background preloader

Tablettes numériques

Facebook Twitter

Libérer la créativité des enfants avec le numérique. À l’occasion du 6 e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Paul Carrière, professeur d’arts plastiques à l’école FACE de la CS de Montréal, qui nous partage ses stratégies pour développer à la fois des compétences artistiques et numériques chez les élèves, et ce dès l’âge de 6 ans. Texte par Alexane St-Amant Ringuette Paul a commencé à exploiter la richesse du numérique il y a une vingtaine d’années, notamment avec le montage vidéo image par image, et, par le fait même, il a développé progressivement sa confiance face à ces nouvelles approches. Aujourd’hui, il utilise des stratégies qui lui permettent d’accompagner ses élèves dans le développement de leur créativité et la découverte de leur identité artistique.

À ses yeux, il est important d’introduire d’abord les enfants aux arts plastiques par des moyens plus traditionnels avant d’intégrer les processus numériques. Éléments culturels et déclencheurs. Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? Sondage : utilisation des tablettes tactiles. Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation.

Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1. En termes de qualité du support : ergonomie, navigation,..., pour chacun des usages définis. 2. 3. Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école | Conseil et accompagnement scolaire. Le plan numérique lancé par l’Education nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper à la rentrée 2016 plus de 175 000 élèves en tablettes numériques cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales (1 256 écoles et 1 510 collèges).

Nous balayerons dans cet article quelques avantages et inconvénients liés à cette ressource pédagogique récente dont la nouveauté même ne permet cependant pas encore d’avoir un recul suffisant sur son apport en terme réussite scolaire. Comme l’expliquaient les auteurs de l’enquête parue en 2013, « L’Ipad à l’école : usages, avantages et défis« , menée au Québec auprès de 6057 élèves et 302 enseignants, « premièrement, les résultats de recherches fondées sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares dans les textes analysés. Quelques avantages… Alléger le poids du cartable et faciliter l’organisation. Les manuels papiers, lourds et encombrants, sont remplacés par les manuels scolaires numériques téléchargés dans la tablette numérique. Rapport de recherche prise de notes. Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes.

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Le dispositif amène à exploiter des applications diverses (réalité virtuelle, réseaux sociaux…) et à travailler véritablement sur les écrits intermédiaires. Au final, la tablette s’avère, plus qu’un outil, un levier de recherche et d’imaginaire, de créativité et d’écriture. Pour peu qu’on écoute le conseil de l’enseignante : « il me semble important de privilégier avec ce matériel la pédagogie active : une tablette pour un îlot avec une tâche complexe à réaliser, ce qui amène les élèves à coopérer. » Dans cette école d'un quartier défavorisé de Marseille, les livres sont remplacés par des jeux vidéo et les enfants adorent.

ÉDUCATION - À Marseille, des écoliers testent une application d'apprentissage de la lecture sur tablette. Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de l'Education. Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. "Trop facile! ", s'exclame la petite fille.

Des livres? "Nés avec des écrans dans les mains" "Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Jean-Rémi Guillaume pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la lecture". Attrayant et d'apparence très simple, "Grapho-Learn" a été développé depuis 15 ans en Finlande. Sessions de quinze minutes Les sessions de travail durent 15 minutes. 35 classes testées Ravis de cette première session Réticences À voir également sur Le HuffPost: Envoyer une correction Contactez-nous. Réseau Canopé : Tablettes, créativité et éveil à l'écrit.

Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés : des enjeux pour lesquels l’usage d’une tablette est propice : faire des tentatives d’écriture, découvrir les fonctions de l’écrit, découvrir les liens entre lire, écrire, parler, écouter ;un exemple d’application : le théâtre de marionnettes virtuel. L’école maternelle a pour mission de préparer les enfants à leur scolarité future. Créer et accéder à du contenu avec une tablette, en maternelle : seul, en petits groupes, tous ensemble ? Créer et accéder à du contenu avec une tablette en maternelle : quels enjeux ? Beth Beschorner et Amy Hutchison ont mis en avant différents enjeux liés à l’éveil à l’écrit et des familles d’applications propices lorsqu’il s’agit de les atteindre. .

Vive le primaire Karsenti. Accueil - L'école change avec le numérique. Larealiteaugmenteeauservicedeleducation. Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » Pourquoi et comment faire entrer le numérique dans les salles de classe ? En quoi les nouvelles technologies permettent-elle de faire évoluer le rôle de l’enseignant ? Comment les accompagner dans ce changement de posture ? Passionné de numérique, Arnaud Lecuyer a plusieurs casquettes. Professeur d’histoire-géographie, il est également délégué aux usages numériques du lycée Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles. En parallèle, il a aussi cofondé Padagogie, partenaire d’Econocom, qui accompagne les clients du Groupe dans la mise en place d’une « pédagogie numérique ». -> Retrouvez notre compte-rendu de l’intervention d’Arnaud Lecuyer lors du salon Educatec-Educatice de mars 2016 : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour déployer des tablettes en classe ?

