background preloader

Création site web

Facebook Twitter

Quelle identit? num?rique pour une institution publique ? Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« .

Quelle identit? num?rique pour une institution publique ?

Pourtant, il me semble que le sujet n’est jamais abordé sous l’angle de l’institution. Il y a là un sujet vraiment essentiel. Lully posait très justement la question de manière indirecte : Donc une fois que nous [nous = une Bibliothèque Universitaire, note du bibliobsédé] avons fait en sorte :d’avoir monté un blogd’être correctement référencés sur bibli.othequ.es (en ayant mis en évidence le profil de son serveur Z39.50)d’avoir créé un compte Facebook avec un contenu riched’avoir créé un univers Netvibesd’avoir créé un compte Twitterd’avoir développé une barre LibXd’avoir acheté un résolveur OpenURLetc.Que se passe-t-il sur notre site web institutionnel ? Quelle place et quelle forme pour signaler cette dissémination ? Bien sûr il y a DES réponses à ces questions.

S'identifier à des sites par reconnaissance faciale... via son mobile. E-réputation et identité numérique des organisations. Community manager : le poids des mots, le choc des cultures. L’entreprise 2.0 et son corollaire l’eMarketing ont propulsé sur le devant de la scène leur nouvelle égérie unanimement baptisée "community manager" et les agences adorent ! Pour ceux qui ont (encore) des questions, ou qui n’ont pas pris le temps de suivre tous les débats, je vous propose de vous plonger rapidement dans l’excellente note publiée par Thierry de Baillon, La colloboration…. une fumisterie sur son blog. Quant à l’égérie, nombreux sont ceux qui en ont dressé le portrait et il faut avouer que parmi les nombreuses publications diffusées sur la toile, une des plus intéressantes émane de Cédric Deniaud sur MediaSociaux.com tandis que la plus polémiste est probablement celle de Thierry Crouzet (Les community managers sont des ……).

Pour ma part, je ne reviendrai pas sur ces excellents papiers et je me contenterai de proposer une mise en perspective complémentaire liée notamment aux contenus poussés à défaut d’être échangés au sein de la "communauté" Darty vs Ing. Dipl. So what ! BeQRious, générez vos codes QR en ligne. Vous l’avez surement remarqué sur les affiches dans la rue ou dans vos magazines, les codes 2D se multiplient.

BeQRious, générez vos codes QR en ligne

Ceux-ci sont destinés à vous permettre de vous rendre rapidement sur un site web par exemple, en photographiant le code avec votre téléphone mobile. Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu’à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre « traditionnel » qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets . Il a l’avantage de pouvoir stocker beaucoup d’informations tout en étant petit et rapide à scanner. Ainsi, le sigle « QR » dérive de « Quick Response » car le contenu peut être décodé rapidement. Le code QR a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Voici une vidéo pour comprendre comment cela fonctionne : BeQRious est un générateur en ligne de codes QR à utiliser où bon vous semble.

L’interface est on ne peut plus simple. Créer un blogue pour ados : 5 bonnes pratiques. Pour la semaine des bibliothèques publiques, les 12-25 ans sont à l’honneur du 16 au 23 octobre.

Créer un blogue pour ados : 5 bonnes pratiques

Pour continuer le Spécial Ados débuté sur twitter, j’ai décidé d’explorer les blogues pour adolescents créés par des bibliothèques. En m’inspirant des commentaires des jeunes de Valorisation Jeunesse, j’ai ciblé cinq éléments importants à prendre en compte lors de la création ou l’écriture d’un blogue pour adolescents. 1- Personnaliser votre blogue en mettant votre identité de l’avant «Le blog permet de construire une relation avec une audience» (Psy et Geek). Pour construire cette relation, il est primordial que les jeunes connaissent l’identité de celui ou celle qui s’adresse à eux et qui leur donne des conseils de lecture.

Qu’il y ait un ou plusieurs blogueurs sur votre site, vous devez trouver une façon originale de les présenter. Dans cette optique, la bibliothèque de Seattle est un exemple qui me plaît beaucoup. 2- Une collaboration dans les deux sens 4- Le design : sobre et accrocheur.