background preloader

Théâtre antique

Facebook Twitter

CENTRE DE POESIE ET DE THEATRE ANTIQUES - THEATRE DEMODOCOS. Cartographie. Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage.

Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle" Oedipe-roi / Sophocle. Theatre-accomp_A. Theatre-accomp_B. Metis: Epidauros (Theater) Theatre.pdf. Sans titre. Savoir_public_04_Bastin-Hammou-2. Didaskalia - The Journal for Ancient Performance. Real Museo Borbonico (4.1827) Masques de théâtre dans la Grèce antique. L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude.

Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J. -C., est parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie Les masques étaient fabriqués en matériaux divers périssables : bois, cire, cuir...

Ces masques originaux ont presque tous disparu, aujourd'hui, il n'en reste que des reproductions, plus petites, en terre cuite. Sans titre. Index Théâtre.