background preloader

Veillebaie

Facebook Twitter

Anthony

Veille technologique sur le cloud computing

Nouveaux serveurs IBM x86 M5 : plus de sécurité pour le Cloud - 10 septembre 2014. IBM a annoncé une nouvelle gamme de serveurs bi-socket System x M5, avec de nouvelles fonctionnalités en terme de sécurité, d’efficacité et de disponibilité attendues par les clients pour leurs applications critiques.

Nouveaux serveurs IBM x86 M5 : plus de sécurité pour le Cloud - 10 septembre 2014

Les nouveaux serveurs M5 intègrent dans leur design des fonctionnalités de sécurité, d’efficacité et de disponibilité, adaptés à un large type d’applications, des solutions d’infrastructure simples, au Cloud, ainsi que le Big Data et l’Analytics. Cette nouvelle gamme comporte des modèles rack, tour, lames, des systèmes denses et convergés hautement configurables, pour aider les clients à relever les défis de gestion de leur datacenter. Cloud Outscale est certifié conforme à la norme de sécurité ISO 27001:2013 - 16 octobre 2014. Cloud d’Outscale a été certifié conforme à la norme ISO/IEC 27001:2013 par le Groupe BSI.

Cloud Outscale est certifié conforme à la norme de sécurité ISO 27001:2013 - 16 octobre 2014

Cette certification valide la conformité des systèmes de management de la sécurité de l’information de la plate-forme Cloud aux exigences industrielles les plus strictes. Outre les traditionnels services de stockage de données et de calcul, l’architecture Cloud d’Outscale propose des fonctionnalités personnalisables, optimisées pour l’industrie.

Le Cloud Outscale exécute des applications métier interactives et hautes performances de simulation, de visualisation d’éléments complexes et d’administration de données tout en assurant la sécurité et la traçabilité des données de bout en bout, depuis leur saisie initiale jusqu’à leur transmission, en passant par la phase de stockage. La plate-forme se conforme également aux obligations réglementaires et de sécurité locales spécifiques aux procédés industriels. « L’Internet est un environnement virtuel international, sans frontières. CGI et Dell s'allient pour proposer des solutions cloud sécurisées - 25 novembre 2014. Cloud Confidence, le nouveau label de confiance pour développer le Cloud Computing - 27 novembre 2014.

Cloud Confidence est une association de droit français régie par les dispositions de la Loi du 1er juillet 1901.

Cloud Confidence, le nouveau label de confiance pour développer le Cloud Computing - 27 novembre 2014

Créée en juillet 2014, elle a pour mission de promouvoir la confiance dans les activités de Cloud Computing entre professionnels et utilisateurs, mais aussi à l’égard des autorités publiques, en Europe et dans le monde. L’Association a l'ambition d'accélérer l'usage du Cloud, au service de l'économie et des clients. Un cadre de transparence basé sur la confiance Cloud Confidence met à disposition des prestataires Cloud et des clients un cadre de transparence centré sur la protection, la confidentialité, la sécurité des données clients, qu’elles soient d’entreprise ou à caractère personnel.

Cette initiative inclut une certification d’offres Cloud du prestataire, fondée sur un référentiel et la marque communautaire « Cloud Confidence ». « Les premières normes internationales sur le Cloud Computing », rencontre Exclusives le 2 décembre à St-Denis - 2 décembre 2014. Rencontre Exclusives - 02/12/2014 - La Plaine Saint-Denis « Les premières normes internationales sur le Cloud Computing », rencontre Exclusives le 2 décembre à St-Denis Les premières normes internationales sur le Cloud computing viennent d’être publiées.

« Les premières normes internationales sur le Cloud Computing », rencontre Exclusives le 2 décembre à St-Denis - 2 décembre 2014

Venez en parler avec des experts qui les ont élaborées au plan international et qui répondront à vos questions le 2 décembre 2014, de 14h à 17h30 à La Plaine Saint-Denis. C’est reconnu, le Cloud est un réel enjeu économique. Aussi, pour faciliter la communication entre les acteurs, pour fixer un cadre technologique mais aussi pour se pencher sur le problème récurrent de sécurité des données, la normalisation internationale se donne les moyens d’apporter des outils. Les premières normes internationales sur le Cloud computing viennent d’être publiées. Lors de cette rencontre, certains experts qui les ont élaborées au plan international seront présents pour répondre à vos questions. Cloud Confidence : une certification de sécurité des clouds européens est née - JDN - 10 décembre 2014. A l'initiative de 11 acteurs, fournisseurs, prestataires et utilisateurs, Cloud Confidence va pouvoir certifier le niveau de sécurité des clouds basés en Europe.

