background preloader

Dossier Pédagogique Notre Dame de Paris

Facebook Twitter

Dossier SPME 2019 / Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. Il doit permettre aux élèves de découvrir la diversité des dessinateurs français et étrangers, des typologies de dessins (reportage dessiné, bande dessinée, portrait, autoportrait), des figures de style (caricature, jeu de mots, allégorie, etc.), des fonctions (expliquer, faire réfléchir, dénoncer, amuser), les limites et les risques du métier (censure, autocensure, emprisonnement, exil ; avec les exemples d’Ali Ferzat, Kianoush Ramezani, Zunar).

De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression Débat. Brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018/ Observer la Une d’un journal - CLEMI. Mettre en évidence les invariants des Unes Mettre à la disposition des élèves plusieurs numéros du même journal pour qu’ils observent les différentes Unes et essaient de trouver en les coloriant ou en les entourant, des éléments qui leur sont communs. Après la prise en compte de toutes les remarques, mettre en évidence au tableau les invariants : nom du journal, logo, date, prix… et leur emplacement dans la page.

Observer les images : photos, dessins, publicités qui sont le plus souvent placés aux mêmes endroits et en même nombre. Observer le nom du quotidien (couleur, taille, ordre). Dans une grille, préparée par l'enseignant, les enfants découpent et recomposent le nom du journal. Prolongement. Installer un kiosque. Reconstituer une Une Chaque élève reçoit une Une vierge et une page avec les éléments constitutifs d'une Une dans le désordre (logo, titre, date, images...). Travail sur le nom des journaux Lister différents noms : Lesquels connaissent-ils ? Distribuer plusieurs Unes. Sources : Brochure "Éduquer aux médias, ça s'apprend", 2012-2013/ À la Une des journaux - CLEMI. Ressources Quand les unes racontent l'histoire par Loïc Joffredo : Collège Mise en évidence du rôle de la presse comme vecteur du pluralisme des opinions dans une société démocratique Travailler sur l’organisation des Unes et les modes de lecture proposés Malgré la grande diversité des Unes, repérer les éléments communs : - bandeau ou streamer (placé tout en haut dans la page il occupe généralement toute la largeur du journal.

. - manchette (nom et logo du journal, date du jour, numéro, prix)… Dans certains quotidiens, on considère que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette. - oreille" (l'espace encadré situé dans un coin supérieur de la Une) - accroche (élément de texte mis en valeur afin d’attirer l’attention du lecteur) - illustrations - sommaire - publicité… Le choix et la hiérarchisation de l'information Relever et comparer les titres à la Une des différents quotidiens.

Le point de vue exprimé par le choix des titres et des photos. Dossier SPME 2012 / Étudier la photo de presse en histoire des arts - CLEMI. Photographie de presse et archétype Loin de refléter la réalité, les photographies de presse se réapproprient une tradition iconographique culturelle. Les photo-reporters reconstruisent le réel en utilisant des stéréotypes et des images réflexes, gravés dans l’inconscient individuel et collectif.

Par un travail de comparaison entre des tableaux du passé et des photographies contemporaines, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des archétypes utilisés dans les photographies de presse. En s’appuyant sur le travail de Gianluigi Colin (art director et responsable de l’image du Corriere della Serra), l’enseignant peut aborder la figure de la madone dans la tradition iconographique occidentale.Mener une analyse descriptive comparée d’un tableau et d’une photographie de presse : tableau La Déposition, de Pontormo (vers 1527), ou une autre figure de Pietà ; photographie de presse La Madone de Bentalha (1997), d’Hocine Zaourar, ou celle de Georges Mérillon, La Pietà du Kosovo (1990). Untitled. Untitled. Les Inrockuptibles - Notre-Dame : l'émouvante une du “New Yorker” 25/04/2019.

