background preloader

En pratique

Facebook Twitter

Simplifier sa veille disciplinaire grâce à la navigation par onglets. Nous vivons à une époque où le partage d’informations de toute sorte se déroule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Simplifier sa veille disciplinaire grâce à la navigation par onglets

Cette accumulation d’information peut rapidement devenir insurmontable. Notre rôle d’enseignant nous oblige à actualiser régulièrement nos connaissances dans nos disciplines respectives, mais nous avons généralement bien peu de temps à consacrer au développement professionnel pendant la session. Et s’il existait une manière simple de consacrer quelques minutes par jour à la veille informationnelle dans notre discipline? Cet article présente un survol de la navigation par onglets, un moyen simple et efficace qui vous permet de configurer et de gérer l’information à partir de sources que vous jugez pertinentes pour votre pratique pédagogique. Chaque jour, lorsque j’arrive au bureau, je vérifie mes courriels et mes messages téléphoniques.

Configurer la navigation par onglets sur Firefox Une fois déployé, le menu affichera plusieurs icônes. Veille professionnelle et outils collaboratifs. Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ».

Veille professionnelle et outils collaboratifs

Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes : – connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ; La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue.

[modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: LA BOITE A OUTILS DU VEILLEUR 2.0 (Example) - MindMeister. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram. Une photo, un filtre, un clic…vous êtes de plus en plus nombreux à photographier et partager votre quotidien.

Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram

Aujourd’hui, impossible d’échapper au phénomène Instagram ! Afin de s’adapter à l’explosion du réseau social phare de l’engagement, et de prendre en compte l’importance de l’image dans les stratégies de communication digitale, l’équipe veille du SIG joue également les vigies sur Instagram. Besoin d’astuces pour optimiser votre veille ? SIG Lab vous ouvre une nouvelle fois sa boîte à outils. Avec Postris ou encore Websta, les outils qui permettent de créer des tableaux de bord, à l’image d’un Tweetdeck, sont légion. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Outils de veille - catalogue.

Veille juridique : Mise en place d’une veille, aspects méthodologiques par Corinne Dupin. Veille juridique : présentation d’une panoplie d’outils de veille gratuits par Béatrice Foenix-Riou. Veille juridique : les informations utiles pour la veille diffusées par des sites publics. Veille et curation. Veiller, collecter, organiser, partager l'information scientifique - …

Veille active et curation. Organiser sa veille documentaire sur le Web. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly

Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille. Cartes conceptuelles et mind mapping. Outil de veille de l'étudiant chercheur. Mieux gérer vos notes, vos docs et vos idées avec Evernote (par Philippe Couve – Samsa) TUTORIEL EVERNOTE: Comment organiser et retrouver toutes ses idées, papiers et notes ! Recherche et veille. Réaliser une veille efficace avec Feedly et Pocket. Organiser sa veille sur les réseaux sociaux avec Inoreader. Comprendre un hashtag / un tweet. Automatiser sa veille informationnelle. S’abonner à un fil RSS - Intégration dans un agrégateur.