background preloader

Régime Général

Facebook Twitter

Les indépendants vont-ils faire sauter le monopole du RSI? La Caf au salon de l’enseignement supérieur Infosup Toulouse. Se «libérer» de la Sécurité sociale : possible mais illégal? - France-Monde. Ils s’appellent Philippe, Vincent, Anthony, Matthieu...

Se «libérer» de la Sécurité sociale : possible mais illégal? - France-Monde

Exercent la profession d’artisan, commerçant, architecte, chef d’entreprise... 28 mesures pour réformer le système de santé, 20ième Forum Economie Santé. Le 20ième Forum Economie Santé des 27 et 28 novembre derniers intervenant dans un contexte de réformes, il a été demandé à chacun des orateurs quelle serait LA mesure, s'il devait n'y en avoir qu'une, pour réformer le système de santé français ?

28 mesures pour réformer le système de santé, 20ième Forum Economie Santé

Voici la compilation des 28 mesures proposées pour réformer le système de santé. Dominique LEGOUGE, Directeur – RESAH IDF : « Il faut faciliter la mutualisation des achats liés au parcours de soins sur un même territoire, notamment pour les produits de santé. » Norbert BONTEMPS, Président du comité maladie-accidents - FFSA : « Une meilleure gestion du risque en s'appuyant davantage sur les organismes complémentaires santé et leurs réseaux de soins. » Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) : avancée décisive mais il faut aller plus loin. La mise en place du RNCPS permet aujourd’hui une couverture large des prestations : Le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) a pour vocation de simplifier les procédures administratives des assurés en fluidifiant la recherche de renseignements par les administrations concernées (back office) ; Il permet également une lutte plus efficace contre la fraude, mais cette dernière fonctionnalité est en réalité très récente et non encore totalement déployée [5] ; en effet, il semble illusoire malgré le transfert désormais automatique et massifié (au-delà de 130 cas de signalements) d’informations de repérer les octrois ou liquidations abusives de prestations, sans disposer pour les organismes concernés des montants délivrés de prestations.

Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) : avancée décisive mais il faut aller plus loin

Cette disposition est désormais théoriquement comblée par l’intermédiaire du PLFSS 2012 (article 117), même si la production et le déploiement du dispositif prennent du retard. Les limites actuelles du dispositif : Quelles solutions pour les oubliés de la santé ? Des postes à la CPAM. Retard de paiement des pensions: un directeur de caisse de retraite s’explique. Furieux, inquiets, consternés, solidaires … les témoignages de lecteurs suite à la publication d’un article sur les retards de paiement de retraite dans certaines régions sont nombreux.

Retard de paiement des pensions: un directeur de caisse de retraite s’explique

Pour aller plus loin, nous avons posé les questions qui vous préoccupent à un responsable de Carsat. Jean-Baptiste Escudier-Bianchini, directeur adjoint de la Carsat Nord-Picardie, région confrontée à de fortes difficultés, s’explique et livre ses conseils aux futurs retraités. Carsat Sud-Est - Retrouvez la Carsat Sud-Est aux rendez-vous de la Protection sociale. Beau Travail. Bataille de communication pour sauver la sécurité sociale étudiante. Sondage sur la perception du régime de sécurité sociale étudiant, assises pour la défense du régime prévues fin janvier : les initiatives se multiplient pour sauver la sécurité sociale étudiante.

Bataille de communication pour sauver la sécurité sociale étudiante

Il faut dire que le temps presse. Le Sénat veut en effet en finir avec cette spécificité. Faut-il discuter d'un texte qui sonne le glas de la protection sociale ? Certes, quelques dispositions vont dans le bon sens.

Faut-il discuter d'un texte qui sonne le glas de la protection sociale ?

Je pense notamment à la prévention, qu'il s'agisse du dépistage du VIH, à l'article 33, ou de l'accès à la vaccination, à l'article 34. Je remarque également avec intérêt la volonté du Gouvernement de renforcer les dispositions prises depuis décembre 2012 pour tenter de faire échec aux déserts médicaux. Toutefois, la structure même de ce budget, sa conception, nous a conduits à déposer cette motion. Quitter la Sécu ? On peut s'étonner qu'une telle loi puisse être envisagée puisque, s'il n'est pas autorisé de cotiser à un autre organisme que la sécurité sociale française, la loi condamnera alors ceux qui voudraient le faire.

Quitter la Sécu ?

Pourquoi s'acharner et ajouter une deuxième loi spécifique. De plus, il semble que ces français qui se font appeler « les libérés de la sécu » ne seraient qu'une poignée d'après les dires de Madame Marisol Touraine, ministre de la santé et de la protection sociale. Revenons quelques années auparavant. En 1992, la commission européenne a donné des directives autorisant la libre circulation des assurances vie et non vie (Directive 92/49/CEE du Conseil du 18 juin 1992 et Directive 92/96/CEE du Conseil du 10 novembre 1992).

En préambule elle précise que ces directives ne concernent pas les régimes légaux de sécurité sociale. De plus en plus de Français quittent la « Sécu ». Le système est-il dépassé. Cette question, vous l’avez certainement entendue poser dans les media, ces derniers mois, et de ce fait, elle peut vous sembler légitime.

