background preloader

Architecture & Urbanisme

Facebook Twitter

CAUE / Conseils d'Architecture, Urbanisme & Environnement. CAUE / YouTube. CAUE de la Vendée. CAUE de la Vendée / Bien construire dans le Sud Vendée.

URBANISME

CNOA / Conseil National de l'Ordre des Architectes. SItes & Ressources / Architecture & Construction. AMC architecture. ECOLOGIK magazine. Architectes. PRIX d' ARCHITECTURE en BOIS. Dictionnaire Architecture Française T1-10 / Viollet le Duc. Photographe Architecture /‎ Stéphane Chalmeau. Juan Cardona photographe d'architectures - Evolution de l'Architecture. Architecture à travers le Monde. Primitive Technology / Vidéos. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. GUÉDELON. Dossier Terre Crue. Maisons Paysannes de France / Sauvegarde du Patrimoine Rural.

Maisons Paysannes de France / RESSOURCES. Pour tous particuliers à la recherche de conseils pratiques pour restaurer le bâti ancien, professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances de l'architecture traditionnelle ou élus attentifs à la sauvegarde du patrimoine et aux enjeux d'urbanisation des territoires ruraux !

Maisons Paysannes de France / RESSOURCES

Vous trouverez dans ce Wiki : des infos sur l'architecture, les savoir-faire et les matériaux traditionnels de votre région, des conseils pour connaître, comprendre, adapter et entretenir votre bâti des guides pratiques pour savoir comment monter votre projet et trouver des financements des infos sur les matériaux innovants, les filières locales, les artisansdes témoignages et des retours d'expériencedes exemples de réalisations et de chantiersune aide sur les lois, réglementations en cours Et bien plus encore… Association pour la connaissance,la sauvegarde, la mise en valeur de l'architecture & des sites rurauxen Bretagne. La restauration du Fort de la Conchée. A l’automne 1988, le fort de la Conchée était mis en vente.

La restauration du Fort de la Conchée

Aux yeux de tous les Malouins, ce vieux fort isolé au loin sur l’horizon, à deux bons milles du port, n’était plus qu’un amas de ruines depuis les bombardements de l’été 1944 qui avait entièrement détruit la cité intra-muros. Abandonné aux oiseaux de mer qui nichaient dans les décombres des logis de la terrasse, le fort n’était plus que le lieu de réunion de jeunes qui par mer calme venaient danser autour de feux alimentés par les dernières poutres. La famille de Quenetin avait racheté le fort en 1984 à un architecte des Bâtiments de France qui l’avait laissé dans l’état de démolition au lendemain des combats pour la prise de l‘île de Cézembre.