background preloader

Notre Dame

Facebook Twitter

La longue nuit de l’incendie de Notre-Dame sur les réseaux sociaux. Jean-Marie Le Pen affirme que l'incendie de Notre-Dame serait "criminel" Notre-Dame : « La France paie une gestion calamiteuse de son patrimoine » Incendie de Notre-Dame de Paris : "C'est la France qui est touchée au plus profond de son être", déplore Stéphane Bern. "C'est épouvantable, je ne pensais pas de ma vie voir ces images. " Interrogé sur franceinfo, le présentateur Stéphane Bern a fait part de sa stupéfaction et de sa tristesse face à l'incendie qui touche la cathédrale Notre-Dame à Paris, lundi 15 avril. "On a tous une boule au ventre, des larmes qui nous montent aux yeux (...) c'est effroyable. " Le feu s'est déclaré en début de soirée. D'immenses flammes dévorent la toiture du bâtiment le plus visité d'Europe.

La flèche de l'édifice, culminant à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même peu avant 20 heures. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construite entre le 11e et le 14e siècle, selon les pompiers. Face à l'incendie, Emmanuel Macron a décidé de reporter son allocution télévisée post-grand débat et va se rendre sur place. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes. Vidéo : 5 fausses informations sur l'incendie de Notre Dame. AFP joyaux du patrimoine ravagés par des incendies.

Unes dans le monde. Incendie à Notre-Dame-de-Paris: Disparition des rosaces, origine du feu... Attention aux intox. Edit : Cet article, publié initialement le 16 avril à 00 h 40, est mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations. Disparition des rosaces, origine de l’incendie… Ce lundi soir, alors que Notre-Dame-de-Paris est toujours en proie aux flammes, plusieurs intox se sont répandues sur les réseaux sociaux. 20 Minutes démêle le vrai du faux. Trois rosaces n’ont pas disparu Le compte Twitter La Plume libre a soutenu à 22 h 11 que les rosaces nord, ouest et sud « ont explosé et disparu dans l’incendie ». Une affirmation retweetée plus de 3.000 fois en à peine une heure. A cette heure, aucune source officielle n’avait confirmé cette information. Mardi en début d’après-midi, Franck Riester, ministre de la Culture, s’est montré rassurant, en indiquant « les grandes Roses (les rosaces de l’édifice religieux) n’ont apparemment pas subi de dommages catastrophiques ».

Un homme sur le toit de la cathédrale ? La photo alimente des théories du complot. Y a-t-il eu deux départs de feu ? Notre Dame Fire Hoaxes Are Already Spreading On Social Media. Sur YouTube, les vidéos Notre-Dame en feu reliées au 11 septembre. Les algorithmes et la reconnaissance d’image de YouTube ont encore une nette marge de progression. Si elles sont utiles pour éviter la propagation de grosses fake news, elles ont encore du mal à réagir comme il se doit sur des actualités chaudes. Ainsi, hier, alors que les premières vidéos de Notre-Dame en flamme étaient diffusées sur YouTube, l’outil de fact checking a fait un lien hasardeux avec les attentats du 11 septembre 2001. Le bloc placé sous les vidéos en direct, principalement, a rapidement été supprimé, mais l’erreur de la plateforme n’est pas passée inaperçue. Contacté par plusieurs journalistes, un porte-parole de YouTube a précisé que « ces panneaux sont déclenchés de façon algorithmique et nos systèmes font parfois le mauvais choix.

Nous désactivons ces panneaux pour les flux en direct liés à l’incendie. » Ainsi, l’intelligence artificielle a probablement associé les deux tours de Notre-Dame en flamme à celles du World Trade Center. Notre-Dame de Paris : ce qui a pu être sauvé, ce qui est perdu. Il faudra très certainement plusieurs jours pour faire le bilan de ce qui est resté intact, ce qui peut être restauré et ce qui a été définitivement perdu lors du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. Ce qui est certain, c’est que ce monument de renommée internationale mettra des années à retrouver sa splendeur d’origine et que certaines œuvres d’art sont perdues à jamais. Pillé et saccagé pendant la Révolution française puis lors d’émeutes en 1831, ce joyau du gothique a perdu un partie de ses chefs-d’œuvre. Son trésor liturgique, qui comptait parmi les plus riches de France avant de disparaître en 1789, a été progressivement reconstitué. Ce qui a pu être sauvé in extremis… Les pièces les plus précieuses de Notre-Dame ont pu être mises à l’abri.

Parmi elles : La Couronne d’épines La Sainte couronne, présentée en avril 2017. La tunique de Saint-Louis La tunique de Saint-Louis. Les 16 statues de la flèche Une garniture d’autel Une garniture d’autel a pu être sauvée. Ressources pédagogiques - Notre-Dame de Paris. Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour Notre-Dame - Bayard Jeunesse. Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez. Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient.

Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

"Notre-Dame de Paris" : les ventes du roman de Victor Hugo s'envolent. Le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" était numéro un des ventes mardi sur la plate-forme Amazon au lendemain du terrible incendie qui a partiellement détruit la cathédrale parisienne. Le phénomène avait été observé après les attentats de novembre 2015 avec "Paris est une fête" de l'Américain Ernest Hemingway, qui s'est arraché dans les librairies. Rédigé en 1831, le roman de Victor Hugo, maintes fois adapté au cinéma, se situe en 1482 au moment du règne de Louis XI. Un passage du roman attire particulièrement l'attention aujourd'hui : "Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église.

Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Autour des personnages comme la bohémienne Esmeralda, le "monstre" Quasimodo, Frollo ou Phoebus, Hugo fait de la cathédrale la véritable héroïne de son roman. "Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris", écrit-il dans la chapitre intitulé Notre-Dame. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Le numéro sur Notre-Dame est en téléchargement libre. Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.