De plus en plus de Français quittent la « Sécu ». Le système est-il dépassé

Pourtant, formulée de cette façon, elle est déjà partiellement mensongère car il est faux de dire que, de plus en plus, de Français ont choisi cette démarche. Selon les chiffres arrêtés au 30 septembre dernier, seuls 472 français sur près de 60 millions d’assujettis avaient été identifiés dans cette situation. Même si leur nombre exact est probablement supérieur à celui-ci, autant dire que c’est un non-événement, un phénomène anecdotique qui ne mériterait pas une ligne s’il n’avait pas été orchestré, dès l’origine, dans un but politique par des lobbys farouchement pro-européens et partisans d’un libéralisme extrême.

Que reste-t-il de la Sécu ? De plus en plus de Français quittent la « Sécu ». Le système est-il dépassé. Régime social des indépendants : qui sont les "libérés" de la Sécu ? Quitter la Sécurité sociale.

Régime social des indépendants : qui sont les "libérés" de la Sécu ?

Une telle action ou incitation sera plus durement punie par la loi. Que reste-t-il de la Sécu ? Saône et Loire - A l’appel de la CGT, journée d’action jeudi 16 octobre pour sauver la Sécu. La CGT appelle à une journée d’action pour la sauvegarde du système de protection sociale le 16 octobre prochain.

Saône et Loire - A l’appel de la CGT, journée d’action jeudi 16 octobre pour sauver la Sécu

Une date qui n’a pas été choisie par hasard par Thierry Lepaon et ses amis, puisqu’au même moment le Parlement débattra de la loi de financement de la sécurité sociale. Une journée d’action avec pour mots d’ordre le retrait du pacte de responsabilité et l’abandon de la loi santé que veut faire voter le gouvernement. Depuis plusieurs semaines, l'Union Locale CGT de Chalon prépare le grand rassemblement, qui aura lieu dans la Cité de Niépce ce jeudi à 15 heures devant la Maison des Syndicats. L’un des quatre rassemblements prévus en Saône-et-Loire, les trois autres se déroulant au Creusot, à Montceau et à Mâcon. Ces Français qui ne veulent plus cotiser à la Sécurité sociale. Immunisé contre les déficits ? Dans les secrets du régime de Sécurité sociale d’Alsace-Moselle.

Alors que le PLFSS 2015 entre en débat au Parlement mardi 21 octobre avec pour inlassable mot d'ordre la réduction des déficits, d'autres systèmes de santé font figure d'exception en termes d'optimisation des dépenses et d'équilibre budgétaire comme le régime d'Alsace-Moselle. Règle d'or budgétaire Le régime de sécurité sociale d'Alsace-Moselle est un héritage de l'administration allemande conservé lors de l'annexion française de la région. Crédit Reuters. Index - Depeche. L’Uncass publie chaque année depuis 2009 un baromètre de l’action sociale locale qui propose un aperçu des demandes d’aides financières adressées aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

Ceux-ci interviennent sous différentes formes pour aider les administrés qui ont du mal à joindre les deux bouts, parallèlement aux établissements et services médico-sociaux qu’ils gèrent sur la commune. Or, plus de deux tiers des CCAS ont enregistré au cours de l’année écoulée une augmentation globale des demandes d’aides qui leur ont été adressées. Côtes-d'Armor - Prestations sociales. 6MEUR versés tous les jours dans les Côtes-d'Armor. Ces Français qui se passent de la Sécurité sociale. Le budget de la Sécurité sociale 2015 est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. L'objectif : faire des économies pour réduire le déficit et tenir les engagements européens. La Sécu, certains en France n'y croient plus. Ils seraient de plus en plus nombreux à ne plus payer leurs cotisations et à détruire leur carte vitale pour prendre une assurance privée à l'étranger.

Les personnes ne payant plus la Sécurité sociale et souscrivant des assurances privées à l’étranger disent être des milliers voire des dizaines de milliers. Parmi eux, Laurent, 40 ans, parisien, entrepreneur spécialisé dans le conseil financier aux entreprises et père de deux enfants. "Economiquement, c'est pratiquement neuf fois inférieur à ce que la Sécurité sociale me demandait" Laurent ne paye plus ses cotisations auprès du RSI, le régime social des travailleurs indépendants. Un acte répréhensible. Faut-il supprimer la Sécurité Sociale ? Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi annonce des mesures visant à réduire un déficit encore plus important que prévu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015.

L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. Baromètre de l'équité en santé. Graphique_ocotbre.pdf. La Cour des comptes épingle l'assurance-maladie. Une équipe inter-caisses Sécurité sociale pour la Course des Filles sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) Si des équipes s'étaient constituées les années précédentes, chacune de leur côté, cette année, une équipe unique inter-caisses Sécurité sociale a été constituée pour la Course des Filles ce dimanche 14 septembre 2014. On retrouve donc sous le même maillot rose, des employées de l’Urssaf, du Centre National Pajemploi, de la Cpam, du Service médical, de l’Union Immobilière des organismes de Sécurité sociale et de la Caf de Haute-Loire.

