background preloader

Veille6

Facebook Twitter

veille technologique

VEILLE TECHNOLOGIQUE 4G. Bilan du déploiement 4G (septempbre 2015) Ecrit par Didier Latil le lundi 7 septembre 2015 à 16h59 Même si dans l’absolu on peut noter un léger affaiblissement de la vitesse de déploiement des nouveaux supports pour des antennes 4G par rapport au mois dernier, on reste malgré tout sur un rythme important, essentiellement assuré par les deux mêmes opérateurs.

Bilan du déploiement 4G (septempbre 2015)

On peut noter que SFR est quasiment au point mort, avec seulement 19 sites activés, suivi par Bouygues Telecom avec 37 supports. Cependant, là où les derniers chiffres de SFR au début de l’été restait à 50% de couverture de la population en 4G, Bouygues Telecom peut de son côté annoncer 72%, grâce notamment à ses antennes, eux fois plus nombreuses, même si elles couvrent les trois fréquences. Sites equipé en 4g (octobre 2015) Au 1er octobre 2015, 21 645 sites sont autorisés, dont 18 595 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.

sites equipé en 4g (octobre 2015)

Incident réseau (novembre 2015) Après 4 jours de panne, la 4G est enfin de retour pour l’ensemble des abonnés Free Mobile.

Incident réseau (novembre 2015)

Malheureusement, certains d’entre vous ont dû patienter jusqu’à ce soir. Une partie du réseau 4G était comme éteint. Pour rappel, jeudi soir, le réseau mobile de Free subissait un important dysfonctionnement entraînant une perte de la data, aussi bien sur le réseau en propre (en 3G/4G) qu’en itinérance sur le réseau mobile d’Orange (2G/3G). Vendredi, rebelote, nouvel incident impactant la data, mais principalement sur le réseau 4G. Le surf était possible en 3G sur le réseau mobile de Free et en itinérance Orange pour une majorité d’entre vous, alors que pour d’autres, la situation était moins heureuse puisqu’il n’avait pas accès au réseau 3G de Free.

Aujourd’hui, tout est résolu et le service est revenu à la normale. NB : Toujours aucune explication officielle de l’opérateur. Encore des pannes reseau 4G (decembre 2015) Bouygues Telecom surtaxe les gros consommateurs de 4G (janvier 2016) L'opérateur est bien décidé à rentabiliser ses investissements dans le haut débit mobile.

Bouygues Telecom surtaxe les gros consommateurs de 4G (janvier 2016)

Pour cela, certains clients devront payer plus cher. C'est la fin d'une époque. Avant, dépasser son forfait data sur mobile ne coûtait pas un centime de plus aux abonnés Sensation, B&You ou Pro de Bouygues Telecom. Leur débit était simplement réduit. Tout va changer au 15 février. Par défaut, les clients de Bouygues Telecom se verront facturer au megaoctet supplémentaire.

Bouygues Telecom permet tout de même à ses clients d'éviter les surfacturations, en achetant des recharges. Bouygues Telecom prend le risque de mécontenter ses clients, surtout ceux qui vont commencer à recevoir des surfacturations, faute d'avoir pris conscience de cette évolution des usages chez leur opérateur.

5G prevue pour 2020 (fervrier 2015) Comme chaque année, le monde des télécoms se retrouve à Barcelone pour le Mobile World Congress, grand messe de la téléphonie mobile, des réseaux et des services dédiés.

5G prevue pour 2020 (fervrier 2015)

Bien sûr, les nouveaux smartphones des grands fabricants seront les stars de cette édition 2016 avec notamment Samsung et son Galaxy S7, ou encore LG avec son G5 et les fabricants chinois comme Huawei ou Xiaomi, devenus en quelques années des poids lourds de l'industrie, au point d'accaparer des places dans le Top 5 mondial. Mais une autre thématique forte devrait être au coeur des débats et de l'actualité : la 5G. Alors bien sûr, il ne s'agira pas encore de terminaux compatibles, le lancement commercial de la 5G n'est pas attendu avant 2020 en Europe. En France, on surfe plus vite sur mobile que via le fixe (mars 2016) La généralisation du très haut débit dans les pays développé, qu'il soit fixe ou mobile, dope mécaniquement la vitesse de connexion moyenne observée.

En France, on surfe plus vite sur mobile que via le fixe (mars 2016)

C'est la principale conclusion de la dernière édition du rapport d'Akamai sur l'état de l'Internet dans le monde. "Le rapport de ce trimestre révèle une croissance annuelle importante des vitesses moyennes de connexion et de l'adoption du haut débit", commente David Belson, le rédacteur du rapport. "C'est un fait particulièrement notable à l'heure où l'exigence des utilisateurs augmente et que de nombreux événements majeurs, comme les J.O. de Rio, seront diffusés cette année. L'amélioration de nos principaux indicateurs montre que, même si des progrès restent à faire, de plus en plus de régions du globe sont en mesure d'assurer la diffusion en ligne de contenu vidéo de qualité télévisuelle", poursuit-il.

