background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Sentiment d'appartenance

Les conflits au travail. Oxymoron. Intelligence émotionnelle. Réel Symbolique Imaginaire. Comme introduction au RSI j’ai choisi de vous dire quelques mots sur le mouvement littéraire Oulipo qui vit le jour à la même époque que ce séminaire, soit en 1974.

Réel Symbolique Imaginaire

Ce mouvement fut fondé par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais avec pour ambition de réformer la poétique des romans, des poèmes, des essais, tels qu’on les fabriquait alors. Ils souhaitaient tout remettre en jeu. L’Oulipo rassemblait des écrivains et des mathématiciens. Citons le plus connu, Georges Perec, auteur de la « La vie mode d’emploi » et de « La disparition ». Ce livre n’est écrit qu’avec des mots sans e, ce qui est, en français, une performance puisque le français est la langue qui contient le plus de e.

Voici ce que disait Queneau : « Hilbert (le célèbre mathématicien allemand mort en 43) énonce cinq groupes d’axiomes : d’appartenance, d’ordre, de congruence, des parallèles et de continuité... Le déplacement du point donne la ligne. Mais qu’est-ce qu’un point ? Réel, Imaginaire et Symbolique. Introduction Au départ Winiccott considère qu'aux premiers temps de la vie (détresse), la présence de la mère environnement est une nécessité qui demande une disponibilité quasi totale.

Réel, Imaginaire et Symbolique

Dans ce temps de prématurité une carence massive de l'environnement peut avoir de lourdes conséquences au niveau de la structuration de la personnalité car se forgent tout à coup des fantasmes en lien avec une angoisse, des sentiments de morcellements. Et puis la dépendance devient un peu moins importante vis à vis de la mère environnement et progressivement l'enfant prend acte de l'effet de la présence de la mère sur lui par un effet d'apaisement de tension.

Il est dans un temps où la demande va favoriser tout un ensemble de productions imaginaires qui permettent à l'enfant de se représenter ce que la mère environnement attend de lui, ce qui peut être à l'origine de sa présence et de son assistance. Mais ce sont des représentations fantasmatiques appartenant au registre imaginaire.

R-S-I perte et objet a. Comment la souffrance se dit en rêves ? Super Héros sur le divan. Le stade du miroir (J.Lacan, 1949) Communication faite au XVIè Congrès international de psychanalyse, à Zürich, le 17 juillet 1949.

le stade du miroir (J.Lacan, 1949)

La conception du stade du miroir que j'ai introduite à notre dernier congrès, il y a treize ans, pour être depuis plus ou moins passée dans l'usage du groupe français, ne m'a pas paru indigne d'être rappelée à votre attention aujourd'hui spécialement quant aux lumières qu'elle apporte sur la fonction du je dans l'expérience que nous en donne la psychanalyse.

Expérience dont il faut dire qu'elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito. Peut-être y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de l'aspect de comportement dont nous partons, éclairé d'un fait de psychologie comparée le petit d'homme à un âge où il est pour un temps court, mais encore pour un temps, dépassé en intelligence instrumentale par le chimpanzé, reconnaît pourtant déjà son image dans le miroir comme telle. 1. 2. 3.

La chose freudienne 2è partie, Jacques Lacan, 1955. La chose freudienne (1) page précédente La chose freudienne (2) La résistance aux résistants Intermède Le discours de l'autre La passion imaginaire L'action analytique Le lieu de la parole La dette symbolique La formation des analystes à venir La résistance aux résistants A considérer seulement la résistance dont l'emploi se confond de plus en plus avec celui de la défense, et tout ce qu'elle implique dans ce sens comme manœuvres de réduction dont on ne peut plus s'aveugler sur la coercition qu'elles exercent, il est bon de rappeler que la première résistance à quoi l'analyse a à faire, c'est celle du discours lui-même en tant qu'il est d'abord discours de l'opinion, et que toute objectivation psychologique s'avérera solidaire de ce discours.

La chose freudienne 2è partie, Jacques Lacan, 1955

Mais le principe dès lors adopté de la primauté à accorder à l'analyse de la résistance, est loin d'avoir conduit à un développement favorable. Cette vérité que nous connaissons ainsi ne pouvons-nous donc la connaître ? Intermède Eh bien ! Le goût de la psychanalyse. Silence.

Estime de soi