background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Experte en concentration. Les enfants peuvent développer leur capacité d’attention, Josiane Caron Santha en est persuadée. L’ergothérapeute a créé l’affiche Expert en concentration, publiée aux Éditions Midi trente, qui propose 28 stratégies sensorimotrices visant à faire des écoliers des pros de la focalisation. On y apprend plein de choses. Par exemple, que « les mouvements croisés aident les échanges efficaces entre les hémisphères du cerveau, favorisant un meilleur traitement de l’information ».

Ou que « les contractions musculaires stimulent la sécrétion de sérotonine, une hormone qui favorise la bonne humeur, la relaxation, les apprentissages et la mémoire ». a joint M Caron Santha à sa clinique de Boucherville. À qui s’adresse votre affiche Expert en concentration ? À tous les enfants. Vos trucs intéresseront-ils aussi les parents ? Oui. Y a-t-il des enfants pour qui vos conseils peuvent être contre-productifs ? C’est clair que chaque enfant a un profil sensoriel différent.

Formation aux TICE. Cartes mentales. Désapprendre pour apprendre | 8 à la maison. Je viens Tu viens Il, elle, on vient Nous venons, Vous venez Ils vient - Non Elise. Ils au pluriel c’est plusieurs personnes, comme si c’était Elise et Jonas par exemple. Ils vont - Non Elise. Là, on est bien au pluriel mais c’est quel verbe? Je vais - Oui c’est le verbe aller. Ils arrivent Je m’arrache les cheveux. Certains des enfants ont une mémoire visuelle. A certains enfants, il suffit de dire que 2 + 2 = 4 pour qu’ils le sachent.

Alors nous, les parents, on fait quoi? Nous n’apprenons pas pareil. J’ai franchi une belle étape quand j’ai compris qu’on ne fonctionnait pas pareil. Flashback Une bouteille de coca sur la table, et Maël, en Cp, déchiffre: C et O, ça fait CO, C et A, ça fait CA etc… Coline, 4 ans, lui coupe la parole et dit: il y a écrit « Coca-Cola ». Pour Maël c’est l’association des lettres du mot qui lui permettront de le lire et donc de le décrypter (des fois qu’ils aient voulu nous faire une blague et écrire Orangina) Coline ne sait pas lire. Retour en 2013. Mind mapping pour les exposés et l’apprentissage des leçons. J’avais indiqué dans un billet précédent que nous travaillons l’apprentissage des leçons avec mes filles par une retranscription des notes de cours sous la forme de carte heuristiques (en fin de billet)… Ainsi l’un de mes usages du Mind Mapping et des cartes heuristiques est pédagogique !

J’ai commencé avec la plus grande, celle qui est en 6éme. Mais le p’tit bout de chou de CM1 a demandé elle aussi à bénéficier de l’emploi des cartes de mind mapping, pour apprendre principalement ses cours d’histoire. Elle apprend selon ses dires (mais je constate les effets positifs) bien mieux les dates de cette manière Le travail consiste à une réorganisation et à une hiérarchisation de l’information plus simple, sans se perdre dans les détails ! Autre usage que nous faisons des cartes heuristique à la maison au niveau éducatif : la préparation des exposés ! Pour éviter les copier-coller pur et simple, le travail de l’exposé que nous préparons (je dis nous car j’encadre leur travail WordPress: