background preloader

Valorisation des collections via le numérique

Facebook Twitter

L'opac en bibliothèque - Recherche Google. 2043 concevoir un portail documentaire academique. Opac au portail. 10bonnesraisons[1] Portails de bibliothèques : recommandations pratiques. Intégrer les ressources numériques dans un portail. Sommaire. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Depuis 1995, tous les ans, Tosca Consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;une cartographie de l’offre en 2017 ;la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2017 ;les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2016 ;les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2016 ;les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles.

Présentation de l’enquête 2017 Qui participe à l’enquête ? Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? L’enquête 2017 en quelques mots Les ERM. LibraryThing | Cataloguez vos livres en ligne. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Blog-O-Book. Livraddict. Le libraire - Portail du livre au Québec. Le portail documentaire : les pré-requis - Oliviero.

Stats : utilisation d’un OPAC en Bibliothèque. Voici les données d’une grosse Bibliothèque Municipale française, avec un OPAC triplement enrichi : des notices catalographiques enrichies (couv, webservices, extraits sonores, etc)un portail enrichi : nombreux biais de médiation et de valorisation (par public, nouveautés, sélection de docs d’actualité, etc)des OPACS différents : pour les enfants, les mobiles, les anglais, etc Généralités En 2011, sur les opacs, il y eut : « Pages vues » les plus visualisées Le Groupe de tête Pas de changement par rapport à l’année dernière - Le groupe de tête est évident et représentent 95% de l’ensemble : Page d’accueil (30%), Liste des Résultats de recherche (22%), Page de déconnexion (15%), Notice biblio (13%), Mon compte (6%), Pas de résultat (4%), INDEFINI (4%) - Tous les efforts sur l’opac portent donc sur un périmètre de niche (5% des pages vues), avec des chiffres anecdotiques : Le peloton loin derrière Evolution entre 2010 et 2011, en excluant le Groupe de tête La valorisation thématique de nos fonds Surf.

Les bibliothèques sur le web : Internet, d'hier à aujourd'hui. Les bibliothèques et leurs catalogues - Machefert. Les bibliothèques sur le web : Internet, d'hier à aujourd'hui. 001 PORTAILS. Catalogues de Bibliothèque / Portail. Sites de bibliothèques. Bienvenue sur Portail des médiathèques de la cub | Portail des médiathèques de la cub. [Lib 2.012] Les espaces sont le service : évaluation de la bibliothèque physique. L’enregistrement de l’intervention est disponible sur le site Lib 2.012. Les documents (synthèse, verbatim de l’enquête) sont disponibles sur le site Edmonton Public Library. Beth Wortman, Digital Literacy Librarian, Edmonton Public Library (Canada) Carla Haug, 21st century Library Spaces Librarian, Edmonton Public Library (Canada L’impact des technologies, exemple de la bibliothèque Fisher-Watkins de la Cushing Academy (établissement privé) passée au tout-électronique, sans aucun livre.

Plusieurs bibliothèques ont annoncé le passage au tout-électronique (bibliothèque d’école en Ontario). La New York Public Library devait entreprendre d’importants aménagements de leurs espaces, ce qui impliquait la relocalisation d’une partie de leurs collections en accès indirect (dans un magasin à plusieurs kilomètres) et la multiplication des ordinateurs et des espaces type cafés dans la bibliothèque. Le point de départ du projet est la notion d’espace public et sa transformation actuelle. Méthode. Restitution veille sur les portails de bibliotheque. Portail de bibliothèque. Stats : utilisation de Babelthèque en Bibliothèque. Stats : utilisation de Babelthèque en Bibliothèque Dimanche 15 janvier 2012 En mars 2009, la bibliothèque de Toulouse intégrait dans son OPAC le webservice Babelthèque d’enrichissement de notices à partir du contenu du réseau social livresque Babelio.

Quelques retours statistiques sur l’année 2011 Etat des lieux (NB : Données du 11 janvier 2012) cf : • 41 495 membres • 97 833 citations et extraits choisis • 141 810 critiques et avis de lecteurs • 8 733 critiques et avis de professionnels • 1 797 237 livres catalogués • 1 937 396 tags d’indexation • Nouveau : 38 814 vidéos • Nouveau : 48 900 biographies d’auteurs Evolution sur les 13 derniers mois • + 20 854 membres (+101%) • + 63 794 citations et extraits choisis (+187%) • + 81 015 critiques et avis de lecteurs (+133%) • + 4 433 critiques et avis de professionnels (+103%) • + 903 329 livres catalogués (+101%) • + 886 618 tags d’indexation (+84%) USAGE DE BABELTHEQUE DANS L’OPAC DE LA BMVR de Toulouse.

