background preloader

Fablabs

Facebook Twitter

La "Labo créatif": le centre névralgique de l'école. Formation & numérique [3/5] : les FabLabs, de précieux alliés pour l’Education nationale. Des pédagogies innovantes pratiquées dans des ateliers inspirés des fablabs, avec des outils numériques comme leviers d’apprentissage, permettent entre autres à des élèves en difficulté dans le système scolaire de reprendre goût aux études et confiance en eux.

Reste que, comme Kat Legendre, co-fondatrice de CoDev, le rappelle, aussi innovants soient-ils, ces enseignements ne sauraient se substituer à celui de l’Education nationale. La collaboration entre celle-ci et l’éducation populaire doit être le maître mot. L’éducation populaire en complément L’éducation populaire, ce sont ces activités scientifiques, ces ateliers de créativité, qui ne sont pas contenus dans les programmes scolaires officiels. Des ateliers où trônent des robots Lego, des imprimantes 3D, des ordinateurs affichant le jeu Minecraft, le modélisateur Sketchup ou l’outil d’apprentissage du développement Scratch.

Et où des accompagnateurs comme les équipes de CoDev guident les élèves. L’idéal ? FabLearn Labs (formerly FabLab@School) | Transformative Learning Technologies Lab. Le Fablab des profs. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. L’engagement scolaire L’impact des TIC [Consulter la version mobile] Dernière modification : 12 février 2018. Conférence d'André Tricot : En quoi le numérique peut-il améliorer les apprentissages dans le domaine du lire-écrire ? Janvier 2017. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Numérique à l’école : les enseignants innovent, et ça commence à se savoir ! | E-media, the... Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant.

Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977.

La présence nécessaire des technologies à l’école? [2] Hattie, J. (2009). Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » Pourquoi et comment faire entrer le numérique dans les salles de classe ? En quoi les nouvelles technologies permettent-elle de faire évoluer le rôle de l’enseignant ? Comment les accompagner dans ce changement de posture ? Passionné de numérique, Arnaud Lecuyer a plusieurs casquettes. Professeur d’histoire-géographie, il est également délégué aux usages numériques du lycée Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles. -> Retrouvez notre compte-rendu de l’intervention d’Arnaud Lecuyer lors du salon Educatec-Educatice de mars 2016 : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour déployer des tablettes en classe ?

Trois strates : culture numérique, outils et innovation En quoi consiste votre activité de délégué aux usages numériques ? Je dis souvent que je fais une passerelle entre le numérique, fondé sur les usages, et l’informatique, qui, elle, requiert des compétences techniques. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté du numérique. Après, viennent les outils. Enfin, arrive l’innovation. Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) 1. Introduction « It is contended that more research is required that moves away from a ‘means-end’ way of thinking about how best to harness the presumed inherent educational potential of digital technology and, instead, focuses on the socially contested and socially shaped nature of technology », (p. 66). 2.

Fondements de l’approche sociocritique du numérique en éducation Pour présenter les fondements de l’approche sociocritique telle que nous la concevons, nous proposons dans un premier temps d'aborder ses principales prémisses. 2.1. 2.2. . « comme partenaires dans l’activité cognitive de celui ou celle qui l’utilise. 2.3. . « such over-simplification does the field no favours, either as a domain of research or as a domain of practice. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 5. 6. 7. AGBOTON J. (2006). ALLUIN F. (2010). BAKER R., YACEF K. (2009). FEI10 : Le fablab école-collège de Christophe Noullez. En quoi un falbab favorise-t-il la créativité des élèves ? Christophe Noullez, enseignant de technologie au collège Rep+ Louise Michel de Clichy sous bois (93) est au cœur de cet espace innovant mis à disposition des écoliers et des collégiens.

Avec 4 imprimantes 3D, des découpeuses laser et vinyle et de nombreux robots, l’enceinte de co-construction rencontre un vif succès. Côté projet, on appréciera la modélisation de la métropole du futur et des missions en anglais pour le robot « ozobot ». Egalement formateur pour les professeurs des écoles, Christophe Noullez expliquera sa démarche au forum des enseignants innovants à Paris. Quel projet allez-vous présenter au forum des enseignants innovants ?

Le collège Louise Michel a ouvert un FabLab dans son enceinte. Pourquoi est-ce important selon vous de proposer des projets courts aux écoles ? Les années précédentes, les projets étaient menés d’octobre à mars. Comment s’organise le fablab ouvert dans votre établissement ? Le projet Dans le Café.