En tout, une soixantaine de femmes. La 7ème Course des filles14 septembre 2014Brives-CharensacCourse féminine de 5 km (plat) à allure libre, pas de chrono, pas de classement. Départ 10 heures, base de canoë. Régime Général : Les dépenses de l'Assurance maladie toujours à la hausse. Entre janvier et juillet 2014, les dépenses de l’Assurance maladie on continuer d’augmenter. Selon un rapport publié par la Cnam, sur les sept dernier mois, les dépenses du régime général d’Assurance maladie ont enregistré une hausse de 2,5%. Pourquoi et comment réinventer notre sécurité sociale pour la sauver?  Les experts de la CAF de la Dordogne répondent à vos questions. Fonction publique : l'Assurance maladie va supprimer 4 490 postes d'ici 2017. EcoQuickLa fonction publique d'Etat compte près de 2,4 millions d'agents. 2,4 MILLIONS 2,4 MILLIONS La fonction publique d'Etat compte près de 2,4 millions d'agents. Le contexte économique est difficile, et chaque administration doit participer à la réduction du déficit public.

C'est ainsi que le conseil d'administration de la Caisse nationale d'Assurance maladie a validé jeudi 31 juillet la suppression de 4 490 postes d'ici à 2017. Les syndicats s'y opposent. L'Assurance maladie va devoir se serrer la ceinture. Fonction publique : l'Assurance maladie va supprimer 4 490 postes d'ici 2017. Je quitte la sécu. Sauvons la Sécu : cotisations patronales sur le capital au lieu de sur le travail. Si nous n'adaptons pas notre protection sociale à la 3 éme révolution industrielle, c'est à dire au remplacement du travail humain par les robots et par l'intelligence artificielle, notre Sécurité Sociale est morte et notre sociėté avec.

Ne laissons pas le chômage, qui augmente de mois en mois, assécher son financement et laisser notre santé, notre vieillesse... au marché, aux assurances privées. Pour cette évolution indispensable, depuis plus de 2 ans, j'ai proposé aux politiques de gauche une mesure concréte, clé en main. Mais j'ai fait une erreur, alors qu'elle transfert les cotisations patronales du travail vers le capital pour toujours financer l'URSSAF, je l'ai appelée "taxation". Ce mot tabou, a été un repoussoir, aussi bien pour les patrons que pour les syndicats. Les patrons ont parfaitement compris qu'avec le statu quo actuel (de cotiser sur les salaires), ils peuvent toujours plus augmenter leurs profits.

. - sur le choix des produits consommés. . - le chiffre d'affaires annuel. Vers un accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique. Généralisation de la complémentaire santé : le calendrier assoupli. Trop de "social " tue la " sécurité "… Ou le contraire ? Très discrètement le 3 juillet 2014, mais sans doute avec grand bruit bientôt, la Cour de Cassation vient de rendre un arrêt qui prédispose à l’explosion tout le système social Français. Le monopole de la Sécu va exploser en vol. Adoption du PLFRSS à l’Assemblée nationale. Www.cahss.fr/wp-content/uploads/2014/07/colloque_910avril15.pdf. « J’ai porté plainte contre l’URSSAF » : pourquoi je quitte la Sécu. Voici le témoignage d'un contribuable qui a décidé de quitter la Sécurité sociale. L’auteur : Let Us Comment : Vous pouvez comtacter l’auteur via son compte Twitter Alors que le système de Sécurité Sociale français s’enfonce jour après jour dans l’indifférence quasi-générale, alors que les Français eux-mêmes, à force de matraquage unanime et malhonnête, sont convaincus que leur système est le meilleur du monde, et convaincus également qu’il est « solidaire », j’ai décidé pour ma part d’arrêter de regarder le bateau sur lequel je me trouve couler.

Le bateau ne peut être réparé. Je saute dans la chaloupe. L’aura incroyable qui émane de cet (en réalité « ces ») organisme(s) ne suffit plus à masquer son incommensurable inefficacité, ses indénombrables abus, son illisible fonctionnement, ses mesures purement commerciales et idéologiques, et de plus en plus sa poigne à la dérive totalitaire. Tiers payant généralisé : les Français disent oui. Index - Depeche. Index - Depeche. Budget rectificatif de la Sécu: les baisses de charges revues par les députés - L'Express. Gagnant Jeu Concours. Dr BOUKRIS:SECU. « Les idéaux de “sécurité sociale”, de démocratie et de solidarité sont bien loin aujourd'hui » Didier Tabuteau : « Il faut entreprendre une reconquête de la Sécu » Tiers payant généralisé : les Français disent oui. La Sécu a 70 ans... Le CPF (compte personnel de formation) : 6ème branche de la Sécurité Sociale ?

Pénibilité, code du travail, temps partiel : Valls provoque la colère des syndicats, Social. « La Sécurité sociale glisse vers la privatisation partielle » Qu’y a-t-il à voir dans le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 ? Budget rectificatif Sécu: "historique pour l'allègement du coût du travail" (rapporteur PS)