background preloader

Mana/Gestion

Facebook Twitter

Eco01b_FI_20110601_FR. Travail-Emploi - L'intérim reste concentré dans l'industrie mais tend à se diffuser dans les services. Insee Ile-de-France à la page n° 307 - Novembre 2008 - Retour au document L'intérim : une variable d'ajustement entre l'offre et la demande d'emploi Retour au texte L’intérim est l’un des moyens dont disposent les entreprises pour adapter leurs besoins en ressources humaines aux évolutions rapides de leur activité.

Travail-Emploi - L'intérim reste concentré dans l'industrie mais tend à se diffuser dans les services

Autorisé par la loi à compter de 1973, le travail temporaire, ou intérim, donne lieu à un contrat de travail strictement défini. Article 124-2 du code du travail :« Le contrat de travail temporaire, quel que soit sonmotif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Seules les agences d’intérim, ou entreprises de travail temporaire, sont autorisées à employer des salariés intérimaires. Conditions de travail chez les jeunes. II B causes de l'absentéisme. Chaque semaine, près de 680.000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé, soit 3,6% des salariés, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée mardi.

II B causes de l'absentéisme

Mais la principale information de ce rapport est ailleurs: d'après lui, ce sont en effet les conditions de travail qui sont la cause principale de l'absentéisme. Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du Travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs comme la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité.

Le facteur le plus déterminant est toutefois l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Séance d'information montrant à gauche un uniforme de protection intégral pour ouvrière. Complété avec le soutien-gorge en plastique tel qu'illustré à droite, son port permet d'éviter les accidents sur postes de travail parmi la main-d'œuvre féminine(en). Le panneau du haut rappelle que le mois précédent, 2 226 ouvriers ont eu les yeux blessés par l'absence de lunettes ; celui du bas invite à veiller à la maintenance des outils de travail pour éviter les accidents. Photo prise en 1943 par le United States Women's Bureau (en), dans le cadre du Victory Program. Source : fonds historique de la NARA. Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). Fiche notion. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur.

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Concept de groupe. Un groupe peut être définit comme deux personnes ou plus qui vont, pendant un temps, interagir, s’influencer mutuellement et se percevoir comme un « nous ».

Concept de groupe

Ainsi, un groupe de personnes dans une file d’attente d’un supermarché par exemple n‘est pas considéré comme un groupe. Les psychologues sociaux parlent d’agrégat pour qualifier cet ensemble de personnes. On parle de groupe si les critères suivants sont réunis : Il existe différents types de groupe : les groupes familiaux, d’amis, de travail… Les auteurs, tel que Cooley dès 1909, différentient : Les groupes primaires : petit groupe de personnes entretenant des relations intimes et régulières. On différentie aussi : Les recherches s’intéressent surtout aux groupes restreints pour des raisons pratiques. Référence: Ouvrage dirigé par P.Gosling "Psychologie sociale" Tome1 "L'individu et le groupe"