background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Chantal Jaquet, Les Transclasses ou la non-reproduction, Paris, PUF, 2014, 238 p. « Un homme libre est un homme sans honte et sans orgueil. »Nietzche 1Quel sociologue, y compris parmi les plus convaincus de la pertinence des travaux de P.

Chantal Jaquet, Les Transclasses ou la non-reproduction, Paris, PUF, 2014, 238 p.

Bourdieu, ne s’est pas interrogé sur cet angle mort de la théorie de la reproduction sociale : sans doute juste « à 90 % », ne laisse-t-elle pas dans l’ombre ces exceptions, nombreuses bien qu’improbables, les parcours de vie qui semblent échapper à cette loi sociologique ? Faut-il donc se résigner, en laissant intact le système théorique de la reproduction, à déléguer l’examen de ces exceptions aux soins de nos collègues psychanalystes ou psychologues, puisque la sociologie, comme toute discipline scientifique, ne saurait prétendre à un savoir total et absolu sur les faits sociaux et humains ? 1 J’ai relevé ce même paradoxe à propos du Retour à Reims de Didier Eribon – « Du retour à Reims au r (...) 2 Voir les références à ces auteurs à la fin de cet article. 4On connaissait la notion de « transfuge » (de classe). Défendre la culture gaie. Entretien avec David Halperin. 1Ton travail se fait souvent l’écho d’un parcours militant, qui prend en compte l’émergence de nouvelles questions politiques : féminisme et politique de la sexualité bien sûr, mais aussi néolibéralisme ou santé publique.

Défendre la culture gaie. Entretien avec David Halperin

En quel sens tes expériences militantes ont nourri ton travail ? Est-ce que tu conçois ton travail comme une forme de militantisme ? 2C’est une question assez compliquée, surtout dans le contexte français, où les universitaires sont d’une certaine manière devenus allergiques au militantisme : ce qui est quand même bizarre du point de vue d’un étranger comme moi, puisque c’est la France qui nous a donné, avec Sartre et d’autres, l’idée de l’intellectuel engagé, qui a été une sorte de modèle pour beaucoup d’entre nous. Quand on voit alors que les travaux qui se réclament d’un certain militantisme sont souvent disqualifiés aux yeux des Français, c’est très étonnant. Il y a plus. 3À quel moment tu situerais l’épuisement d’un militantisme gai aux États-Unis ?

14En effet. Les classes populaires et l’université : la licence… et après ? 1 Sur les expressions de « classes » et de « milieux » populaires et leurs équivalences dans l’us (...) 2 Le travail d’Emmanuelle Santelli (2001), bien que centré sur la mobilité sociale des enfants d’immi (...)

Les classes populaires et l’université : la licence… et après ?

Du Retour à Reims au Retour des classes sociales. 1 La Place, Une femme, La Honte, Paris, Gallimard, 1983, 1987, 1997. 2 Texte écrit avant la lecture du dernier livre de cet auteur – La société comme verdict qui revien (...) 1En 2009, Didier Eribon publie Retour à Reims, magnifique mise en perspective sociologique du récit de sa propre expérience biographique.

Du Retour à Reims au Retour des classes sociales

Cette œuvre prend place aux côtés d’autres, qui, telle celle d’Annie Ernaux1, également très marquée par l’influence de P. Bourdieu, sont consacrées à rendre compte de l’expérience subjective et sociale d’un(e) intellectuel(e) « transfuge de classe », venu(e) du monde ouvrier. Transfuge « dont le souci, plus ou moins permanent et plus ou moins conscient, aura été de mettre à distance sa classe d’origine » (p. 25). Didier Eribon, La société comme verdict. 1Avec La société comme verdict, Didier Eribon poursuit son travail d’auto-analyse, entamé dans Retour à Reims en 2009.

Didier Eribon, La société comme verdict

Entreprendre une telle tâche nécessite de se déprendre des dogmes de la psychanalyse pour s’appréhender soi-même dans son être-au-monde social, façonné par la société qui assigne aux individus — selon plusieurs variables — des places prédéterminées au sein de l’espace social. Ce qui implique et permet en retour un travail analytique et critique de la société. Se ressaisir - Rose-Marie LAGRAVE.

Du genre autobiographique, on connaissait les récits sans enquête et les ego-histoires de « grands hommes » ; dans les sciences sociales, les enquêtes sur des proches tenus à distance par l’effacement de soi.

Se ressaisir - Rose-Marie LAGRAVE

Renouant avec l’ambition d’une sociologie sensible et réflexive, Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique.Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Se ressaisir. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Se ressaisir

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. « Culture et pouvoir des femmes : essai d’historiographie », Annales ESC, 2, 1986. ARSS 184 0038.