Le New Yorker publie une émouvante une en hommage à Notre-Dame. (Montage photo, capture d'écran Twitter Arnaud Bédat) actualité 18/04/19 10h52 Le magazine américain rend un bel hommage à la cathédrale parisienne après l'incendie du lundi 15 avril. Dans la pénombre, la silhouette de Notre-Dame se dessine sur un fond jaune orangé. “Des flammes peut surgir une renaissance” Dans ce dessin, signé par Bob Straake, Notre-Dame est, à la fois, en proie aux flammes, mais aussi pétrie d'une lumière symbolisant l'espoir. L'incendie de l'église parisienne a provoqué une vague d'émotions à travers le monde entier. Untitled. Untitled. Making of de l'AFP - L'enfer à Notre-Dame 25/04/2019. Notre-Dame de Paris. Ils l'ont tous connue comme simples habitants de Paris mais aussi et surtout comme journalistes. Un reporter, une JRI et cinq photographes de l'agence racontent ce qui les a frappés en couvrant l'incendie qui l'a ravagée en l'espace de quelques heures.

Un homme regarde Notre-Dame de Paris, en flammes, le 15 avril 2019. (AFP / Geoffroy Van Der Hasselt) Geoffroy Van der Hasselt J’ai fait tout le tour de la cathédrale à pied. La flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre, dévorée par les flammes. 15 avril 2019. C’est ça qui m’a le plus impressionné, ces centaines de gens qui ne pouvaient pas contenir leur stupeur. Un autre moment qui m’a marqué était ces gens qui chantaient. Cette combinaison de photos montre le moment où la flèche de Notre-Dame s'est effondrée. 15 avril 2019. Ludovic Marin On m’a dit que la photo qui marque est celle de la rosace, dont les formes sont découpées par la lueur des flammes derrière. Notre-Dame de Paris. 15 avril 2019. Agnès Coudurier. Huffingtonpost - Notre-Dame: les images inédites d'un photographe de la mairie de Paris 25/04/2019. Courrier Internation - Notre-Dame sous le crayon des dessinateurs étrangers 25/04/2019. Courrier Internationa - La une de “Charlie Hebdo” fait grincer des dents en Italie 25/04/2019.

La une du journal satirique mêle l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les annonces que devait faire Macron pour marquer le fin du grand débat et de la séquence “gilets jaunes”. Une couverture qui fait réagir la presse italienne. “Incendie de Notre-Dame, Charlie Hebdo ne se renie pas : dessin macabre, insultes sur les réseaux sociaux”, titre La Repubblica à propos de la une du numéro 1395 de Charlie Hebdo. La couverture de l’hebdomadaire montre le visage d’Emmanuel Macron sur fond rouge, le crâne en forme de cathédrale en proie aux flammes.

“Je commence par la charpente”, dit le titre qui accompagne l’image, une référence à l’allocution post-grand débat que devait prononcer le chef de l’État le soir du drame. Le journal satirique n’a pas épargné l’Italie, notamment lors de l’effondrement du pont Morandi de Gènes, en août 2018 (voir ci-dessous). Abonnez-vous à partir de 1€ Courrier International - Après Notre-Dame, Macron change tout, 25/04/2019. L’incendie de la cathédrale a chamboulé la communication du président, comme le pointe sur un ton complètement décalé le dessinateur belge Pierre Kroll. Un symbole national qui prend feu au moment même où le président français devait annoncer des mesures pour répondre à la crise des “gilets jaunes”, à l’issue du grand débat. C’est à partir de cette collision que le dessinateur belge Pierre Kroll imagine des déclarations extravagantes et pas vraiment sérieuses d’Emmanuel Macron. Après l’incendie, ce dernier a ajourné ses annonces prévues, se concentrant sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, pour laquelle une souscription nationale va être lancée.