4G : Bouygues Telecom est le premier à exploiter les 700 Mhz (avril 2016) C'est parti pour l'exploitation de la 4G dans la bande des 700 Mhz.

4G : Bouygues Telecom est le premier à exploiter les 700 Mhz (avril 2016)

Le passage de la TNT en HD a eu pour effet de libérer cette bande de fréquences qui ont été attribuées aux opérateurs mobiles via une procédure d'enchères. "Au 1er avril 2016, l’ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris) et Free Mobile (3 sites à Tarbes). Leurs mises en service pourront intervenir à partir du 5 avril, date de transfert effectif aux opérateurs mobiles, pour les zones concernées, de cette bande jusque-là utilisée pour la TNT", explique l'agence nationale des fréquences. Actualité sur la 4G (avril 2016) Au 1er avril 2016, l’ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris) et Free Mobile (3 sites à Tarbes).

Actualité sur la 4G (avril 2016)

Leurs mises en service pourront intervenir à partir du 5 avril, date de transfert effectif aux opérateurs mobiles, pour les zones concernées, de cette bande jusque-là utilisée pour la TNT . VEILLE TECHNOLOGIQUE WIFI. Les guirlandes de Noel peuvent ralentir le Wifi (septembre 2015) Le MIT utilise le Wi-Fi pour voir à travers les murs (octobre 2015) L’homme ne voit pas directement les objets sauf s’il s’agit d’une source de lumière.

Le MIT utilise le Wi-Fi pour voir à travers les murs (octobre 2015)

Il voit les rayons de lumière émis par une source de lumière et réfléchi par l’objet en question. C’est la capacité de l’œil humain à capter ces rayons et à les transmettre au cerveau qui nous donne le sens de la vue. Une start-up veut transformer des SDF en bornes Wi-Fi (novembre 2015) Fournir du Wi-Fi aux passants grâce aux SDF, telle est l'idée de l'association Wifi4Life.

Une start-up veut transformer des SDF en bornes Wi-Fi (novembre 2015)

8 points pour choisir le bon routeur Wi-Fi d'entreprise (decembre 2015) Le Wi-Fi devient une moyen incontournable pour se connecter à l'Internet dans un cadre professionnel. Collaborateurs, partenaires, clients ; tous en ont besoin pour partager des données sans obstacle. D'autant que de plus en plus sont équipés de smartphones et de tablettes tactiles. Conséquence : les routeurs sans fil sont partout dans les entreprises et les locaux commerciaux. 1. Avez-vous besoin d'un routeur sans fil ?

Utiliser un routeur n'est pas forcément nécessaire. 2016, l'année où il faut changer son routeur WiFi (janvier 2016) Teenage Mutant Ninja Turtles™: Des mutants à Manhattan - Bande annonce Décidement, Activision et Platinum Games ont bien des soucis avec les annonces concernant ce nouveau jeu centré sur les Tortues Ninja. Après la révélation du titre par les organismes de classification australiens et brésiliens lire : « Platinum Games : un jeu Tortues Ninja en préparation »), puis la fuite d’une poignée de screenshots il y a quelques jours (lire : « TMNT Mutants in Manhattan : une poignée de capture d’écran à fuité »), c’est le trailer d’annonce du jeu qui s’est retrouvé en ligne à peine quelques heures avant sa publication officielle (prévue par un compte à rebours sur le site d’Activision).

Avast piège les visiteurs du MWC avec de vrais-faux hotspots Wi-Fi (fevrier 2016) Les réseaux Wi-Fi ouverts sont bien pratiques, notamment dans les aéroports. Mais le plus souvent, les utilisateurs sacrifient les mesures de prudence afin de combler leur besoin de connectivité. Un constat qu'Avast a voulu vérifier grandeur nature. L'éditeur de sécurité a ainsi déployé de vrais-faux hotspots Wi-Fi à l'aéroport de Barcelone, au moment où des milliers de visiteurs du Mobile World Congress débarquaient. Le wifi gratuit et illimité est disponible dans plus de 120 gares ! (mars 2016) L’accès au WiFI est disponible dans les bâtiments voyageurs des gares (hors quais, souterrains et parvis de gares). Il sera également disponible dans les gares souterraines d'ile-de-France (comme par exemple Paris Gare de Lyon, Paris Gare du Nord, Paris-Austerlitz).

Le WiFi est accessible à tous, depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Pour y accéder en gare, activez la fonction WiFi de votre support et sélectionnez le réseau intitulé « SNCF gare-gratuit ». Après l'ouverture du navigateur Internet, vous serez automatiquement dirigé vers le portail d’accès. Deux choix vous sont alors proposés : Wifi halow (avril 2016) La fréquence radio autour des 900 MHz est exploitée par le WiFi Halow pour assurer une bonne diffusion dans les immeubles et les villes. (crédit : D.R.)