background preloader

Veille Juridique Cybersécurité

Facebook Twitter

Cybersécurité : Les cinq nouvelles menaces qui visent votre entreprise. Le ransomware Les ransomwares, ou "rançongiciels" en français, sont des malwares qui chiffrent tous les fichiers d'un ordinateur sans distinction et demandent aux utilisateurs de payer une rançon en Bitcoins avant de les déverrouiller.

Cybersécurité : Les cinq nouvelles menaces qui visent votre entreprise

Ils se propagent typiquement par phishing, au travers de faux emails de fournisseurs ou de collègues qui comportent un lien ou un fichier malveillant. Ces attaques peuvent avoir des conséquences redoutables et paralyser des entreprises entières, voire les mener à la faillite. Les hôpitaux en font fréquemment les frais, se retrouvant bloqués faute de payer la rançon. Le vol massif de données personnelles. Cybersécurité : Les antivirus servent-ils encore à quelque chose ? Elle est belle est bien révolue l'époque où il suffisait d’installer un antivirus pour se protéger des menaces pesant sur son système d’information.

Cybersécurité : Les antivirus servent-ils encore à quelque chose ?

Cette perception s’est aujourd’hui dissipée. Le fonctionnement traditionnel des antivirus ne leur permet plus depuis longtemps de tenir tête aux malwares, qui sont devenus polymorphes pour mieux échapper à la détection. A tel point qu'en 2014, le président de Symantec lui-même proclamait dans les médias que l'antivirus était mort. Deux ans plus tard, les antivirus sont toujours en vie, mais leur âge d'or est clairement terminé. LinkedIn, MySpace, Tumblr... Peu importe qui vous êtes, les pirates ont déjà vos mots de passe. Moins de deux semaines après la révélation que 197 millions de comptes LinkedIn avaient été piratés en 2012 (dont 165 millions de mots de passe), ce sont trois autres services qui sont mis en cause par une vente aux enchères sur le marché noir.

LinkedIn, MySpace, Tumblr... Peu importe qui vous êtes, les pirates ont déjà vos mots de passe

MySpace, l'ancêtre du réseau social, a connu une fuite de 360 millions de mots de passe. Le site de microblogging Tumblr, très populaire auprès des jeunes générations, s'est fait dérobé 65 millions d'identifiants. Administrateur système et réseaux. Administrateur système et réseaux. VEILLE JURIDIQUE 2017 et 2018. Un enfant de 10 ans reçoit 10 000 dollars de Facebook pour avoir hacké Instagram.

Un enfant finlandais de 10 ans, même pas encore en âge de s'inscrire légalement sur Facebook, a reçu 10 000 dollars de la part du réseau social pour avoir découvert une faille de sécurité dans Instagram.

Un enfant de 10 ans reçoit 10 000 dollars de Facebook pour avoir hacké Instagram

L'enfant, prénommé Jani, est parvenu à effacer les commentaires d'autres utilisateurs, rapporte Mashable à partir d'un article du média local Iltalehti. Cybersécurité : Actualités, analyses et dossiers - L'Usine Digitale. La smart home de Samsung confie les clés de votre maison aux hackers. Des chercheurs de l'Université du Michigan ont découvert plusieurs vulnérabilités importantes dans SmartThings, le système de smart home de Samsung.

La smart home de Samsung confie les clés de votre maison aux hackers

Leur preuve de concept montre comment ces failles permettent à un attaquant de modifier le code de déverrouillage d'une porte à distance. La découverte est perturbante car SmartThings est l'une des principales plates-formes d'automatisation pour la maison (lumières, thermostats, électroménager, verrous...), et ces vulnérabilités tirent parti de l'architecture du système. Le problème vient du magasin d'applications de SmartThings, qui comporte près de 500 apps (ce succès est aussi la raison pour laquelle les chercheurs s'y sont intéressés). Une attribution des droits très libérale.