Trois strates : culture numérique, outils et innovation En quoi consiste votre activité de délégué aux usages numériques ? Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté du numérique. Après, viennent les outils. Et côté élèves ? Osez ! Usage des tablettes tactiles en arts plastiques. Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième) Activité : arts plastiques Dans le cadre du plan numérique, chaque élève de sixième du collège Descartes d’Antony (92) a été doté pour l’année scolaire d’une tablette tactile (iPad). Françoise Grassias, professeure d’arts plastiques au collège présente trois activités sur la thématique image fixe et animée. Les élèves ont été engagés dans une pratique de l’image à la fois exploratoire et réflexive en travaillant sur l’image fixe et animée (stop motion).

Travail sur la composition et le cadrage : « Moi, ici et maintenant » La première demande faite aux élèves a été de réaliser avec la fonction appareil photo de la tablette une photographie répondant à l’incitation « Moi, ici et maintenant » En donnant cette incitation aux élèves, l’intention de l’enseignante était de mettre les élèves en condition de prendre une photographie qui relève fondamentalement de l’acte photographique. Travail sur le cadrage : « une forme protège une autre forme » Conclusion. Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ?

Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ? Il s’agissait à vrai dire de mon tout premier projet véritablement collaboratif et … coopératif. L’année précédente, j’avais déjà travaillé le roman Dracula de Bram Stocker avec des élèves de 4ème. Ce travail s’est inscrit dans le temps de ma séquence de cinq semaines dédiée à l’étude du roman Dracula de Bram Stoker et n’en a pas débordé. Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Comment le livre numérique lui-même a-t-il été finalisé ? La tablette tactile, un outil au service des sciences - Prim à bord.

La tablette tactile, un outil au service des sciences ! Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue !

Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires… Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ? Comment l’intégrer au mieux dans les apprentissages ? Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie.

Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Mon objectif dans cette séance, est d’utiliser le petit robot BB-8 (personnage du nouveau Star Wars) pour travailler des notions de géométrie. Je situe ma séance en milieu/fin de cycle 2. Vous êtes prêts ? Pour cette séance j’ai utilisé l’application Tickle (iOS – gratuit) qui s’apparente pas mal à Scratch. Dans la colonne de gauche on a les actions possible par BB-8 ainsi que des conditions (par exemple, en cas de collision on peut demander au robot d’effectuer une action spécifique). La consigne demandée aux élèves est dans un premier temps assez simple.

WordPress: Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens. D’ailleurs, il existe de fortes attentes de la part des enseignants, des élèves, et même des parents, en matière de numérique interactif. Il est clair que les avantages de certains outils sont indéniables : ils permettent d’améliorer l’efficacité des enseignements, de mieux les personnaliser et l’interactivité des cours est une source supplémentaire de motivation pour les élèves.

Apprendre et enseigner avec une tablette. Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue. Le film, pour voir l'enchainement de toutes les vidéos dans un ordre pré-établi. Installez vous dans votre fauteuil et regardez sans interactivité.

La recherche, pour prendre connaissance de l'avis des enseignants-chercheurs, consultez des documents, ... Les tablettes numériques au service de l'apprentissage - Nevers (58000) - Le Journal du Centre. L’utilisation du numérique facilitant l’apprentissage avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement a été testée à l’école Lucie-Aubrac. Avec succès. Un outil au service de l'apprentissage Avec aisance, Dylan lit à voix haute l'histoire des Trois petits cochons à l'assistance. Sur sa tablette numérique, il fait défiler les différentes scènes, répercutées sur un autre grand écran. Dans la salle de classe, les parents d'élèves, les enseignants et les officiels suivent le récit des maisons en paille, en bois et en briques, mais surtout la prestation du petit garçon. Des tablettes très utiles dans le travail du langage Car Dylan, comme ses camarades Paul, Milena et Arthur présentait en public, hier, l'aboutissement d'un projet mené depuis la rentrée : l'expérimentation de l'utilisation du numérique au service des apprentissages avec des élèves souffrant de troubles envahissants de développement (TED).

Le matériel prêté est à rendre avant les vacances de Noël. Tablettes au collège en cours de français. Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - APPEL à PROJETS 2017 : expérimentation des tablettes tactiles en classes.