background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Create your own scavenger hunt for mobile devices – GPS treasure hunt app – iPad rally – Tablet tour. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Programmer Thymio avec Scratch et la passerelle Scratch 2-Thymio II. Scratch 2—Thymio-II : versions Windows, MacOS, Linux - Kits pédagogiques / IniRobot. Edululu, le guide essentiel des applications éducatives. Géométrie : Déclic, un logiciel de géométrie dynamique - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs. Deux maîtres, animateurs TICE, ont construit des dizaines de fiches permettant la découverte et l’utilisation à l’école, du logiciel de géométrie dynamique Déclic Déclic, un logiciel de géométrie dynamique Il s’agit d’une application qui peut être téléchargée gratuitement sur le site de son auteur, Emmanuel Ostenne : DéclicCette application permet d’effectuer des constructions géométriques à l’écran et d’en tester les propriétés.

Géométrie : Déclic, un logiciel de géométrie dynamique - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs

Zoom - H2N Bundle - pas cher Achat/Vente Enregistreur audio numérique. Serious game. Webdocumentaire. « Sarcellopolis », le monde entier dans un bus. MapJam. Créer des cartes personnalisées. APER sites logiciels SB. Documentation. Moments choisis d'une vie de classe à l'école Albert de Mun de Nogent-sur-Marne: Charte d'utilisation du blog et de Twitter en classe. Le blog ce1cadm.blogspot.fr et le compte Twitter de la classe @ce1cadm sont des outils pédagogiques proposés par l'enseignante responsable de la classe, Mme Peissik : ils permettent aux élèves de construire des liens entre les différentes activités proposées en classe, de communiquer vers l’extérieur en rédigeant des messages ou de courts articles, de partager des liens, des photos, des vidéos avec nos lecteurs ou interlocuteurs….

Moments choisis d'une vie de classe à l'école Albert de Mun de Nogent-sur-Marne: Charte d'utilisation du blog et de Twitter en classe

Chaque visiteur peut réagir aux tweets directement sur notre compte Twitter. En revanche, le blog est fermé aux commentaires de ses lecteurs. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives.

ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives

Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux. A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux. Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations.

Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux

Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Très facile à utiliser, Pablo peut être mis entre toutes les mains. Le service fait tout pour vous faciliter la tâche. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Www.etwinning.fr. Www.etwinning.fr.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web

Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

Entrepreneur multitâche 7 applis qui vont vous sauver la vie ! 1) Evernote : pour ne rien oublier Une idée qui passe ?

Entrepreneur multitâche 7 applis qui vont vous sauver la vie !

Le produit d’un concurrent ? Une présentation sur laquelle avancer ? Les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère. Le net regorge de sites et services dans le domaine de l’apprentissage des langues.

Les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère

Rien de bien étonnant d’ailleurs l’ouverture sur le monde est écrit dans les gènes du réseau Internet depuis le premier jour. Apprendre une langue ou même plusieurs langues étrangères en surfant sur le net a de quoi faire rêver. Ce n’est évidemment pas si simple. Sites et services sur le net facilitent la pratique ou l’acquisition de vocabulaire. Apprendre réellement une langue à partir de zéro, c’est peut-être moins évident. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) "faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres.

Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » Le code de Twitter. Tweeter en classe, oui mais comment ? Tweeter est la nouvelle star des media en éducation : cet épisode du « Buzz » de LCI en témoigne : Le Buzz (2/2) du 3 février 2012 : l’avenir est au numérique Alors pourquoi tweeter ?

Pour travailler ce que les programmes exigent, notamment les compétences liées à l’écrire et à l’argumentation. À la maternelle et au primaire, Twitter permet d’apprendre à écrire des phrases courtes, structurées, pertinentes pour la consigne donnée (haïku, phrase du jour, idée principale d’un philosophe …). Twitter développe aussi la maîtrise du vocabulaire (il faut choisir avec soin des mots qui expriment précisément une pensée) et la créativité, grâce aux interactions avec les autres, grâce à la contrainte (souvenez-vous des Oulipiens). Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Écritures cursives à l'école. Carte des illustrations pour le mindmapping. Classe numérique mobile - Canopé, académie de Lille. Publié le : 23 mai 2011 ; mis à jour le : 18 septembre 2014.

Canopé, académie de Lille, dispose de plusieurs classes numériques mobiles. Depuis trois ans, en collaboration avec les inspections académiques, Canopé, académie de Lille, mène une expérimentation autour de l’utilisation de la classe numérique mobile : plus de 60 classes de la région ont été testées sur ce modèle. Le netbook est un outil dans la classe, toujours accessible comme les classeurs. Simple et pratique, la classe numérique mobile se compose d’un ensemble d’éléments permettant aux élèves d’accéder aux savoirs et de travailler dans des conditions optimales grâce à : – un ordinateur portable ou Netbook par élève (ou 1 pour 2 élèves) ; – un ordinateur pour l’enseignant ; – un accès au réseau en wifi sécurisé ; – un serveur permettant une connexion avec une identification et un stockage des travaux des élèves.

Le netbook, sur la table de l’écolier, aux côtés du pot à crayons et du cahier. Boîtiers de vote - Canopé, académie de Lille. Mobiclic : un CD-Rom dédié aux TUIC (B2i) pour le cycle 3. Logiciels utilitaires - Culture numérique pour l'éducation. Les fractions problèmes cycle III. Validation du B2i en ligne et en autonomie. Pdf aidememttooo. Sitographie EN.

Manuel_TBI_interwrite. Interwrite Workspace LE GRATUIT pour TOUS. Un accord entre la société Interwrite et le ministère de l'Éducation nationale. Le constructeur de tableaux blancs interactifs Interwrite learning, vient de signer avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche un "accord de mise en oeuvre à la convention de coopération" mise en place le 22 février 2006 entre les partenaires. L'accord prévoit la mise à disposition gratuite du logiciel "Interwrite workspace LE" à l'ensemble des enseignants, formateurs, personnels d'encadrement, étudiants et élèves.

La société autorisait jusqu'à présent uniquement les enseignants et formateurs déjà utilisateurs de ses produits à télécharger gratuitement le logiciel "Workspace" sur les postes informatiques de l'établissement ainsi qu'à leur domicile. Twitter en classe. Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Le Brevet Informatique et Internet (B2i)