background preloader

INFOS INTERNATIONALES

Facebook Twitter

Burkina Faso : l’euthanasie est « contraire à la culture africaine » « Les problèmes que pose aujourd’hui la bioéthique provoquent et ne peuvent laisser muet ». C’est par ce difficile constat que le Professeur Jacques Simpore, aussi religieux camillien, justifie le colloque international de bioéthique qui s’est tenu à Ouagadougou le 15 mars dernier. Organisé à l’occasion des 400 ans de la mort de leur fondateur, Saint Camille de Lellis, les Camilliens (ou « serviteurs des malades ») ont voulu mettre en avant les nouvelles problématiques que rencontrent les soignants africains. Le colloque a été l’occasion de revenir plus précisément sur les thèmes de l’éthique médicale, de la procréation assistée et de l’euthanasie. L’Eglise du Burkina et Monseigneur Justin Kientega précisent ainsi que l’objectif est de développer à cet égard des « initiatives courageuses pour notre Église et notre pays ».

Un-ex-ministre-conservateur-steven-fletcher-presentera-2-projets-de-loi-sur-le-suicide-assiste_n_5037118. OTTAWA - Un ancien ministre conservateur devenu quadraplégique à la suite d'un accident de voiture en 1996 veut présenter deux projets de loi d'initiative parlementaire pour permettre le recours au suicide assisté dans certaines circonstances. Ces initiatives proposées par Steven Fletcher, un député du Manitoba qui a été écarté du cabinet l'été dernier, vont à l'encontre de la politique du gouvernement conservateur sur cette question. L'un des projets de loi de M. Fletcher autoriserait les médecins à aider les patients à mettre fin à leurs jours dans des circonstances précises, alors que l'autre mettrait sur pied une commission chargée de surveiller cette procédure. Prenant la parole lors d'une réunion du caucus conservateur, mercredi, l'ex-ministre a expliqué qu'une série de critères obligatoires devraient être respectés avant qu'un suicide assisté puisse être autorisé.

Le ministre de la Justice, Peter MacKay, a affirmé qu'il n'était pas intéressé à rouvrir ce dossier. M. Canada – Echec à l’euthanasie. Le Québec est tenté de nouveau par le séparatisme et le souverainisme. Par exemple la décision du Premier Ministre du Québec, Mme Pauline Marois de remplacer le drapeau canadien par celui du Québec a entraîné de vives réactions notamment chez les anciens combattants.

Très contestée, après 18 mois de mandat, elle est obligée de dissoudre la chambre ; ce qu’elle a fait le 4 mars. Les nouvelles élections auront lieu le 7 avril. Ce qui a pour effet d’annuler le projet d’euthanasie et de le reporter à deux ans. Le projet tel qu’il était proposé, permettait d’euthanasier « toute personne atteinte d’une maladie grave et incurable ». Il était joint à ce projet une « charte des valeurs » visant à supprimer toute référence religieuse du cadre de la sphère publique, dans ce pays qui fut jadis un des plus catholiques au monde.

Si les opposants se réjouissent du report du projet de loi sur l’euthanasie, ils savent parfaitement que c’est partie remise.