Les bibliothèques et leurs catalogues 20110324. L'Informathèque - Quel affichage pour les notices de nos catalogues de bibliothèque ? Médiathèque d'Antony, un usager nous avertit : "je vais écrire au maire pour lui dire que ça n'est pas normal de descendre avec l'ascenseur pour trouver dans quelle médiathèque est le livre que je cherche ! ". Je traduis : Pourquoi la disponibilité des exemplaires est-elle affichée sous la ligne de flottaison? Il a raison ! Cet article est le résultat de recherches sur ce qui se fait ailleurs. Ce "détail" de la ligne de flottaison m'a donc permis d'approfondir des notions d'architecture de l'information, de découvrir un site incroyable, puis de partager avec vous ces découvertes. Méthodologie Objectifs de l'analyse Silvère Mercier proposait d'en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout: Au regard des statistiques d'usage des sites, la médiation numérique doit en partie passer par la recherche sur le catalogue.

J'y ajouterai les notices de catalogue qui sont les pages d'arrivée lors d'une recherche. Ensuite pourquoi étudier les sites commerciaux? Les sites observés. Catalogue en ligne Bibliothèque des savoirs en partage. Bibliothèques, Editions, Documentation. Catalogue en ligne Réseau des Bibliothèques Inra-Montpellier SupAgro. WorldCat.org: The World's Largest Library Catalog. Ressources documentaires de l'IRD.

Web Portal : Portail documentaire Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie. Bienvenue dans les Bibliothèques de l'Université de Liège | Bibliothèques ULg. Agrodoc-Ouest. Mon portail web 2.0. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, Booknode : Votre Club de Lecture et Bibliothèque en Ligne.

• Créer un site internet - création site internet. Outils de recherche. BibLibre | Services et Logiciels Libres pour les Bibliothèques. Groupe de travail sur les SIGB libres. Portail communautaire d'AFI OPAC 2.0 | AFI OPAC 2.0. Bibliotheques numeriques : contenus et mediation. Une application iPad pour Gallica. Dispositifs de médiation numérique. Quelle politique de numérisation en bibliothèque ? Il est des tables rondes aussi passionnantes, aussi denses, que bien des journées d’étude, il le faut bien avouer… Ce fut le cas au Salon du livre, le 21 mars, de celle consacrée à la parution, au Cercle de la librairie, du premier volume du Manuel de numérisation, sous la direction d’Isabelle Westeel et de Thierry Claerr.

Signe que le numérique, la numérisation, font bouger les lignes (enfin), cette table ronde réunissait un représentant du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication (T. Claerr déjà cité), une représentante de la Bibliothèque nationale de France (BnF), « état dans l’État » des bibliothèques, Emmanuelle Bermès, et Noëlle Balley, de la bibliothèque interuniversitaire Cujas, donc du « monde » de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une subtile cohérence Thierry Claerr évoqua en premier lieu le rôle fondamental de la BnF et de sa bibliothèque numérique, Gallica 1. Une nécessaire médiation. Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers - Notice bibliographique. Pour des bibliothèques engagées dans la diffusion des savoirs de l'université.

Comment les bibliothèques universitaires participent-elles à la diffusion des savoirs ? Aux yeux des utilisateurs, cette participation est certes indiscutable, mais reste cantonnée au rôle passif de simple lieu d’accès au savoir. Pour faire court, disons que leur conception est celle-ci : le chercheur crée le savoir, l’éditeur le diffuse, la bibliothèque le stocke et contribue à le rendre accessible. Son rôle ne se place qu’en fin de processus, et se réduirait à une simple mise à disposition de contenus.

Et pourtant, les bibliothèques universitaires disposent aujourd’hui de tous les atouts pour jouer un rôle majeur en matière de diffusion des savoirs. Les bibliothèques de l’INPT au cœur du processus pédagogique et de recherche Valoriser la bibliothèque « comme lieu » par le développement d’une offre de services en ligne peut sembler paradoxal, et pourtant cette expérience est menée de manière volontariste à l’Institut national polytechnique de Toulouse 1. Décembre 2010. Valoriser le numérique en médiathèque. Atelier « valorisation des collections  | «Doc@Rennes. Le 6 novembre, Emilie et Chloé ont accueilli Doc@Rennes à la bibliothèque de l’INSA pour un premier atelier autour de la valorisation des collections, en ligne ou IRL (in real life).

En voici le compte-rendu : merci aux participants ! Pour la plupart des bibliothécaires présents, l’objectif de la valorisation des collections est d’augmenter le taux de rotation de certains ouvrages et de réaliser un travail de médiation entre les documents et les usagers. Sur place ? Pour toutes les bibliothèques représentées, la mise en scène des collections passe par le facing et les tables thématiques.

Amal souligne qu’en librairie le facing et les piles de livres sont un bon outil marketing. Concernant la valorisation physique des collections numériques, l’idée d’un trompe l’oeil représentant une étagère de livres avec des QR-code a été évoquée (ex. de l’expérience Lis tes classiques : Quid de la valorisation des périodiques ? En ligne ? Quelle médiation ? La valorisation des collections pas le numérique en bibliothèque - Recherche Google.