background preloader

Management

Facebook Twitter

Comment travailler le sentiment d'appartenance chez les élèves ? Le sentiment d'appartenance à l'école est un moyen efficace de lutter contre le décrochage et d'engager dans les études et la réussite des élèves fragiles.

Comment travailler le sentiment d'appartenance chez les élèves ?

Le site québécois RIRE rend compte d'une étude dirigée par Jérome St Amand (Université d'Alberta) , François Bowen (Université Montréal) et Terry Wan Jung Lin (université d'Alberta). Elle montre que les enseignants jouent un role important dans le développement du sentiment d'appartenance. " Des stratégies pédagogiques peuvent être adoptées par l’enseignant pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des jeunes. Les articles. Qu'est-ce qui fait le désengagement des salariés ? Mercredi prochain, nous allons au Parlement des Entrepreneurs d'avenir pour assister notamment à une conférence d'Isaac Getz. Bernard Marie a déjà eu la chance de le rencontrer à la convention APM de Marseille car tout comme lui, il faisait partie des 100 experts présents.

Son discours est très intéressant et peut-être le connaissez-vous déjà. J'aimerais ici montrer les similitudes avec l'Holacracy, qui est un système pour libérer les entreprises. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder cette vidéo de TEDx Lille : Selon une étude Gallup, seulement 11% des employés sont engagés dans une entreprise. Aventure Coaching - Les définitions. Les conseils de deux expertes pour manager les 18-30 ans - Management :les mots pour booster la génération Y. Le bonheur au travail: les 10 clefs d'un bon équilibre. 1.

Le bonheur au travail: les 10 clefs d'un bon équilibre

Trouver sa motivation Le sujet n'a rien d'évident. La plupart des gens "ignorent leurs motivations profondes", constate Hélène Vecchiali, coach et psychanalyste (1). 5 astuces pour désarmorcer un conflit. Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise. Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs.

Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise

Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Heureusement nous ne vivons pas tous les jours de graves conflits et nous gérons bien souvent les plus anodins sans nous en rendre compte. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition).

Comment favoriser la cohésion des équipes. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école.

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches

Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique. Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe. Le premier apport de l'étude c'est de ramener l'impact architectural au niveau de la salle de classe. Les auteurs ont ainsi défini des normes qui s'éloignent parfois des pratiques existantes.

Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective

Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un management sain… si, si c’est possible. Dans le cadre de nos recherches sur le hacking social au travail, nous avons exploré le monde du management, avec ses coachs, ses consultants et sa « bibliothèque » de conseils-injonctions.

Un management sain… si, si c’est possible

Il s’agissait de trouver les sources du mal, les sources de cette inclination à vouloir manipuler son prochain, à faire souffrir le subordonné ou le forcer à des actions que l’on a décidées pour lui. Nous avons compris une chose : quel que soit le discours dans les bouquins de management,quelles que soient les bonnes volontés de l’auteur, un lecteur pourra toujours le déformer selon son filtre « gagner plus de pouvoir sur les autres, faire plus de profit pour soi-même » ; certains livres ont clairement une inclination permettant aux managers et autres chefs de suivre cette égoïste destinée. Et cela nuit aux salariés, nuit à l’entreprise, nuit au manager malgré ses apparences de winner. « Laissez la planification à long terme aux devins » « Pourquoi grossir ?

Une pointe d’humour dans votre management. L’humour dans le travail est devenu un enjeu, aux États-Unis, à partir des années soixante-dix.

Une pointe d’humour dans votre management

Ce n’était pas sans lien, à cette même époque, avec la montée des discours autour du stress dans les entreprises. La tendance était au management non directif, tourné vers la convivialité et l’empathie. En France, ce type de pratique arrive dans les années quatre-vingt-dix, et comme outre-Atlantique, elle est corrélée avec la montée des préoccupations sur les risques psychosociaux.

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance  Dans une entreprise industrielle aux activités salissantes, le personnel se met en grève.

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance 

Bien entendu, il est question des salaires. L'audit mené auprès des salariés révèle pourtant d'autres facteurs de mécontentement.