background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Un site : Migrinter - Histoire-géographie - Éduscol. Depuis 1985, à l’initiative de Gildas Simon (médaille d’argent du CNRS en 1996), Migrinter est devenu le laboratoire de recherche de référence spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Il est hébergé par la Maison des sciences de l’homme et de la Société de Poitiers. Cette unité de recherche a développé un pôle unique en France qui « conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation sur les migrations internationales et leurs effets dans les pays de destination comme dans ceux d’origine ». Alors que la crise migratoire européenne fait écho au débat nord-américain sur le même thème, les ressources du laboratoire de recherche Migrinter, accessibles en ligne, peuvent éclairer de manière scientifique le débat médiatique et politique en cours.

Scénarios pédagogiques : Lycée/Terminale/Géographie/La mondialisation en fonctionnement Autre(s) actualité(s) en lien : Géo : Les régions les plus riches en Europe. Éduthèque - Résultats de la recherche  LESITE.TV L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation À partir des années 1980, la présence des Asiatiques en France est sensiblement modifiée par l'arrivée inédite d'une population nombreuse de migrants économiques et clandestins, essentiellement Chinois. Ces nouveaux migrants sont pris dans le cadre général du durcissement de la politique migratoire ...

Sciences humaines et sociales - Lycée général et technologique;Lycée professionnel - Vidéos LESITE.TV Migrations : pourquoi part-on ? L'extrait présente les différentes causes des migrations dans le monde. Sécurité, pauvreté, perspectives d'emploi, sont les motifs principaux des migrants, dont les stratégies se heurtent aux accès de plus en plus restreints dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement). ... La population française en dix chiffres clés. Démographie 27/12/2017par La rédaction L'insee a dévoilé le 27 décembre les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2015, commune par commune. Baisse du nombre de communes, croissance démographique liée aux excédents naturels entre 2010 et 2015 plus importante dans les pôles urbanisés, attractivité migratoire des départements du Sud et de l’Ouest, bilan migratoire déficitaire à Paris...

Ce qu'il faut retenir. 66,19 millions d’habitants au 1er janvier 2015 (hors Mayotte), soit une augmentation de 0,5 % par an depuis 2010. 35 399 communes en France en 2017. 261 communes ont moins de 30 habitants. 1 habitant sur 5 vit dans l’une des 100 communes les plus peuplées. 75 départements ont une population qui augmente entre 2010 et 2015, principalement dans le Sud et l’Ouest du pays. 27 départements voient leur population en baisse de 2010 à 2015, « localisés sur une diagonale allant des Ardennes au Massif central. Consultez la population de votre commune en cliquant ici. Se préparer au brevet d'histoire-géographie EMC : corrigé du brevet Pondichéry 2018. Bienvenue à toi, collégien ou collégienne, qui t’apprêtes à passer le Brevet. Je m’appelle Mayalen. J’ai passé mon brevet il y a plusieurs années, je suis toujours étudiante et je poursuis des études littéraires depuis deux ans.

Pour t’aider à préparer ton brevet d’histoire-géographie EMC, tu peux t’entrainer avec les sujets qui viennent de tomber à Pondichéry en 2018. Voici des pistes de correction et des conseils. Dans un autre article je te propose des pistes de correction pour le brevet de français. Document : Témoignage d’une déportée Simone Veil (1927–2017) est arrêtée par la Gestapo à Nice en mars 1944, avec sa mère et sa sœur, elles sont conduites au camp de transit de Drancy en région parisienne et déportées ensemble en avril 1944.

Le 13 avril 1944, nous1 avons été embarquées à cinq heures du matin, pour une nouvelle étape dans cette descente aux enfers qui semblait sans fin. Source : Extraits de l’ouvrage Une jeunesse au temps de la Shoah, écrit par Simone Veil, 2017. 1. 2. 3. 4. La population mondiale - Les jeux. Mexico City.