background preloader

L'éducation aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Education à l'image. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. CREM - Le milieu de l' ducation. EMI et strategie numerique cycles 1 2 3 546410. EMI et strategie numerique cycle 4 546409. Éducation aux médias et à l'information — Documentation (CDI) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U.

E-réputation et réseaux sociaux professionnels. E-réputation et réseaux sociaux professionnels Notions info-documentaires mobilisées – Définition : « L’E-réputation est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet vous concernant.

E-réputation et réseaux sociaux professionnels

Ces informations peuvent prendre différentes formes: commentaires, articles, photos, vidéos, etc. Votre e-réputation peut donc vous aider dans la vie en vous rendant par exemple plus visible pour un recruteur mais aussi vous gêner si vous laissez traîner des informations compromettantes. Une E-réputation ne se contrôle pas totalement. –Concept intégrateur de référence : Identité Numérique – Références bibliographiques SCEREN-CNDP (2013). « Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? CADDEREPUTATION (2012). « Peut-on vraiment gérer l’e-réputation ? LES INFOSTRATEGES (2012). « E-réputation – anonymisation ou non : un paradoxe médiatique » (Page consultée le 19 octobre 2013) . – Liste de notions constituant le noyau du projet d’apprentissage Séquence pédagogique 1. Cookies) EMI dans les programmes.pdf. 4. Évaluer une source.

Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu Ressources pédagogiques Fichier compressé contenant toutes les ressources Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie II)

4. Évaluer une source

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte. La matrice ci-dessous faire ressortir l’ensemble des compétences mobilisables dans la manipulation du document de collecte.

Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte

Celles travaillées dans ce projet apparaissent en gras. Déroulement Introduction : Au début de la première heure, nous avons annoncé que nous allions faire une recherche sur un des huit sujets liés à la piraterie (les pirates célèbres, les femmes pirates, la piraterie moderne, le pavillon noir, les pirates au cinéma, les trésors des pirates, l’habillement des pirates, les corsaires). Première heure : réaliser un document de collecte d’informations Nous avons demandé aux élèves de se connecter au webmail du lcs pour récupérer les consignes de cette recherche documentaire (voir annexe 1 document de consigne) et éventuellement le document d’aide correspondant à leur recherche (voir annexe 2 - une carte mentale de leur recherche sur le sujet, avec des liens à explorer).

Les élèves étaient par groupes de deux. Deuxième heure : réalisation et analyse du nuage de mots-clefs. Identité numérique. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. EMI - Education aux médias et à l'information - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École.