Kroll n’est pas le seul dessinateur belge à se moquer gentiment du chef de l’État : Jacques Sondron a lui aussi réagi par l’humour à la catastrophe, en imaginant un Français regrettant, pour une fois, de ne pas voir Macron à la télévision. Abonnez-vous à partir de 1€ Le Figaro - Notre-Dame de Paris: les hommages en dessins à la cathédrale ravagée par les flammes, 25/04/2019. Huffingtonpost - Pour les amateurs d'art, Notre-Dame de Paris est plus qu'un dessin de Quasimodo, 29/04/2019. FranceTvInfo - Incendie de Notre-Dame de Paris : des dessinateurs rendent hommage au monument historique, 29/04/2019. Le feu s'est déclaré peu avant 19 heures dans les combles de l'édifice. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes du sinistre. "Le monde est déchiré. " Sur les réseaux sociaux, plusieurs dessinateurs ont rendu hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un violent incendie lundi 15 avril dans la soirée.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes du sinistre. >> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct Le sinistre, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a poussé le président Emmanuel Macron à reporter une intervention télévisée prévue à 20 heures. #NotreDame is burning. #NotreDame #notredamedeparis #NotreDameCathedral #notredameparis #Quasimodo #Sanctuary #Paris pic.twitter.com/fQb6VLTKE4 — Ruben L. DESSIN: #NotreDame Impuissance... pic.twitter.com/PJvHPL3njw — BIDU-Dessinateur (@BIDUDessinateur) 15 avril 2019 Quand les mots manquent. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Cnews - Incendie à Notre-Dame de Paris : des dessinateurs rendent hommage au monument, 29/04/2019. Après les terribles images du feu ravageant la cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs dessinateurs ont rendu hommage au monument historique sur les réseaux sociaux.

Le feu, impressionnant, est parti des combles de la cathédrale hier un peu avant 19h, ont indiqué les pompiers, qui ont précisé qu'il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle. La flèche et une grande partie de la toiture de la cathédrale se sont effondrées durant la soirée. Le feu a finalement été maîtrisé dans la nuit, mais les dégâts sont colossaux et les esprits fortement marqués par ces terribles images.

Quasimodo, gargouilles et Marianne ont le coeur brisé sur les dessins de ces artistes du monde entier, qui dès les premières images ont pris spontanément leurs plumes pour retranscrire leur peine et leur émotion face à ce drame. Lundi soir, 20h - © Chappatte dans Le Canard Enchaîné…29/04/2019. Liberation.fr -Notre-Dame, l'état des dégâts après l'incendie, 25/04/2019. Trois jours après l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame, voici l'état des dégâts connus sur le bâtiment.

A lire aussi Opération à choeur ouvert pour Notre-Dame Les tours : On a longtemps craint un effondrement du beffroi Nord. Si le feu a pu y être maîtrisé, la solidité de la structure continue de susciter des inquiétudes. La tour Sud, qui abrite la plus grosse cloche de Notre-Dame, le «Bourdon», a quant à elle été moins touchée. La flèche : La flèche de la cathédrale, reconstruite par Viollet-le-Duc en 1859, s’est effondrée peu avant 20 heures, traversant une partie de la voûte, où se trouve à présent un trou béant.

Sculptures en plomb : Les douze apôtres et quatre évangélistes qui ornaient le toit de Notre-Dame ont échappé au sinistre de justesse : les seize statues de cuivre repoussé datant du XIXe siècle avaient été grutées jeudi dernier pour être restaurées. Clara Dealberto. L'équipe - Les réactions du monde du sport à l'incendie de Notre-Dame de Paris - Tous sports, 25/04/2019. Courrier International - Notre-Dame de Paris touchée par un terrible incendie, 25/04/2019. Un feu s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Il serait d’origine accidentelle. Un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril en fin de journée. Son ampleur “ne cesse d’être réévaluée à la hausse”, écrit le journal suisse Le Temps.

D’après les pompiers, il serait “potentiellement lié” aux travaux de rénovation de l’édifice et aurait pris dans les combles du bâtiment. “Un énorme incendie est en train de consumer la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris devant les yeux de foules en état de choc, réunies dans les petites rues et les squares environnants, décrit USA Today. “Sur plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux, on peut en effet apercevoir que la toiture du célèbre bâtiment est la proie des flammes”, rapporte La Libre Belgique. La nouvelle a déjà traversé le monde, les principaux médias internationaux couvrant l’incendie en direct.

Abonnez-vous à partir de 1€ Libération.fr -«C’est plus qu’un bâtiment qui brûle, c’est notre histoire», 25/04/2019. «On est en train de perdre Notre-Dame.» A 20 h 30, Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, était inquiet. Deux heures plus tard, il voyait le pire se profiler : «A l’heure qu’il est, rien n’est sous contrôle. L’urgence absolue est de sauver l es deux tours et la façade nord.» Ce que confirmait le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris : «On n’est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. S’il s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts…» A 22 h 50, le général Gallet annonçait finalement que la structure était «sauvée et préservée dans sa totalité». L’incendie a pris dans les combles, et pourrait être lié aux travaux qui étaient en cours sur le monument.