Cloud Confidence : une certification de sécurité des clouds européens est née - JDN - 10 décembre 2014

Une certification européenne est née sur le terrain du cloud. C'est un label de confiance. Baptisée Cloud Confidence, il est porté par pas moins de 11 sociétés. Parmi elles figurent des noms connus, notamment les français Waycom, Oodrive, EasyVista, Eptica et DenyAll, mais aussi Telehouse (filiale du groupe japonais KDDI Corporation). Le cabinet d'avocat Iteanu, connu pour son expertise sur les problématiques juridiques du numérique, est également de la partie. Mise à jour : les éditeurs de solutions SaaS Oodrive (stockage en mode cloud) et EasyVista (positionné dans l'IT Service Management) sont les deux premiers acteurs à décrocher ce label.

Instaurer la confiance entre clients et clouds Une certification à vocation européenne. Fortinet : un pare-feu pour Amazon Web Services - 14 janvier 2015. Fortinet a élargi sa gamme de solutions à Amazon Web Services (AWS), avec la FortiGate-VM, son pare-feu virtualisé pour centre de données, tarifié à l’utilisation.

Fortinet : un pare-feu pour Amazon Web Services - 14 janvier 2015

La FortiGate-VM pour AWS est une solution pour sécuriser les environnements cloud des entreprises et permettre à ces dernières d’assurer leur conformité réglementaire. IBM Research : Identity Mixer , un algorithme pour protéger les données dans le Cloud - 29 janvier 2015. Les chercheurs d’IBM présentent hui leurs plans pour la mise en œuvre d’une technologie Cloud qui permettra aux consommateurs de mieux protéger leurs données personnelles en ligne, notamment leur date de naissance, l’adresse de leur domicile ou le numéro de leur carte de crédit.

IBM Research : Identity Mixer , un algorithme pour protéger les données dans le Cloud - 29 janvier 2015

Cette technologie, appelée Identity Mixer, utilise un algorithme cryptographique qui permet d’encoder les données d’identité certifiées d’un utilisateur (telles que son âge, sa nationalité, son adresse ou le numéro de sa carte de crédit) d’une façon qui lui permet de n’en révéler à des tiers que des extraits sélectionnés. Identity Mixer peut être utilisé au sein d’un portefeuille numérique, qui contient des références certifiées par un tiers de confiance, telle qu’une carte d’identité électronique émise par le gouvernement. Il est important de souligner que l’émetteur des références n’a connaissance ni de comment, ni de quand celles-ci sont utilisées. Démo: L’Anssi veut créer un label avec des règles - 2 février 2015.

Société Affaire Bettencourt : Woerth relaxé, Banier et de Maistre condamnés Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé l’ex-ministre dans deux volets de l’affaire. Google Cloud Security Scanner - 23 février 2015. Google propose un outil, en version bêta pour le moment, pour aider les développeurs à traquer les vulnérabilités dans leurs applications cloud Google App Engine.

Google Cloud Security Scanner - 23 février 2015

Cet outil, Google Cloud Security Scanner, part d'une URL, considérée comme le point d'entrée d'une application cloud et en suit tous les liens, en s'efforçant de générer autant d'entrées ou d'événements que possible. Le scanner recherche les vulnérabilité XSS - Cross Site Scripting - ainsi que les vulnérabilités de contenu mixte. On parle de vulnérabilité de contenu mixte lorsqu'une page sécurisée par le protocole HTTPS charge une ressource via le protocole non sécurisé HTTP.

Le scanner ne fonctionne qu'avec de 'vraies' instances d'applications Google App Engine. Il ne fonctionne pas sur des instances qui tournent dans une machine virtuelle. Google précise encore que son scanner n'est qu'un outil et que l'utiliser ne garantit pas l'absence de toute faille de sécurité. Source : www.programmez.com. OZON une solution 100% cloud contre la cybercriminalité - 31 mars 2015. "La cyber-criminalité n'est pas un jeu vidéo et les hackers ne sont pas des gamers...

