avant de prendre la pose), j'ai testé à mon tour ces fameuses "baguettes magiques". La recette n'est évidemment pas de moi, je l'ai simplement prise chez Rose et je me suis contentée de donner la forme de baguettes à ma pâte. Donc pour 3 jolies baguettes, il vous faut : 375 g de farine (mélange de T45 et T65 pour moi)1 CC de sel12 g de levure fraîche300 ml d'eau tiède Dans un saladier, verser un peau d'eau tiède et y diluer la levure fraîche puis ajouter le reste d'eau.

Zéro miette! : Pain viennois. Pages samedi 28 décembre 2013 Pain viennois Les baguettes viennoises d'Alice me faisait de l’œil depuis un moment, et je me suis enfin trouvé le temps de les tester!

zéro miette! : Pain viennois

Comment vous dire... leur mie est juste par-faite! Des baguettes comme chez le boulanger. Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2.

Des baguettes comme chez le boulanger

Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air. Des baguettes comme chez le Boulanger. Je remercie Alex.V de m'avoir fait connaître cette recette.

Des baguettes comme chez le Boulanger

Le résultat est bluffant !! De superbes baguettes qui vont faire concurrence à votre boulanger préféré !! Attention, je décline toutes responsabilités suite aux kilos que vous risquez de prendre après avoir pris connaissance de cette recette. En effet, au lieu de manger 1 baguette par jour, il se peut que vous passiez à une par heure (surtout quand à la sortie du four, la bonne odeur de pain envahie la maison !!).

Ingrédients pour 4 baguettes : vous pouvez bien sûr n'en faire que 2, divisez alors la recette. 750 g de farine (type 55 si vous souhaitez des baguettes traditions)450 g d'eau10 à 15 g de levure fraîche ou env 1/2 sachet de levure déshydratée1 cuillère à café bombée de sel Recette : Avec Thermomix : 1. 2. Sans Thermomix : 1. 2. A partir de là, la recette est identique : 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les baguettes. BAGUETTES DE PAIN COMME CHEZ LE BOULANGER. Je vous parlais il y a peu de la satisfaction de faire son pain soi-même.

Waouh! Superbes ! Merci pour tous les "trucs" : c'est exactement ce que je cherchais. J'avais toujours une mie trop dense et j'aime les gros trous. Une nouvelle sur Pearltrees, Dominique dite domibra. – domibra

Réussir un baguette de pain comme chez le boulanger est un vrai défi, croyez-moi !

BAGUETTES DE PAIN COMME CHEZ LE BOULANGER

Il m'a fallu beaucoup de patience pour réussir à trouver la recette de baguette parfaite, mais après 8 essais, la voilà ! Croustillante, dorée, avec une mie aérée et alvéolée...Toutes les qualités d'une baguette digne de ce nom. N'hésitez pas à vous lancer dans sa fabrication et vous serez ravis du résultat ! Le bonheur tout simplement... Ingrédients : Baguette sans pétrissage. J'avais déjà essayé une recette de pain sans pétrissage.

Baguette sans pétrissage

Mais ce fut un pain bien difficile à manger. C'était tellement dur. BAGUETTE TOURBILLON - Les douceurs de Mina. J'ai découvert cette baguette chez Mignardises et j'ai tout de suite craqué pour cette belle dorure et ce feuilleté absolument parfait !

BAGUETTE TOURBILLON - Les douceurs de Mina

Elle se déguste d'abord avec les yeux et se dévore ensuite ! Sa mie légère et filante, sa belle croûte croquante et dorée, en font une petite merveille à poser sur toutes les tables :)