background preloader

La protection des logiciels par le copyright américain

Facebook Twitter

USA : CISPA, la relève de SOPA et PIPA, fait polémique. Après la mise à l'écart des projets de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect Intellectual Property Act), c'est une nouvelle proposition émanant de deux élus républicains qui suscite une polémique aux Etats-Unis et ailleurs. Son nom : CISPA, pour Cyber intelligence sharing and protection Act. SOPA et PIPA avaient suscités de vives réactions sur la Toile, entraînant entre autres un blackout de plusieurs grands sites Web, comme Wikipédia : un mouvement suivi par des milliers d'autres sites.

Les éditeurs américains se rangent derrière Apple. L'accusation formulée par le Département de Justice américain à l'encontre d'Apple et de cinq éditeurs internationaux n'en finit pas d'avoir des répercussions sur les différents acteurs de la chaîne du livre.

Les éditeurs américains se rangent derrière Apple

Les auteurs, via une lettre du président de l'Author's Guild Scott Turow, ont déjà fait part de leur mécontentement, arguant qu'Amazon devrait lui aussi rendre des comptes. L'Association of American Publishers a suivi le mouvement en défendant la stratégie d'Apple. Le rendez-vous annuel de l'édition américaine, la conférence de l'Association of American Publishers (AAP) était consacrée au « Copyright et contenu : la propriété et l'accès à une économie du savoir ».

Un thème qui tombe à pic au moment où Apple et cinq des six plus grands éditeurs outre-Atlantique sont accusés par la Justice américaine de s'être entendus sur le prix des ebooks. Les auteurs ont fait part la semaine dernière de leur soutien envers les accusés, via une lettre du président de l'Authors Guild, Scott Turow. L’Hadopi américaine se dévoile, calquée sur les prémices français.