OZON une solution 100% cloud contre la cybercriminalité - 31 mars 2015

Trend Micro lance Cloud App Security et Cloud App Encryptionpour renforcer la sécurité d'Office 365 - 17 avril 2015. Trend Micro propose de renforcer la sécurité d'Office 365 avec deux lignes de défense supplémentaires : Cloud App Security et Cloud App Encryption.

Trend Micro lance Cloud App Security et Cloud App Encryptionpour renforcer la sécurité d'Office 365 - 17 avril 2015

Cloud App Security permet notamment de détecter plus rapidement les accès non autorisés aux données de l’entreprise et de déployer des règles de sécurité et de mise en conformité règlementaire. La solution Cloud App Encryption assure quant à elle le chiffrement des données, un prérequis pour utiliser le Cloud en toute sécurité. Sandboxing et Data Loss Prevention (DLP) IBM porte l’analytique contre les cyberattaques dans le Cloud - 22 avril 2015. IBM annonce aujourd’hui qu’il porte son offre de sécurité intelligente, IBM QRadar permettant ainsi aux organisations de prioriser rapidement les menaces réelles et de libérer ainsi des ressources critiques pour combattre les cyberattaques.

Ce nouveau service est disponible à travers un modèle SaaS (Software as a Service) avec la possibilité de le compléter par une offre de services managés pour profiter de l’expertise et de la flexibilité apportées par des professionnels de la sécurité. Big Blue souligne que la gestion des menaces et l’analytique dans le Cloud apportent la simplicité d’un déploiement hébergé, combiné avec des capacités analytiques avancées et un fournisseur de services de sécurité ayant une expertise démontrée et nécessaire dans les environnements informatiques hybrides actuels.

Ces deux nouveaux services couvrent : 15,1 % des entreprises européennes utilisent plus de 1 000 applications cloud mais négligent la sécurité - 30 avril 2015. Publie l’édition d’avril 2015 de son étude Netskope Cloud Report. Celle-ci révèle que l’usage des applications cloud continue de se développer au sein des entreprises, dont 15,1 % en Europe en exploitent désormais plus de 1 000. Au niveau mondial, plus de 25 % des entreprises qui utilisent le Cloud de Netskope exploitent plus de 1 000 applications cloud et le nombre moyen de celles-ci (qu’elles soient approuvées ou non) en service s’établit à 730, en progression de 16 % par rapport au trimestre précédent. En avril 2015, l’étude Netskope Cloud Report distingue pour la première fois les données recueillies en Europe, où les entreprises exploitent en moyenne 511 applications cloud. Au niveau tant mondial qu’européen, neuf sur dix de ces applications ne sont pas conformes, obtenant une note « moyenne » voire inférieure dans le Cloud Confidence Index (CCI) de Netskope.

L’étude Netskope Cloud Report analyse les tendances concernant l’utilisation des applications cloud en entreprise. Ainsi: Zscaler présente Winter 2015 son premier pare-feu « Next Generation Firewall » dans le cloud - 26 mai 2015. Zscaler vient de lancer aujourd’hui Winter 2015, la nouvelle version de sa plateforme de sécurité Internet. Dans le cadre de Winter 2015, Zscaler propose le premier « Next Generation Firewall » dans le cloud. Il permet d’assurer un puissant niveau de sécurité du réseau, d’apporter des possibilités de contrôle et de visibilité quel que soit l’endroit de l’utilisation, le tout sans nécessiter l’installation de matériel ou de logiciel sur site.

Winter 2015 a été conçu par Zscaler afin de protéger les entreprises qui évoluent dans un environnement où les menaces sont de plus en plus complexes. . « L’approche solution-matérielle traditionnelle pour protéger un monde où les appareils mobiles, les applications cloud et les objets connectés dominent, ne fait plus sens aujourd’hui. » explique Dr. Le « Next Generation Firewall » de Zscaler Jusqu’à maintenant, les firewalls étaient proposés sous forme de solutions matérielles ou logicielles.

F5 lance un nouveau service de pare-feu pour applications web basé dans le Cloud - 27 mai 2015.