A 20 h 15, tandis que l’incendie est loin d’être maîtrisé, un épais nuage blanc-jaune s’élève vers le ciel. Le secteur est bouclé. A 18 h 50, les premières flammes avaient été vues sous la flèche. Vers 20 h 30, Emmanuel Macron arrivait sur place. Libération.fr -Notre-Dame : un témoignage de la grandeur de l'homme, 25/04/2019. Tribune. Ce qui s’est joué lundi au soir dans l’incendie de Notre-Dame de Paris est de l’ordre du spirituel. L’ensemble des commentateurs se plaît à souligner la triple importance de la cathédrale à la fois pour l’ensemble des catholiques, pour la ville de Paris et la nation française et enfin pour l’humanité.

C’est dans ce dernier lien et ce qui ravive en chacun de nous le sentiment d’un héritage commun qu’il faut inscrire le sens de l’événement. C’est ce qu’ont si bien rendu à leur époque Michelet et Hugo qui ont situé dans cette grande ombre se dressant sur la Seine et le mystère de ses gargouilles l’aventure spirituelle de l’humanité.

L’importance de l’incendie qui a embrasé lundi le ciel de Paris, provoquant une tristesse unanime, tient précisément au sentiment partagé que partait en fumée l’un des témoignages les plus hauts de notre appartenance à cette terre. Héroïsme perdu Mais, pourrait-on dire, la portée symbolique de l’événement dépasse encore cette dimension. Liberation.fr - Incendie de Notre-Dame de Paris : ce que l'on sait, 25/04/2019. L’image a tourné en boucle toute la nuit sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux : l’effondrement de la flèche de Viollet-le-Duc sur la toiture en flammes de Notre-Dame de Paris, sous les regards catastrophés des Parisiens réunis autour de l’île Saint-Louis.

Le point sur la situation, au lendemain de l’incendie. L’incendie • Le feu est parti des combles de la cathédrale vers 18 h 50. Le procureur de Paris Rémy Heitz a expliqué qu’il y avait «eu une première alerte à 18 h 20, mais aucun départ de feu n’a été constaté». «Il y a eu une deuxième alerte à 18 h 43, et là, le feu a été constaté au niveau de la charpente. Entre-temps, l’église avait été évacuée puisqu’une messe avait débuté peu avant», a-t-il ajouté. «Rien dans l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire», a-t-il conclu. • Le feu s’est rapidement propagé au toit, dévorant la charpente, longue de plus de 100 mètres. Les dégâts L’enquête • Des ouvriers du chantier ont été entendus dans la nuit par les enquêteurs.

Courrier International - Dans les rues de Paris le soir de l’incendie de Notre-Dame, 25/04/2019. Marianne - Notre-Dame de Paris : Quasimodo nous rappelle à l'ordre, 25/04/2019. Lemonde.fr -Incendie de Notre-Dame de Paris : ce qui a été perdu et ce qui a été sauvé, 25/04/2019. Courrier International - Notre-Dame de Paris : les réactions à l’étranger, 25/04/2019. Courrier International - Westminster, Panthéon… la presse européenne s’inquiète après Notre-Dame, 25/04/2019. Courrier International - Notre-Dame : après l'émotion, les questions de la presse étrangère, 25/04/2019. Reporterre - De la fragilité du monde, 30/04/2019. Numerama - Notre-Dame de Paris : le drone, précieux allié des pompiers, 30/04/2019. Blog du modérateur - YouTube associe l'incendie de Notre-Dame de Paris au 11-Septembre, 25/04/2019. France Inter - Notre-Dame : les réseaux comme espace de communion, 25/04/2019. Huffingtonpost - "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo était partout sur les réseaux sociaux pendant l'incendie, 25/04/2019.

