background preloader

Pratiques pédagogiques

Facebook Twitter

Accueil Educasources. Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)

Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : J'aime : J'aime chargement… Etude travail.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, le PPCP consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Le PPCP une modalité pédagogique innovante Moderniser l'enseignement professionnel, c'est aussi lui permettre d'utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu. Le PPCP est une modalité pédagogique innovante qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. Expérithèque - Carte des académies. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi. Modalités de fonctionnement et évaluation Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales.

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi

Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Textes de référence Épreuves du baccalauréat général : arrêté du 29 juillet 2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005)Mise en œuvre pédagogique des TPE : note de service n° 2011- 091 du 16 juin 2011, BO n°26 du 30 juin 2011Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat : note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005) Précisions Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.La note synthétique est distincte de la production.

Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Horaires Responsabilité Calendrier. Présenter un dossier de TPE (écrit) Qu’est-ce qu’un dossier de TPE ?

présenter un dossier de TPE (écrit)

C’est un travail qui organise un contenu en fonction d’un plan. Ce n’est pas une compilation d’informations prises sur divers supports documentaires mais un ensemble écrit et structuré après analyse, tri et hiérarchisation des informations en fonction du sujet et de la problématique choisie. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. L'accompagnement personnalisé (AP) au lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé. Le diaporama de présentation générale :

L'accompagnement personnalisé (AP) au lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. L'accompagnement personnalisé au lycée. Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste.

L'accompagnement personnalisé au lycée

En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés ! Dossier documentaire. 11 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI) Enseigner avec le numérique.

11 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI)

Le numérique en Documentation - éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation. Decryptimages. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Espace Profs - Corpus - réseau Canopé. Realisation panneau. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

ProfDocOsphère. Dictionnaire des concepts info-documentaires. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle.

Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol. Site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon. Orleans-tours.fr. Documentation Académie de Rouen. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie. Recherche. Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques.

EDU'bases documentation.