background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

L’art du voyage comme voie de formation. En Bref... Éducation (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation (psychologie analytique)

Dans le cadre de la psychologie analytique, l'éducation commence par celle de l'éducateur, en particulier au travers d'un apprentissage de soi, une connaissance de soi. Le présupposé étant que si l'on se connaît mieux, on peut mieux agir envers les autres, en particulier envers les enfants. Les travaux jungiens de l'éducation sont en général, mal connus du grand public et mal diffusé.

C’est l'écriture de l'ouvrage Carl Gustav Jung, Psychologie et éducation (suite d'articles, de 1916 à 1942)[1], qui le premier aborda psychologie analytique et éducation. Cet ouvrage donna lieu par la suite à la création d'une pensée jungienne de l'éducation.

Didactique professionelle

Data Gueule. Actualites. Débat sur Newsring_fr : Pour ou contre la carte scolaire Pourquoi il faut reconstruire une nouvelle carte scolaire, par Philippe Meirieu Pédagogie et transmission des savoirs : les termes d’un débat en voie de dépassement ?

actualites

Bruno Robbes reprend et analyse un débat entre Philippe Meirieu et Patrick Rayou Jean-Jacques Rousseau et sa postérité pédagogique : textes, livres, documents à l'occasion du 300ème anniversaire de sa naissance... Intervention de Philippe Meirieu au colloque sur l'illettrisme du 28 mars 2012 à paris, "Pouvoir lire le monde" : "Quelle pédagogie pour entrer dans l'écrit ? " Télécharger les actes du colloque. Vulgarisation. Dernières nouvelles.

vulgarisation

2H60. Adultes. Jeux pour amener la confiance dans le groupe : Adultes 1) n° ref: 101 – Filles et garçons: faire des nombres (7 ans et +) Les garçons ont une valeur de 3, les filles ont une valeur de 2 (ou l’inverse).

adultes

Regroupez-vous (le plus rapidement possible) en faisant le nombre suivant: 10 (ensuite : 9 – 8 – 7 – 6 – 5…) 2) n° ref: 102 – Se ranger selon la date de naissance (8 ans et +) Le groupe entier se tient en cercle. Instruisez : ‘Ceci est un jeu silencieux. Il est interdit de parler ou même de chuchoter. Problem loading page. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre. François Taddéi est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » [5].

Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre

Nous l’avons rencontré au Centre de Recherches Interdisciplinaires, lieu symbolique pour ce chercheur au parcours à la diversité atypique en France, actuellement directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Le CRI se veut un exemple de ces « carrefours d’esprits créatifs » [6] que propose François Taddéi pour l’ensemble du système éducatif : les étudiants sont de formations universitaires très diverses (biologie, physique, mathématiques, philosophie, économie, sciences humaines, informatique etc.), ils disposent d’une grande latitude dans leur choix d’objets de recherche, dans l’idée que cette confrontation entre points de vue variés favorise la créativité intellectuelle.

La différenciation pédagogique. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Champy-Remoussenard, P. (Éd.), En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques. 1Les auteurs de cet ouvrage collectif coordonné par Patricia Champy-Remoussenard s’intéressent aux enjeux des dimensions cachées du travail.

Champy-Remoussenard, P. (Éd.), En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques

Il fait suite à un ensemble de symposiums et de séminaires consacrés à cette thématique. Après la préface, dans les six chapitres qui structurent l’ouvrage : deux portent sur des milieux professionnels variés, trois s’appuient sur le travail des enseignants et des formateurs et un dernier s’intéresse aux enjeux d’une volonté de mise au jour des dimensions cachées du travail. 2Yves Schwartz préface l’ouvrage. Il fait dans un premier temps une précision qui lui paraît importante : le travail n’est pas l’emploi. Bien que les contributions abordent principalement les dimensions cachées de ce cadre stricto sensu, il précise que l’emploi constitue une forme particulière de travail, celle la plus répandue dans nos sociétés « marchandes et de droit », mais qui ne saurait représenter la diversité existante.

Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Penser avec l’Entraînement Mental, agir dans la complexité - Peuple & Culture. Ouvrage collectif, Chronique Sociale (Lyon), novembre 2003 Tarif : 10€ (+ frais d’envoi 3€) Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la Résistance, l’Entraînement Mental peut être considéré comme un « art de penser » qui s’est élaboré au sein de Peuple et Culture.

Penser avec l’Entraînement Mental, agir dans la complexité - Peuple & Culture

Microsoft Word - CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE.doc - bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences » Articles de vulgarisation. Pineau G. Gaston Pineau Contributions et Articles en ligne Autoformation et validation des acquis expérientiels, 2006 Illich ou les paradoxes de la créativité, 2003 Livres - Moments de formation de l’autos et ouvertures transdisciplinaires In Education Permanente, n°168, 2006 L’évolution de la recherche en autoformation est abordée dans la dynamique paradigmatique du processus bachelardien de dialectisation, selon lequel la surcharge de sens d’un concept-clé ne peut s’actualiser que par une tension conflictuelle forte entre des moments de déformation et d’autres de reformation.

Pineau G.

. - Autoformation, expérience et spiritualité in Bézille (Dir.), H., Courtois B"Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006. Innovation Pédagogique. Education Permanente : Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement. Représ3.