Le Point - Notre-Dame : les tweets les plus consternants, 25/04/2019. France Inter - Notre-Dame : deuil participatif sur les réseaux sociaux, 25/04/2019. France TvInfo - AVANT/APRÈS. Les dégâts causés par l'incendie sur la cathédrale Notre-Dame en images, 29/04/2019. Télérama - Comment l’incendie de Notre-Dame s’est propagé sur les chaînes info - Télévision, 25/04/2019. France24 -Dans la presse - "Notre-Dame, notre drame", 29/04/2019. LCI - "Notre Drame" : les Unes de presse racontent l'incendie de Notre-Dame de Paris, 29/04/2019. Radio Clype - Dernière minute – Spécial Notre-Dame, 25/04/2019.

Franceinfo junior. Qui a construit Notre-Dame de Paris ?, 25/04/2019. France Culture - Notre-Dame de Paris : l'incendie est désormais éteint, 25/04/2019. Géo Ado - Notre-Dame de Paris : une émotion internationale, 25/04/2019. 1 jour 1 actu - Le numéro sur Notre-Dame est en téléchargement libre, 25/04/2019. Le JDE (Journal des Enfants) -Notre-Dame a brûlé mais ne s'est pas effondrée, 25/04/2019. Bayard jeunesse - Notre-Dame, 25/04/2019. Le P'tit Libé - Que s’est-il passé à Notre-Dame de Paris ?, 25/04/2019. Le monde des ados - Notre-Dame ravagée par les flammes !, 25/04/2019. Mon Quotidien - Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus !

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Les Echos - La structure de Notre-Dame « tient bon », les dégâts encore difficiles à évaluer, 30/04/2019.

#NotreDame dès ce midi en kiosque @lemondefr. New-York Times - How the Notre-Dame Cathedral Fire Spread, 30/04/2019. The Guardian - Notre Dame Cathedral fire – a visual guide and timeline, 30/04/2019. Reuters graphics -Fire devastates Notre-Dame, 30/04/2019. New-York Times - Why Notre-Dame Was a Tinderbox, 29/04/2019. Le Monde -Notre-Dame de Paris : non, il n’y avait pas d’intrus sur le toit pendant l’incendie, 25/04/2019. Le Monde - Intox sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris, 25/04/2019. Le Monde -Nantes, Lunéville, Windsor… les derniers grands incendies de bâtiments historiques, 25/04/2019. L'Express - L'incendie de Notre-Dame, nouveau prétexte pour les "usual suspects" du complotisme, 25/04/2019. Le Monde - Notre-Dame de Paris, avant et après l’incendie en images, 25/04/2019. Le Monde - Huit choses à savoir sur Notre-Dame de Paris, 25/04/2019.

Arrêt sur Images -Notre-Dame : Fox News moins pire que les chaînes d'info françaises ?, 25/04/2019. Courrier International - Après Notre-Dame, théories du complot et haine antimusulmans, 25/04/2019. BFM TV - Incendie de Notre-Dame: les théories du complot et fake news se multiplient, 30/04/2019. Bonjour, ce "déséquilibré" est en réalité la statue de la Vierge du trumeau du portail du Cloître, la seule grande statue de portail non détruite pendant la Révolution. Médiapart - Notre-Dame: un Téléthon des milliardaires totalement indécent, 25/04/2019. Notre-Dame : les bénéfices des ventes du roman de Victor Hugo dédiés à la reconstruction. Arrêt sur Images - Notre-Dame des tranquilles, Notre-Dame des pressés, 17/04/2019. Gallica BNF - Notre-Dame de Paris. Gallica BNF - Notre-Dame de Paris / par Victor Hugo ; illustré par Brion ; gravures de Yon et Perrichon.

Gallica BNF - Oeuvres complètes de Gérard de Nerval.... Tome 6. Passerelles BNF - La cathédrale Notre-Dame de Paris. Courrier International - Quand Napoléon III se mariait à Notre-Dame, 19/04/2019. Marianne - De la littérature au cinéma, Leur Dame de Paris, 16/04/2019. Gallica BNF - Cathédrale Notre-Dame | Gallica vous conseille. Passerelles BNF - La cathédrale Notre-Dame de Paris. Le Figaro économie - Notre-Dame: quand les jeux vidéo font revivre des monuments détruits, 17/04/2019.