background preloader

Les TICE

Facebook Twitter

Comparatif : Liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : Liseuses de livres électroniques (ebooks)

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Liseuse, ebook et livres : toute la lecture numérique. Enseigner avec le numérique. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE.

ABONNEZ-VOUS A VOTRE SITE TICE74 En moins de 10 secondes, recevez chaque lundi matin dans la boite de messagerie de votre choix le sommaire des nouveaux articles publiés les 7 derniers jours sur TICE74.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE

Je veux m’abonner : Comme chaque année, nous invitons les équipes pédagogiques de toutes les écoles à mettre à jour l’enquête ETIC. Les résultats de cette enquête permettent de disposer d’indicateurs permettant de mieux connaître l’environnement numérique mis à disposition des enseignants et ainsi de définir les axes d’actions prioritaires à mener durant l’année scolaire 2019-2020. La qualité du réseau des écoles (vitesse ADSL) fera l’objet de suivi particulier cette année et il sera donc extrêmement important que, dans chaque école, un test de débit soit effectué en utilisant un service de test en ligne : Derniers articles. [Site Disciplinaire EPS Créteil] Travaux Pratiques : utiliser les TICE en EPS. 7 jui. 2018 Compte-rendu du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018) Pour la 6ème année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon Numérique et EPS au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

[Site Disciplinaire EPS Créteil] Travaux Pratiques : utiliser les TICE en EPS

Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR, avec cette année la participation exceptionnelle de Mme (...) Les TIC dans l’éducation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces.

Les TIC dans l’éducation

L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. PrimTICE - Accueil  L'Agence nationale des Usages des TICE. Textes réglementaires — Enseigner avec le numérique. Tice-education. Les TICE, c'est quoi ?

De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE.

Les TICE, c'est quoi ?

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École. Le français avec les TICE — Enseigner avec le numérique. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ?

Les TICE, pour quoi faire ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). TICE. Technologies de l'information et de la communication. Aperçu schématique des grandes composantes des Technologies de l'information et de la communication (TICS), et du cloud computing tel qu'émergeant au début des années 2000 Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie.

Technologies de l'information et de la communication

L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés, les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, « sans fil », l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo.

Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code]