background preloader

Textes et Sites officiels

Facebook Twitter

La refondation de l'École de la République. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

La refondation de l'École de la République

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. Cepec Documentation-Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable.

Être enseignant aujourd'hui - Devenir enseignant. L'école change avec vous - Vidéo campagne web 2015 par EducationFrance Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ?

Être enseignant aujourd'hui - Devenir enseignant

C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même. Être professeur documentaliste - Devenir enseignant. Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Son quotidien : organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l'information.

Être professeur en lycée général et technologique - Devenir enseignant. Sa mission : approfondir les connaissances, développer les capacités d’analyse des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, philosophie, etc. : les disciplines générales enseignées sont nombreuses.

Être professeur en lycée général et technologique - Devenir enseignant

Les enseignements technologiques sont également très diversifiés : sciences industrielles de l'ingénieur, design et arts appliqués, management et gestion, santé et social, sciences de laboratoire, de l'agronomie et du vivant, hôtellerie et restauration, techniques de la musique et de la danse, etc. Toutefois la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les amener à devenir des citoyens, les accompagner dans la découverte professionnelle et les conseiller dans leur choix d'orientation post-bac et professionnelle.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Reperes Pacifi 157854. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Les horaires par cycle au collège. Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Les horaires par cycle au collège

L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.). Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

Canopé Bordeaux : Le système éducatif. La scolarisation des élèves handicapés. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive.

La scolarisation des élèves handicapés

Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Ce reportage privilégie un angle pratique. Les horaires par cycle au collège.

Programmes

Download fichier fr creez media lyc final. Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Les disciplines et le numérique - Sites et ressources pour le numérique par discipline. Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

MENE1521868C. 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Accueil du portail. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement.

Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français. MENE1506516D. Reperes Pacifi 157854 -P11 10 fiches. Les programmes du lycée. Les programmes. La Réforme du Collège 2016 en Clair. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. MENE1315928A. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.